La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Choisir un hébergement web pour un blog

Un hébergement web est incontournable pour booster le développement et la pérennité de votre blog. Pour un rendu optimal, il faut cependant trouver l’hébergeur proposant des offres fiables et compatibles à votre projet.

En termes d’hébergement web, la concurrence est rude, car les acteurs de ce secteur sont nombreux. Résultat, il est complexe de choisir parmi les diverses offres proposées sur le marché. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment l’ampleur et la nature de votre projet, la sécurité, les supports, la tarification, les différents types d’offres, etc.

A quoi va servir votre blog ?

Pour déterminer quel type d’hébergement web convient le mieux à votre projet de blog, définissez préalablement vos objectifs et les ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre site.

Définir les objectifs de votre blog

Pour fixer les objectifs de votre plateforme, vous devez définir le sujet à aborder sur votre blog, déterminer votre public cible ainsi que la ou les valeurs que vous projetez d’apporter aux personnes qui vont le visiter. Ne pas délimiter au préalable vos objectifs présente un énorme risque pour l’image de votre site et la pertinence de son contenu. En effet, vous risquez grandement d’y parler de tout et de rien. Dans ce cas, il y a de fortes chances que votre plateforme n’attire pas beaucoup de visiteurs.

Un taux de trafic faible est souvent la raison principale d’abandon et de démotivation chez les blogueurs. Ainsi, un temps de réflexion sur les moyens efficaces pour aider les internautes à trouver votre blog sur les moteurs de recherche est conseillé. Cela vous permet aussi de trouver des réponses aux besoins des utilisateurs du web.

Ne craignez pas de créer un blog traitant une problématique déjà abordée par d’autres blogueurs. Au contraire, osez. Si un sujet est très prisé, c’est qu’il est généralement pertinent.

Déterminer la puissance requise par votre blog

Votre serveur devra disposer d’une certaine puissance afin d’assurer un affichage rapide, peu importe le nombre d’utilisateurs qui visitent votre blog en même temps. Cette puissance est fonction de plusieurs paramètres, tels que la quantité de mémoire vive et le temps d’exécution de vos scripts.

Doivent être également pris en compte dans le choix de son hébergement web le type de stockage utilisé pour sauvegarder les bases de données et les fichiers, ainsi que l’infrastructure de votre hébergeur. Enfin, considérez la puissance brute de votre serveur, notamment sa mémoire vive et son processeur.

Sachez qu’un blog bien optimisé peut accueillir un million de visiteurs sans recourir à un hébergement très puissant. Pour déterminer la puissance nécessaire à votre projet, prenez en considération le nombre et la complexité des pages les plus lues ainsi que le trafic moyen sur votre blog.

Comment sélectionner l’offre adaptée à vos besoins ?

Pour trouver l’hébergeur web adéquat pour votre projet, il est primordial de commencer par déterminer quels sont vos besoins. Dans ce secteur, vous devez savoir que le choix de son hébergement web est fonction de la taille de l’activité envisagée. S’agit-il d’un projet d’envergure ou d’un petit blog ?

À l’heure actuelle, les blogueurs ont le choix entre deux structures, notamment les serveurs dédiés et les serveurs virtuels privés (VPS) ou l’hébergement mutualisé.

Si les premiers conviennent parfaitement au projet d’une certaine ampleur, le second est recommandé si vous débutez dans le blogging.

Le choix d’un serveur dédié

Cette solution est idéale pour les personnes ayant déjà à la base un hébergement mutualisé. Elle est indispensable pour l’optimisation d’un blog qui a déjà pas mal de trafic. En fonction du développement du projet, les hébergeurs peuvent inviter les blogueurs à opter pour un serveur dédié.

Cela s’explique par la nécessité de migrer vers un hébergement doté de ressources entièrement dédiées à votre projet. En somme, un hébergement web plus puissant. Les ressources des serveurs sont puisées dans le cloud, et ce, de manière décentralisée. Elles peuvent augmenter en fonction de vos besoins, et ce, sans aucune limitation.

Notons que les serveurs dédiés sont plus économiques que certaines formules comme les serveurs virtuels privés. Ils sont plutôt conseillés pour les grosses plateformes ou celles qui requièrent beaucoup de ressources.

Un hébergement web mutualisé

Si vous venez de créer votre premier blog, nous vous recommandons d’opter pour un hébergement mutualisé. Avec cette option, votre serveur partagera ses ressources avec plusieurs autres sites web. Ce type d’hébergement propose des ressources suffisantes pour répondre à vos besoins, surtout au début, mais vous pourriez dans le futur avoir à migrer vers une formule plus puissante. C’est l’offre la moins chère dans le secteur de l’hébergement web.

Outre son côté économique, l’hébergement mutualisé est idéal pour les débutants pour sa facilité de prise en main. L’avantage avec cette formule est qu’elle reste une option fonctionnelle même si le nombre de visiteurs sur votre site dépasse les 100 000 tous les mois.

Comment choisir le bon hébergeur web pour votre blog ?

Outre le type d’hébergement web, vous devez sélectionner soigneusement votre hébergeur web. De préférence, faites appel aux services d’une entreprise professionnelle, sérieuse et fiable pouvant vous accompagner sur le long terme.

Certes, certains critères comme la protection Anti-DDoS, le certificat SSL gratuit, la technologie SSD ou encore la sauvegarde quotidienne de fichiers et de bases de données sont importants. Cependant, ils ne sont pas décisifs. Pour trouver votre hébergeur web, nous avons retenu 3 points que vous devez impérativement considérer.

Les supports : disponibles et efficaces

L’activation d’une technologie peut être nécessaire pour utiliser une application web, pour comprendre la lenteur de votre site ou encore pour déterminer ses problèmes techniques.

Dans ce genre de cas, vous devriez pouvoir entrer facilement en contact avec votre hébergeur et obtenir une aide efficace, rapide et pertinente.

Des hébergements évolutifs

Nous vous conseillons de confier votre hébergement web à une entreprise qui investit dans le développement de ses serveurs. En effet, chaque formule doit pouvoir accueillir les nouveaux langages de développement et les nouvelles technologies, car ces derniers sont en perpétuelle évolution.

Du coup, les produits de votre hébergeur web doivent l’être également. Pour le savoir, vérifiez les publications et le blog des hébergeurs web.

Infrastructure fiable et performante

Expérimentées ou non, de grande ou petite taille, les infrastructures des hébergeurs ne sont pas à l’abri d’éventuelles pannes. Ce critère n’est cependant pas facile à évaluer, car aucun hébergeur ne voudra exposer entièrement la liste de ses pannes.

Par contre, vous pouvez vérifier lesquelles de ces entreprises subissent fréquemment des pannes via les retours de leurs clients.