Thierry
Il y a 7 mois

Comment choisir une carte graphique ?

La carte graphique est essentielle à votre ordinateur si vous êtes passionné de jeux vidéo, ou travaillez dans les métiers de création.

Mais à quoi sert une carte graphique ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle ?

Cartes graphiques ou processeurs : quelles différences ?

De nombreux utilisateurs ne font pas toujours la différence entre un CPU (processeur) et un GPU (carte vidéo).

Le CPU représente le processeur central de l’ordinateur. Le sigle CPU signifie littéralement unité de traitement principal. Quant au GPU, il s’agit du processeur qui équipe la carte vidéo. La principale différence entre ses deux composants réside essentiellement dans les tâches qui leur sont confiées.

Le CPU a pour rôle de réaliser toutes sortes de calculs. Il est en mesure d’effectuer de nombreuses tâches différentes. A l’inverse, le GPU se charge uniquement d’effectuer les calculs graphiques. Il se charge d’afficher les pixels, les textures et les formes à l’écran, mais également s’occupe du traitement de la vidéo. Ces deux éléments sont donc bien différents et ont des rôles totalement opposés. Le CPU et le GPU sont en tout cas très importants pour le bon fonctionnement de l’ordinateur.

À l’origine, le nombre de transistors des GPU était supérieur à celui des CPU. Mais aujourd’hui, avec la prolifération des processeurs dotés de plusieurs cœurs, cette différence est en train de disparaitre. Toutefois, les transistors d’un CPU ne servent pas tous à réaliser des calculs, une partie permet de stocker les informations.

Bref, maintenant que vous avez bien compris la différence entre processeur et carte graphique, entrons dans le vif du sujet. Alors que nous vous avons déjà donné quelques conseils pour choisir un bon disque dur, intéressons-nous aux conseils pratiques pour acheter la bonne carte vidéo pour votre ordinateur !

4 conseils pour bien choisir sa carte graphique

1. Le processeur graphique

Une carte vidéo est constituée de deux composants principaux : le GPU (Graphic Processing Unit), qui représente un processeur spécialisé dans le calcul de graphisme 2D ou 3D, et la mémoire qui transmet des informations temporaires avec le GPU puis les stocke avant d’envoyer les images finales au moniteur.

Le processeur est caractérisé avant tout par une fréquence, une finesse de gravure, ainsi que par une gamme de puces graphiques. La fréquence du processeur graphique est exprimée en MHz ou en GHz et indique la vitesse à laquelle le GPU réalise les calculs. Cependant, il ne s’agit pas d’un indice suffisant pour découvrir les performances d’une carte vidéo.

D’autres éléments doivent être également considérés, comme le nombre d’unités de calcul, dédiées aux opérations vectorielles ou scalaires. Faire la comparaison de deux cartes vidéo sur la base de la fréquence n’est pertinent que si les deux cartes possèdent exactement la même architecture. Vous pouvez vous fier aux différents benchmarks disponibles sur les sites et les revues spécialisées.

2. La mémoire vive de la carte vidéo

Vous pourrez la différencier par sa quantité, sa fréquence et son type. Sur le marché actuel, la quantité de mémoire varie de 1 à 24 voire 32 Go pour les professionnels et les gamers. Si vous voulez disposer d’une carte puissante, il est recommandé de choisir un minimum de 8 Go si vous voulez stocker les textures vraiment lourdes, ajouter les effets et prendre en charge l’affichage sur plusieurs écrans en 3D ou encore la puissance que nécessitent les casques virtuels.

Pour déterminer le type et la fréquence de la mémoire, vous devrez faire attention aux termes HBM, GDDR6, GDDR5 qui sont remarquables dans les informations livrées par les fabricants sur les produits. La mémoire GDDR5 est la plus répandue sur les cartes d’entrée et de milieu de gamme alors que son successeur, le GDDR6 équipe les cartes haut de gamme. Quant à la mémoire HM (High Brandwitch Memory), elle se retrouve sur les cartes haut de gamme de la marque AMD.

Pour choisir la mémoire de votre carte vidéo, il est fortement conseillé de privilégier la rapidité à la quantité. Sur le plan de la fréquence de la mémoire, il faut savoir que plus elle est élevée et plus la transmission des données avec le processeur graphique est plus rapide.

Le processeur et la mémoire vive de la carte vidéo communiquent via un bus mémoire dont la largeur est exprimée en bits : 128, 256, 384, 448 et 512. Alors, plus le bus est large, plus la mémoire vive et le processeur graphique échangent des données dans le même cycle d’horloge. La bande passante influe donc sur les performances de la carte vidéo.

3. La capacité de refroidissement

Dès le moment où vous passez à une configuration sur plusieurs écrans, que vous lancez des jeux 3D ou que vous branchez votre casque pour une expérience de réalité virtuelle, la carte vidéo est fortement sollicitée et on assiste à un phénomène de chauffe. La dissipation de cette chaleur créée est prise en charge par le ventilateur de la carte. Cependant, pour être sûr que cet élément joue pleinement son rôle, vous devez veiller à ce que celui-ci ne soit pas chargé de poussière et garantir une parfaite aération de la tour de votre PC.

Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit (il en existe plusieurs sur le net comme HWMonitor ou GPU-Z) qui vous informera de la température de vos composants. Alors si votre carte graphique chauffe trop, vous avez la possibilité de changer la ventilation et d’installer des dispositifs de refroidissement plus efficaces. Si vous êtes un joueur ou un utilisateur vraiment exigeant, vous pouvez opter dans ce cas pour le watercooling.

En outre, il faut également noter qu’il existe des cartes vidéo sans ventilateur, dits fanless, et qui fonctionnent sur un système de refroidissement passif.

4. Le prix de la carte vidéo

Le choix de la bonne carte vidéo dépend fortement de votre budget et de vos besoins. Ces deux aspects sont intimement liés, car une carte graphique surpuissante vous permet d’avoir accès à plus de possibilités même si cela vous coûtera plus cher. Découvrez les différents profils qui existent pour faire votre choix.

Moins de 100 euros

En premier, vous avez les cartes graphiques d’entrée de gamme. Elles sont souvent affichées sous les 100 € et conviennent à des utilisations bureautiques ou multimédias telles que le décodage, la lecture de films en haute définition, etc. C’est précisément dans cette catégorie que l’on trouve la majorité des cartes fanless. Elles sont sobres et silencieuses sur le plan énergétique.

De plus, pour équiper un ordinateur portable dédié au home cinéma avec un boîtier compact, il est préférable de choisir une carte moins large que les cartes traditionnelles (carte de type Low Profile). Avec ce type de carte vidéo, vous pourrez facilement jouer aux jeux vidéo anciens, mais les versions plus récentes ne pourront pas donner le meilleur d’eux-mêmes notamment en termes de définition et d’affichage des filtres ou de technologies d’amélioration de l’image.

Entre 250 et 300 euros

Ensuite, vous avez les cartes graphiques milieu de gamme. Avec ces cartes vendues entre 250 et 300 €, vous pourrez profiter de la haute définition et du jeu sur plusieurs écrans en faisant quand même des compromis sur les filtres, le nombre d’images par seconde ou encore certaines technologies d’amélioration de l’image.

Si vous voulez garder un rendu agréable en Full HD, il n’est pas conseillé de dépasser une taille d’écran de 27 pouces. Alors si vous êtes un joueur occasionnel et prêt à investir une somme assez raisonnable sur plusieurs années afin de bénéficier des dernières technologies, ces cartes sont un excellent choix pour vous.

Plus de 300 euros

Enfin, vous avez les cartes graphiques haut de gamme vendues à partir de 300 euros environ. Avec elles, vous pouvez jouer en haute définition ou profiter d’une expérience de réalité virtuelle totalement immersive.

Ces modèles sont de bons produits pour les gamers qui recherchent des performances maximales ou tout simplement qui veulent avoir une image pleine de détails sur des écrans d’une taille adéquate.

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !