Ludovic Bonnet
Il y a 1 semaine

[TEST & AVIS] Realme 7 : le nouveau roi de l’entrée de gamme ?

Six mois après le Realme 6, le Realme 7 débarque en France ce 7 octobre 2020.

Doté d’une fiche technique complète, ce modèle a toutes les cartes en main pour régner sur le marché des smartphones à moins de 200 euros.

Où s’arrêtera Realme ?

Beaucoup d’entre vous ne connaissaient sans doute pas Realme au début de l’année 2020. Comme c’était le cas pour Xiaomi avant 2019. Mais en quelques mois, tout aura changé ou presque.

La petite soeur d’Oppo (une autre marque chinoise dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !) a multiplié les annonces et les nouveaux smartphones de qualité. Vendu à 99 euros, le C11 est en lice pour le titre de “meilleur smartphone à moins de 100 euros” quand le X50 Pro 5G à 599 euros peut sans problème faire de l’ombre au OnePlus 8 (entre autres).

Entre les deux, sur le segment porteur des smartphones à 200 euros, le Realme 6 annoncé en mars 2020 s’est fait une jolie place. Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers puisque son successeur, le Realme 7 arrive déjà en France en cet automne. Vendu à partir de 179 euros, il semble bien parti pour connaître la même trajectoire que son aîné !

Présentation du nouveau Realme 7

Visuellement, cette nouvelle série 7 ne diffère pas vraiment de la précédente. On retrouve donc un smartphone doté d’un bel écran de 6,5 pouces recouvrant 90,5% de la surface de l’appareil.

Une fluidité très agréable

Son taux de rafraîchissement de 90 Hz (soit 90 images/seconde) offre une belle fluidité, d’autant que le Realme 7 bénéficie d’un bel appui technique avec son processeur MediaTek Helio G95 et ses 8 Go de RAM dans la version testée. Que ce soit pour naviguer sur Internet ou jouer à des jeux comme Fortnite, l’expérience reste très agréable (Realme annonce un score de plus de 300 000 sur AnTuTu, légèrement en-deçà du Xiaomi Mi 8).

Le design reste très classique, “inspiré par les miroirs de la nature” dixit la marque. Cela se traduit par un dos brillant offrant de jolis jeux de lumières… comme sur le Realme 6. Et de la même façon, le capteur d’empreintes digitales prend place sur la droite de l’appareil, offrant une excellente réactivité.

Du mieux sur la photo

La photo n’était pas le point fort du Realme 6 ? C’est aussi le cas de cette série 7, même s’il y a du mieux en la matière. On retrouve ainsi le capteur GM1 Samsung avec un quadruple objectif :

  • un appareil principal de 48MP ;
  • un ultra grand-angle de 8MP à 119° ;
  • un objectif macro ;
  • un objectif pour portrait N&B.

L’ultra-grand angle, notamment, s’avère plus performant, de même que le zoom (jusqu’à x10) et le mode macro, mais on reste un gros cran en-dessous du X50 Pro (et c’est bien normal au vu de la différence de prix !). Bizarrement, outre le mode nuit (encore une fois), ce sont les selfies en mode portrait qui ne sont pas à la hauteur, avec un effet bokeh pas toujours bien géré quand il y a trop de détails à afficher.

La vidéo, elle, reste convaincante, que ce soit en 1080P à 60ips ou en 4K, avec une belle stabilisation de l’image.

Une batterie toujours bluffante

Enfin, le dernier gros point fort de ce Realme 7 reste son autonomie. Doté d’une “méga-batterie” de 5000mAh, il peut être utilisé pendant 2 jours sans problème (pas en jouant à Fortnite tout le temps, évidemment).

Sa charge Dart de 30W permet de le recharger en à peine une heure et de retrouver 50% autonomie en 26 minutes précisément selon “les données constructeur”. Realme va encore plus loin avec son 7 Pro, qui accueille la technologie SuperDart de 65W pour charger jusqu’à 13% en seulement 3 minutes et 100% en 34 minutes. Une première sur ce segment !

En résumé : faut-il craquer pour le Realme 7 ?

Après avoir été séduit par le Realme 6, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette série 7. Celle-ci reprend tous les atouts de la précédente génération en apportant quelques améliorations bienvenues (notamment en termes de photo, même si ce n’est pas encore la panacée).

Le Realme 7 est un beau téléphone, polyvalent et performant. Son autonomie plaide clairement en sa faveur, de même que son rapport qualité-prix. Proposé à partir de 179 euros pour sa version 4GB+64GB (en exclusivité sur Cdiscount et realme.com pour les 2000 premiers utilisateurs), il aura aussi droit à des versions 6GB+64GB (199 euros) et 8GB+128GB (249 euros).

Le Realme 7 Pro, quant à lui, propose une configuration 8GB+128GB pour un prix de 329 euros.

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !