Thierry
Il y a 2 semaines

Utiliser son smartphone longtemps : 4 réflexes à avoir

On utilise les smartphones de moins en moins longtemps ; des pannes surviennent très vite. Il suffit pourtant de cultiver quelques réflexes pour préserver son joujou plusieurs années.

Changer régulièrement de smartphone, une question de goût, mais pas que

La moyenne du temps d’utilisation des téléphones chute d’année en année, encore plus depuis que les smartphones ou téléphones intelligents ont débarqué sur le marché. Aujourd’hui, il est rare qu’une personne fasse deux années pleines avec un même terminal.

L’une des premières raisons évoquées pour expliquer cette baisse de la durée d’utilisation des smartphones concerne l’actualisation hyper-régulière à laquelle procèdent les fabricants.

Qu’il s’agisse des marques présentes sur le marché de la téléphonie mobile depuis de longues années, ou des nouvelles marques qui débarquent d’une année à une autre, le constat est indéniable : des centaines de nouveaux modèles de smartphone sont commercialisés chaque année. Face à cette avalanche de propositions, l’on se laisse facilement tenter.

Pendant que Samsung sort une nouvelle génération de sa gamme Galaxy ou qu’Apple conçoit un nouvel iPhone, pendant que Huawei aussi fait preuve d’ingéniosité à travers sa gamme P, des marques tels que Xiaomi, Oppo ou Lenovo font aussi leur bonhomme de chemin.

Les utilisateurs, submergés par de si alléchantes offres, entre promesses d’un appareil capable de tout et garanties d’obtenir des fonctionnalités dignes d’un film de science-fiction, se laissent systématiquement séduire et ne peuvent s’empêcher de renouveler leur téléphone mobile.

Il y a néanmoins une autre raison pour expliquer l’augmentation progressive de la fréquence d’achat d’un nouveau smartphone chez la plupart des gens : les pannes et dysfonctionnements. Alors que d’une part, les fabricants s’arrangent pour proposer des équipements très fragiles, contraignant tout le monde à changer régulièrement de téléphone, les utilisateurs eux aussi cultivent de mauvaises habitudes qui ne permettent pas à leurs terminaux de résister dans le temps.

Loin de vouloir faire une guerre à l’obsolescence programmée, cet article vise simplement à vous faire acquérir certains réflexes pour que vos smartphones durent longtemps entre vos mains. Puisque vous ne seriez plus obligé d’en changer tous les 9 mois, vous ferez sans doute des économies. Et si un jour vous décidez d’acquérir un nouveau modèle, ce sera par simple choix, et non parce que vous y êtes obligé.

Voici donc 4 réflexes que vous devez avoir si vous tenez à profiter aussi longtemps que possible de votre téléphone mobile.

1 – Acheter une protection

De plus en plus de personnes délaissent les accessoires de protection de téléphone. Parce que l’on possède un bel appareil, au design élégant et plein de style, l’on tient à ce que le monde entier sache que l’on possède un tel équipement. On en tire un certain honneur et une certaine gloire, d’autant plus quand il s’agit de modèles connus pour leur prix très élevé.

A part cette pseudo-gloire, qu’obtenez-vous de plus ? Rien ! Ou plutôt, si. Vous obtenez de voir votre téléphone être exposé à un dommage dès la moindre chute ou au moindre frottement violent. Pour y remédier, il serait donc plus opportun pour vous de vous procurer une housse de protection ou une pochette, en même temps que vous achetez le smartphone.

En apparence, l’appareil sera peut-être moins stylé ; mais dans le fond, c’est plus les fonctions que vous recherchez, et non la beauté. Avec l’accessoire de protection, vous avez la certitude que votre smartphone pourra résister dans le temps.

2 – Ne pas laisser l’appareil branché trop longtemps

L’un des dysfonctionnements les plus fréquents en ce qui concerne les smartphones concerne la perte d’autonomie de la batterie. Alors que durant les premiers mois, votre appareil tenait la charge du matin jusqu’à ce que vous rentriez du travail, vous vous retrouvez subitement à devoir le charger 2 à 3 fois durant la journée.

L’une des causes de cette perte d’autonomie est que vous laissez l’appareil branché trop souvent, même après que la batterie ait été chargée à 100%. En conséquence, les condensateurs de celle-ci perdent de leurs performances, d’une part par excès d’énergie, et d’autre part par inutilisation parce que l’énergie provenant du secteur réussit à directement faire fonctionner l’appareil.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ici : ne plus laisser votre téléphone branché trop longtemps. Il vaut même mieux prioriser des séries de charges courtes, en lieu et place d’une longue charge unique.

3 – Utiliser des chargeurs et des câbles originaux

Puisque nous parlions justement de la charge, c’est le lieu d’aborder la question des accessoires de charge utilisés. Qu’il s’agisse du transformateur qui reçoit l’énergie ou du câble qui la conduit vers votre téléphone, il est primordial d’opter pour des accessoires de qualité.

Idéalement, utilisez des chargeurs et des câbles proposés par la même marque que celle ayant conçu votre téléphone. Ce faisant, vous évitez la surchauffe susceptible d’endommager votre téléphone ou de détruire la batterie.

4 – Désactivez les fonctionnalités qui ne vous servent à rien

Les smartphones sont des dispositifs proposant une multitude de fonctionnalités. Il est donc normal que vous ayez envie de profiter au maximum de ce que votre téléphone peut faire.

Toutefois, il faut que vous ayez l’esprit un peu écolo pour que votre portable puisse vous profiter longtemps. Lorsque les ressources de l’appareil sont exagérément exploitées, la batterie connaît des cycles de décharge et recharge trop rapprochés.

A la longue, le téléphone pourrait commencer à s’éteindre trop souvent, entraînant des pertes de données ou une éventuelle déprogrammation.

Lorsque vous finissez d’utiliser une fonctionnalité, veillez donc à la désactiver. Il en va de même pour les applications. Rendez-vous régulièrement dans les paramètres et arrêtez celles qui ne vous servent à rien sur le moment mais qui tournent en arrière-plan.

En dehors de ces conseils, veillez également à ne pas continuer d’utiliser votre téléphone dès qu’il se met à chauffer. Vous risqueriez à la longue d’endommager des composantes.

Par ailleurs, prenez l’habitude de poser l’appareil sur des surfaces dures, afin qu’il reçoive toujours suffisamment d’air. Et voilà ! Avec tout ça, vous devriez utiliser votre smartphone très longtemps !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !