Ludovic Bonnet
Il y a 4 semaines

L’iPhone SE 2020 mérite-t-il ses 349 euros ?

Annoncé depuis près de 2 ans, l’iPhone SE 2 débarque enfin en France.

Proposé à partir de 349 euros, il est (et de loin) le moins cher des iPhone commercialisé.

Mais vaut-il vraiment le coup ?

Les caractéristiques de l’iPhone SE 2020

Qui dit “nouvel iPhone” dit généralement smartphone au top de la technologie, avec un design épuré de toute beauté et des innovations aussi nombreuses qu’inutiles… mais indispensables ! Et avec tout ça, les prix ont toujours tendance à flamber. Oui, mais ça, c’était avant. Avant la sortie du nouvel iPhone SE 2020, qui se positionne comme le modèle le plus accessible de la marque.

Le même design que l’iPhone 8

Pour tirer les prix vers le bas, Apple a évidemment dû faire des concessions. Malins, les responsables de la firme de Cupertino ont choisi de réutiliser de nombreux éléments présents sur certains de leurs anciens modèles. On retrouve ainsi un appareil photo grandement inspiré de celui de l’iPhone XR et le même processeur A13 Bionic que dans l’iPhone 11. Mais c’est surtout visuellement que ce nouvel iPhone dénote, avec un châssis copié-collé de celui de l’iPhone 8 sorti en 2017 !

Alors, oui, ceux qui aiment le beau design de chez Apple risquent d’être déçus. Au premier coup d’oeil, l’iPhone SE 2020 paraît “légèrement” daté, principalement en raison de ses grosses bordures. Mais en matière de téléphonie, il n’y a pas que le physique qui compte et cet “iPhone low cost” a bien d’autres atouts pour vous séduire.

Des performances dans l’air du temps

Si la puce A13 évoquée plus haut ne vous évoque rien, on peut la comparer au processeur Snapdragon qui équipe le Samsung Galaxy S20 Ultra. Autant dire un concentré d’énergie qui offre de la puissance à la bête et permet une belle fluidité d’utilisation, d’autant que l’iPhone SE 2020 est propulsé par la dernière version d’iOS 13 (officiellement sortie en septembre 2019).

Pour le reste, on retrouve un petit écran Retina HD de 4,7 pouces de diagonale avec une résolution de 1334×750 px (326ppp). Beaucoup plus petit que les smartphones premium actuels, l’iPhone SE de deuxième génération est aussi plus léger avec seulement 148 grammes sur la balance.

Côté photo, on ne retrouve pas les multiples capteurs présents chez la concurrence, mais il y a de quoi faire quand même : un grand-angle de 12 Mpx (f/1,8) avec zoom numérique x5 à l’arrière et une caméra de 7 Mpx à l’avant avec mode portrait pour des selfies impeccables.

Le capteur d’empreinte digitale Touch ID intégré au bouton principal est aussi au rendez-vous de même que la technologie Apple Pay. En revanche, pas de 5G pour cet iPhone SE 2020.

L’autonomie annoncée est “à peu près équivalente à celle de l’iPhone 8”, soit jusqu’à 13 heures en vidéo et 40 heures en audio. La recharge rapide permet de retrouver jusqu’à 50% de charge en 30 minutes et il est aussi possible d’opter pour la recharge sans fil.

Le moins cher des iPhone… et de loin !

Proposé à partir de 1159 euros, l’iPhone 11 Pro reste évidemment la référence, LE smartphone ultime de chez Apple (en attendant l’iPhone 12, bien sûr). Jusqu’à présent, c’est donc l’iPhone XR qui faisait figure de modèle “actuel” le plus accessible, à partir de 709 euros.

Mais le nouvel iPhone SE vient bouleverser l’ordre établi. En boutant le vieillissant iPhone 8 hors du catalogue Apple, il se positionne comme un nouveau flagship killer. Comme un OnePlus, mais en version marque à la pomme… et en moins cher ! Proposé à partir de 489 euros, son prix peut même tomber à 349 euros si vous avez un autre iPhone à faire reprendre. A ce prix, difficile de lui résister, même sans être un Apple addict…

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !