Thierry
Il y a 3 semaines

JBL Flip 5, l’enceinte à la conquête du meilleur son

La JBL Flip 5 émet des sons robustes depuis un petit corps au design soigné. JBL a une fois de plus trouvé la bonne recette, pour une enceinte qui tonne !

Présentation de la JBL Flip 5

C’est en 2013 que la première enceinte Flip a été commercialisée par JBL, entreprise américaine spécialisée dans la conception d’équipements acoustiques. Connue pour avoir du baroud, de la résistance et de la puissance malgré ses mensurations compactes, la gamme a fait honneur à sa réputation à travers cette 5ème version.


Evidemment facile à transporter et utilisable n’importe où, même en extérieur, la JBL Flip 5 se distingue de la Flip 4 aussi bien au niveau de la connectique qu’au niveau des technologies acoustiques. Côté connectique, la prise jack disparaît, faisant de cette enceinte un équipement entièrement dédié au sans-fil ; l’entrée USB-C fait son apparition.

Pour ce qui est de la configuration sonore, le retour stéréo est supprimé, et l’appareil se présente désormais en un solitaire haut-parleur oblong mesurant 8 x 4,4 cm.

JBL Flip 5 : quels atouts en matière d’ergonomie ?

Au niveau du design, la Flip 5 affiche les mêmes bases que la Flip 4, aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. On la retrouve donc dans un robuste habillage fait de caoutchouc et de mailles de nylon. C’est grâce à ces matériaux dotés d’une indéniable solidité que le constructeur a pu proposer un équipement certifié IPX7, ce qui signifie que l’enceinte peut résister à l’eau.

Cette imperméabilité partielle a été obtenue sans recours à une trappe de protection des entrées ; serait-ce ce qui explique la disparition de la prise jack ? Il y a des chances. Heureusement, l’interface Bluetooth demeure et surtout, la JBL Flip supporte une connexion multipoints. Elle peut être connectée simultanément à votre téléphone et à votre tablette par exemple ; le flux de musique diffusé sera alors celui de l’appareil sur lequel la lecture est lancée.

On retrouve également sur la Flip 5 la fonctionnalité JBL Connect, cette option consistant à associer plusieurs enceintes en mode stéréo ou pour une diffusion simultanée. Un bouton dédié permet d’activer cette option. Si vous avez besoin d’aide pour y parvenir, l’application JBL Connect vous fournit l’assistance nécessaire. C’est la même application qui sert à modifier le nom de l’enceinte ou à désactiver les notifications sonores (qui peuvent être très gênantes parfois).

Hélas, ombre au tableau, la JBL Flip 5 ne peut pas être adaptée en kit mains-libres pour un appel, car elle ne possède pas de micro. En outre, elle affiche un temps de latence élevé (233 millisecondes), qui rend difficile par exemple son utilisation pour une lecture de vidéo. Elle se rattrape plus ou moins grâce à sa belle autonomie de 12 heures.

A retenir : apparence compacte et robuste, utilisation aisée

Même si elle est disponible en plus de 10 coloris, cette enceinte JBL a quasiment la même apparence que les autres créations de la marque, avec sa construction compacte et son allure tubulaire. Pour preuve, ses dimensions sont identiques à celles de la JBL Flip 4. Facile à transporter, elle dispose d’une structure stable renforcée par une enveloppe en caoutchouc à la base et au sommet, avec une sortie de son occupant plus de 80% de l’appareil. Le dispositif est par ailleurs conçu en respect des normes IPX7, ce qui lui permet de résister aux projections d’eau et à toute immersion dans l’eau à 1 mètre de profondeur pendant 1 heure.

Conçue pour être positionnée aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, la Flip 5 peut être connectée à deux sources de lecture de façon simultanée, ce qui comble un tant soit peu l’absence de prise jack. La connexion se réalise via Bluetooth. Comme ses prédécesseurs, l’enceinte JBL possède aussi la fonctionnalité JBL Connect, qui permet d’associer plusieurs enceintes pour une lecture simultanée. Elle peut être utilisée pendant environ 12 heures à la moitié du volume maximal, avant que sa batterie ne se décharge. Les boutons physiques permettant de changer de piste, de mettre pause ou encore d’augmenter le volume sont incrustés sur le flanc et à la base.

Performances sonores de la JBL Flip 5

La qualité du son émis par cette enceinte JBL est caractéristique des empreintes sonores musclées observées sur les créations de la marque américaine. Puissante et offrant une restitution ample, la Flip 5 intègre deux radiateurs passifs qui épaulent le haut-parleur. Très étendu, le débattement de ces radiateurs permet à l’enceinte de proposer une remarquable extension de graves.

Malheureusement, ce résultat est obtenu au détriment de la précision, puisque sur les pistes enrichies, on perçoit parfois des tons quelque peu confus. Cette tendance se confirme sur les aigus les plus pointus.

Dans l’ensemble toutefois, pour une enceinte de milieu de gamme, la JBL Flip 5 affiche un véritable sound mastering et un bel équilibre. Les limites sus-évoquées ne ressortent que si l’on flirte avec le volume le plus élevé sur des morceaux d’une densité au-dessus de la moyenne (trance, death metal, etc.). Or, avec une enceinte si généreuse, vous sentirez rarement la nécessité de mettre le volume à fond.

La Flip 5 sera dans tous les cas parfaite pour de la musique douce ou pour de chaleureuses chansons pop. On a dit « musique douce » ? On vous imagine déjà préparer votre playlist pour vos prochaines soirées coquines avec votre belle, veinard !

A retenir : un son qui couvre bien l’espace

Pour les amoureux de musique, il est important qu’une enceinte audio puisse proposer un son étendu. C’est ce que parvient à faire cette JBL FLip 5. Abandonnant la restitution stéréophonique, au profit d’un haut-parleur unique aux formes allongées et épaulé par deux radiateurs de graves, l’enceinte assure un rendu sonore musclé. Ample et puissant, le son qu’elle émet offre une belle extension de graves, même à fort volume. Le dispositif audio propose dans l’ensemble une clarté de scène intéressante et une appréciable maîtrise des sons.

Les points forts de la JBL Flip 5

  • Enceinte audio étanche et robuste
  • Puissance et amplitude au niveau du rendu sonore
  • Connexion multipoint via Bluetooth
  • Autonomie intéressante


Les points faibles de la JBL Flip 5

  • La disparition de la prise mini-jack
  • Enceinte inutilisable comme kit mains libres
  • Baisse de performances à fort volume

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !