Arnaud
Il y a 8 mois

Chargeur de smartphone : les astuces pour trouver le bon

Chargeur de smartphone : Pour ceux qui désirent en changer, il est recommandé de prendre en compte certains critères. Voici nos conseils pratiques et avisés chez Masculin !

Choisir un chargeur pour son smartphone semble a priori très facile. Mais devant le grand nombre de produits disponibles et notamment le risque de contrefaçons qui peuvent se révéler dangereuses, voici quelques astuces pour trouver votre sésame en toute tranquillité.

Une question de tension et d’intensité

Le 1er critère auquel vous devez vous référer pour trouver le bon chargeur pour smartphone est de regarder les caractéristiques en matière d’intensité et de tension électrique.

En effet, une tension trop forte risque d’endommager durablement votre téléphone.

Alors que les premiers chargeurs proposaient une tension de 5V/1A puis une tension de 5V/2 A, l’arrivée de la charge rapide a bousculé les codes et les constructeurs ont commencé à augmenter la puissance de charge et donc sa rapidité.

L’important est de retenir qu’un appareil avec 5V/3 A est capable de délivrer une intensité même plus faible qu’un chargeur de 5V/1A.

Vérifiez vos besoins et surtout les caractéristiques électriques de votre chargeur actuel et celles de votre téléphone.

Opter pour un chargeur de smartphone de la même marque

Devant la pluralité des produits existants, il existe de nombreuses contrefaçons. Ces appareils peuvent mettre en danger non seulement votre smartphone, mais surtout votre santé avec un risque d’explosion et d’incendie.

Préférez un chargeur de la même marque que votre téléphone pour vous assurer de la bonne compatibilité.

Ne pas charger votre téléphone avec votre ordi ?

Premièrement, clarifions ce cliché comme quoi charger un smartphone en partant d’un ordinateur risque de l’endommager.

Cela est faux. Toutefois, c’est en qualité de rendement que vous allez perdre puisque ce procédé ne sera jamais aussi efficace qu’un véritable chargeur de smartphone.

Le courant fourni par le câble USB d’un ordinateur est toujours limité puisqu’il fournit en moyenne 1,5 A et que le courant maximal d’un port USB est de 700 mA. Il faut donc attendre 2 fois plus de temps que pour un chargeur traditionnel.

Le nombre de ports de sortie

Aujourd’hui, notre consommation en appareils électriques et électroniques dans une journée a considérablement changé.

Nous avons souvent besoin de plusieurs prises électriques ou d’une meilleure distribution de l’espace pour recharger tous nos appareils.

Pour votre smartphone, profitez-en pour choisir un chargeur rapide avec multiples ports USB qui va charger à vitesse égale tous vos appareils.

Vive le mode avion !

On ne le sait peut-être pas, mais pour obtenir une charge rapide avec votre chargeur de smartphone classique, vous devez activer le mode avion.

Cette fonctionnalité désactive simultanément toutes vos connexions (3G/4G, Wi-Fi, etc.).

Le temps de charge est alors considérablement réduit !

 

 

 

Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !