La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Solar Roof, les nouvelles tuiles de toits révolutionnaires créées par Tesla

Elon Musk a annoncé l’arrivée de la 3e version de son toit solaire : Solar Roof

Le célèbre constructeur automobile Tesla et son PDG, Elon Musk, ne manquent pas d’idée pour accélérer la transition énergétique.

Puisque la voiture électrique n’est pas propre tant que l’électricité qu’elle utilise ne l’est pas, Tesla a créé Solar Roof, une tuile de toit révolutionnaire qui fonctionne comme un panneau solaire.

Un nouveau marché et des économies pour les particuliers

Le premier avantage d’un toit constitué de tuiles qui fonctionnent comme des panneaux solaires, c’est évidemment qu’il permet à une maison d’atteindre l’autonomie énergétique.

Cependant, le gros avantage de Solar Roof, c’est qu’un toit entier peut être installé en seulement 8 h et qu’il coûtera seulement 33 950 $, soit bien moins cher qu’une toiture et l’installation de panneaux solaires classiques actuellement.

Cette annonce a fait plaisir à de nombreux investisseurs qui y ont vu la confirmation d’une période propice pour acheter des actions Tesla.

Non seulement le constructeur a imposé en quelques années l’électrique comme l’avenir de l’automobile à toutes les autres marques, mais il s’attèle désormais à paver le chemin vers une énergie 100 % verte accessible à tous.

Certes, les récentes frasques du PDG de la marque ont alimenté certains doutes, mais cette mauvaise passe semble désormais bien loin derrière.

Un projet mûrement réfléchi

Voilà déjà quelques années qu’Elon Musk parlait de son projet de tuiles photovoltaïques. Selon lui, la transition énergétique ne se fera qu’à condition de rendre les particuliers totalement responsables de la création de leur propre énergie. Quoi de mieux, pour cela, qu’une toiture en panneaux solaires ?

Cependant, la présentation du 29 octobre est le résultat d’un long parcours et de plusieurs années de recherches au sein des équipes de Tesla et Solar Roof.

Le photovoltaïque présente de nombreux défis en termes de performance, surtout dans les régions les plus chaudes. Les tuiles ont donc connu deux versions différentes.

Cette troisième version pourrait enfin être la bonne. Pourquoi ? D’après Elon Musk, parce qu’elle a atteint les performances souhaitées, mais aussi parce qu’elle est la version la plus simple à installer. Un toit entier pourrait prendre seulement huit heures d’installation.

Un projet international vraiment écologique ?

Alors que les tuiles de Tesla ne sont pas encore commercialisées dans leur pays d’origine, les États-Unis, Elon Musk parle déjà de l’ouverture au marché international. Il souhaite rendre chaque maison autonome dans les prochaines années.

Cependant, cette idée en laisse certains sceptiques, notamment au niveau de l’impact environnemental de cette production. Effectivement, fabriquer des panneaux solaires pollue.

En fabriquer à l’échelle mondiale comme le souhaite Elon Musk représente un appauvrissement supplémentaire des ressources limitées de la Terre nécessaires pour produire ces tuiles.

De plus, beaucoup craignent qu’une telle installation ne devienne qu’une excuse supplémentaire pour consommer encore davantage d’énergie.

Malgré tous les appels de la communauté scientifique, l’humanité continue de consommer toujours davantage d’énergie, sans pour autant disposer de moyen de la produire réellement propre d’un bout à l’autre de la chaîne de production.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error