La Rédac' Masculin
Il y a 9 mois

Où retrouver les photos supprimées ?

Où vont les photos supprimées sur un PC ou un Mac ? Comment retrouver les photos supprimées sur iPhone ou sur un téléphone Android ?

Vous trouverez ici la réponse à ces questions : EaseUS Data Recovery Wizard permet de récupérer des photos supprimées depuis un PC, Mac, iPhone, ou téléphone Android.

Comment récupérer des photos supprimés d’un ordinateur ?

Quand je supprime une photo ou un fichier de mon ordinateur, où vont-ils ?

Quand vous supprimez une première fois un fichier à partir d’un ordinateur avec l’onglet « supprimer » en faisant un clic droit ou en pressant le bouton supprimer, il est envoyé dans la corbeille de l’ordinateur.

Quand quelque chose est envoyé à la corbeille, l’icône change alors pour indiquer que la corbeille contient des fichiers et si besoin vous permet de restaurer ces fichiers préalablement supprimés. Dans un second temps, vous pouvez vider la corbeille pour libérer de l’espace.

Quand un ordinateur supprime un fichier définitivement, ou que la corbeille est vidée, le renvoie au fichier sur le disque dur est supprimé.

Une fois que l’en tête, ou la référence, est supprimé, l’ordinateur n’est plus en mesure de visualiser le fichier. Le fichier n’est plus lisible par l’ordinateur.

Cependant, le fichier est toujours présent sur le disque dur, du moins tant qu’un autre fichier ou une partie d’un autre fichier ne soit enregistré au même endroit. Par conséquent, les photos sont toujours récupérables tant que rien n’est sauvegardé par-dessus.

Comment récupérer de façon permanente des photos ou des fichiers depuis un ordinateur (Windows ou Mac)

Comme mentionné plus haut, quand vous supprimez des photos ou des fichiers, vous supprimez seulement leur accès et non le fichier en lui-même. Dans les faits, juste après avoir supprimés les fichiers, votre système d’exploitation ne les a pas complètement effacés. En réalité l’espace qui à été libéré est affiché comme libre mais les fichiers y sont toujours.

Idéalement, vous devez alors utiliser un logiciel de récupération de données pour analyser et récupérer les fichiers supprimés. Plus vite vous utiliserez le logiciel après avoir supprimé les fichiers, plus les chances de les récupérer seront élevées.

EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel de récupération de fichiers puissant et fiable qui fonctionne bien pour la récupération de photos supprimées. Il vous permet de récupérer vos photos depuis un disque dur, une carte mémoire, une clés USB, un appareil photo, une carte SD, ou d’autres appareils de stockage.

Le processus de récupération est très simple : il comprend trois étapes. En plus de la récupération de fichiers supprimés, ce programme de récupération de données très polyvalent prend en charge la récupération formatée, la récupération des données de la corbeille (même vidée), la récupération d’une partition, la panne d’OS, la récupération d’une partition RAW, etc.

Les versions pour Windows (toutes versions depuis XP) ou macOS sont actuellement proposées pour seulement 50,96 € au lieu du prix habituel de 101,94€.

50% sur Data Recovery Wizard Pro (Windows)

50% sur Data Recovery Wizard Pro (macOS)

Une fois le logiciel installé, voici comment récupérer facilement vos photos supprimées :

Étape 1: Choisissez un emplacement.

Choisissez le lecteur (que ce soit un disque local ou un périphérique externe) puis cliquez sur le bouton “Numériser”.

Étape 2: Analysez les données perdues.

Cela ne prendra pas beaucoup de temps à l’assistant de récupération de données EaseUS pour trouver le contenu supprimé sur le lecteur sélectionné. Rapidement, le résultat “Fichiers supprimés” apparaîtra. Une fois l’analyse terminée, de nombreux résultats vont alors s’afficher, divisés en plusieurs catégories.

Étape 3: Filtrer et récupérer les images.

Utilisez l’outil “Filtrer” pour filtrer rapidement les fichiers image qui apparaissent dans les résultats. Vous pouvez aussi chercher un nom de fichier ou un type de fichier dans la barre de recherche. À la fin, sélectionnez les images que vous voulez et cliquez sur le bouton “Récupérer”.

Où retrouver les photos supprimées d’un iPhone ou d’un téléphone Android ?

Où vont les photos après avoir été supprimées d’un iPhone ou d’un téléphone Android ?

Quand vous supprimez une photo de votre iPhone, elle va dans le dossier « récemment supprimé » dans l’application photo, et vous pouvez facilement la récupérer.

Mais supprimer la photo d’un téléphone Android s’apparente à la suppression d’une photo sur le disque dur d’un ordinateur. Pour résumer, quand vous supprimez une photo de la carte SD d’un téléphone Android, l’accès au fichier qui est sur le disque est modifié pour que l’emplacement ou sont les données apparaisse comme libre.

L’image va rester invisible mais au même endroit jusqu’à ce qu’un autre fichier soit enregistré par-dessus et c’est pour cela que le logiciel de récupération de fichier peut récupérer le fichier supprimé !

Comment récupérer les photos supprimées de votre iPhone

Comme mentionné plus haut, vous pouvez facilement récupérer les photos supprimées à partir du dossier « supprimé récemment ».

Etape 1 : Ouvrir l’application photo sur votre iPhone.

Etape 2 : Faire défiler vers le bas et cliquez sur « supprimé récemment ».

Etape 3 : Trouvez les photos que vous voulez récupérer et cliquez sur « récupérer ». Vous pouvez aussi cliquer sur « supprimer » pour les supprimer définitivement.

Remarque : Le dossier « supprimé récemment » garde les photos supprimées seulement pendant 30 jours. Si la photo que vous cherchez remonte à plus de 30 jours, vous ne pouvez pas agir de cette manière. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez quand même récupérer les fichiers supprimés avec iTunes backup ou une autre application tierce de récupération de photos.

Si vous n’avez pas iTunes backup, vous pouvez consulter ce tutoriel en ligne : Trois façons de récupérer les photos effacées de l’iPhone.

Comment récupérer les photos supprimées d’un téléphone Android ?

Si vous voulez récupérer directement vos photos Android perdues, vos vidéos, ou d’autres données sur votre téléphone sans passer par un ordinateur, la meilleur application de récupération de données Android EaseUS MobiSaver for Android vous aidera.

Vous pouvez la télécharger directement depuis Google Play et l’installer sur votre téléphone Android pour la récupération de vos photos ou vidéos supprimées ou perdues.