La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

OnePlus Nord : un nouveau smartphone en pole position ?

OnePlus revient aux fondamentaux avec son nouveaux smartphone de milieu de gamme, le OnePlus Nord. Alors, ce nouveau venu tient-il la route ? La qualité est-elle au rendez-vous ?

Proposé à partir de 399 euros, il débarque en France le 4 août 2020.

Le OnePlus Nord veut régner sur le milieu de gamme

Bien avant sa présentation officielle, le OnePlus Nord a commencé à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Quelques jours avant sa commercialisation, le soufflé n’est pas retombé. Sa campagne de communication est similaire à celle du OnePlus X, dévoilé en 2015. Ce smartphone de milieu de gamme avait été commercialisé à un tarif assez agressif, à… 399 euros !

Mais, malgré une offre équilibrée et des performances plus qu’honorables, le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes et le OnePlus X n’a pas rencontré le même succès que le OnePlus One. La marque a su se relever et se faire une belle place sur le segment premium, en proposant de nouveaux smartphones de qualité, mais avec des prix de plus en plus élevés (jusqu’à 999 euros pour le dernier OnePlus 8).

Aujourd’hui, le OnePlus Nord marque un retour à un segment plus accessible pour la marque. Un sacré défi alors que la concurrence chinoise s’est accrue ces dernières années, avec Realme, Xiaomi, Oppo et Honor (entre autres), dont les modèles bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix.

Design et fiche technique : le OnePlus Nord a tout pour plaire

Afin de rester fidèle à sa marque de fabrique, OnePlus a recouvert son smartphone d’une coque en bleu glacial. Cette teinte est adoucie sur le cerclage plastique de l’appareil et le résultat est superbe. Bref, dès le premier coup d’oeil, ce smartphone brille par une qualité de conception incomparable.

Avec ses dimensions de 158,3 x 73,3 x 8,2 mm, son format est proche de celui du OnePlus 8, même s’il apparaît moins massif que son prédécesseur. Le Nord arbore un design soigné et offre une prise en main agréable et confortable au quotidien sans aucun chichi. Côté design et ergonomie, il n’y a rien à redire. Une vitre en verre fait office de protection sur la face arrière et son dos incurvé rend plus facile la saisie.

Grâce à son bouton de sélection du mode de notifications, passer du mode silencieux au mode vibreur ou sonore se fait très rapidement. La partie inférieure du mobile dispose d’un port de charge USB-C et d’un tiroir SIM, qui, précisons-le, ne peut être étendu avec une micro SD.

Propulsé par un Qualcomm Snapdragon 765G et fonctionnant sous OxygenOS 10.5, le OnePlus Nord est compatible 5G et bénéficie de 128 ou 256 Go de stockage ainsi que de 8 ou 12 Go de RAM. Par ailleurs, l’appareil est alimenté par une batterie de 4115 mAh et profite de la technologie Warp Charge 30 T, visible sur les OnePlus 8. En d’autres termes, l’appareil retrouve 70 % de sa capacité en 30 minutes de charge. Encore un bon point pour le Nord !

Un écran poinçonné Amoled 90 Hz et des photos de qualité

Le OnePlus Nord répond aux besoins de la plupart des usagers pour un flagship abordable. Pour son prix de 400 euros, il offre une expérience similaire de celle proposée par les terminaux haut de gamme de la marque. Et respecte le motto de la marque : “Une qualité hardware et une performance accrue en photo”.

Sur la face avant, l’écran Amoled de 6,44” occupe environ 83% de la façade, un ratio dans la moyenne. Surtout, à l’instar de ses nouveaux camarades, le Nord bénéficie d’une fréquence à 90 Hz (soit 90 images par seconde) : le défilement est plus fluide et plus rapide, tout semble plus réactif. Comme le dit la marque, “une fois que vous passez à 90 Hz, il n’y a plus de retour possible”.

Côté photo, le nouveau smartphone OnePlus semble tout aussi bien équipé, avec ses quatre capteurs dorsaux :

  • un capteur de 48 Mpx (Sony IMX586) doté d’un objectif grand angle ouvrant à f/1.75 ;
  • un capteur de 2 Mpx pour la macro avec une ouverture à f/2.4 ;
  • un capteur de 8 Mpx avec objectif utra grand-angle à f/2.25 ;
  • un capteur de profondeur à 5 Mpx avec une ouverture de f/2.4.

Et comme si cela ne suffisait pas, le OnePlus Nord dispose aussi d’une double caméra à l’arrière avec :

  • un capteur de 8 Mpx ;
  • un capteur de 32 Mpx avec un objectif grand-angle ouvrant à f/2.45.

Que ce soit pour des selfies ou des photos de paysages, de jour comme de nuit, le OnePlus Nord devrait en surprendre plus d’un au niveau de son logiciel et de sa polyvalence photo. L’ensemble est agrémenté d’un soupçon d’intelligence artificielle et d’algorithmes.

Ceux-ci sont à même d’alléger la transition entre ces modules variés, de réduire, voire supprimer le décalage sur les rendus proposés par l’ultra grand-angle. Ils sont habilités à traiter d’une manière automatique les selfies à faible luminosité et à améliorer la reconnaissance faciale lors des selfies de groupe.

OnePlus dévoile aussi ses premiers écouteurs sans fil

Pour accompagner le lancement de son nouveau smartphone, OnePlus a aussi officialisé la commercialisation de ses premiers écouteurs sans fil (true wireless), les OnePlus Buds.

Résistants aux éclaboussures, bénéficiant d’une technologie d’annulation de bruit active et de la charge rapide permettant de profiter de 10 heures d’écoute avec une recharge de 10 minutes, ces écouteurs sans fil devraient offrir 30 heures d’autonomie. Leur prix est fixé à 89 euros.