La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

[TEST & AVIS] Gigabyte Aero 15 OLED : le meilleur laptop de gaming ?

A mi-chemin entre création numérique et gaming, le Gigabyte Aero 15 OLED XB est un ordinateur portable haut de gamme très polyvalent.

Parfaitement équipé et doté d’un écran 4K de toute beauté, il fait figure de poids lourd dans sa catégorie…

Un PC gaming qui sait faire d’autres choses

Gigabyte vient de sortir un nouveau PC portable audacieux. Celui-ci mixe l’univers de la création numérique avec l’univers du gaming. Un compromis intéressant complété par un écran AMOLED, un généreux processeur i7 et 16 Go de mémoire vive. Et si c’était le choix idéal pour s’offrir un PC performant et à l’aise en toute circonstance ?

Un design, un écran…

Le Gigabyte Aero 15 XB, c’est avant tout un design simple et efficace. Sans fioriture, c’est un laptop qui surprend par sa belle présentation, ses jeux de texture, ses grilles ultra-fines et sa belle homogénéité.

Le premier allumage confirme cette impression. Si la dalle de 15,6 pouces est commune par sa taille, elle l’est moins du fait qu’elle bénéficie de la technologie 4K Amoled. Les couleurs sont éclatantes, intenses et la belle résolution sublime Windows 10 Pro.

On note aussi un clavier agréable, doté d’un joli rétro-éclairage violet et très confortable à l’utilisation. Le toucher est onctueux et particulièrement discret. Parfois oublié sur les modèles gaming, le pavé numérique est bien présent.

Sans innover, le Gigabyte Aero 15 XB renvoie une image assez haut de gamme qui séduit. Il dispose aussi d’un lecteur d’empreinte digitale, sur la partie supérieure du pad. L’intégration aurait pu être plus discrète puisque le revêtement est différent à cet endroit… mais c’est vraiment pour chipoter ! Signalons aussi que le pad tactile est très sensible (beaucoup plus que sur un HP Spectre par exemple) et qu’il vous faudra vous y habituer…

Des composants (presque) de premier choix

Vendu à partir de 2 699 €, le Gigabyte Aero 15 XB se positionne dans la bonne moyenne des PC portables de gaming. Il accueille un processeur Intel Core i7-10875H, doté de 8 cœurs physiques et de 16 threads. Ce dernier offre des performances de premier ordre, d’autant plus avec les 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go.

Bien que disposant de trois réglages de ventilateurs, cet ordinateur se montre assez bruyant dans la catégorie. Faire tourner vos jeux favoris est une simple formalité puisqu’il est capable d’offrir près de 40 images par secondes en 4K, sur des jeux assez lourds, tels que Rise of the Tomb Raider. Avec des réglages “épiques” sur Fortnite, la bête peine parfois un peu plus, mais il suffit de se montrer un tantinet moins gourmand pour en profiter pleinement !

La dalle Amoled réalisée par Samsung offre une parfaite fluidité. Un plaisir de jeu altéré par le fait qu’il y ait un revêtement brillant qui n’atténue pas les reflets. Les photographes et infographistes n’y trouveront pas forcément leur compte. Malgré tout, ce PC portable offre un compromis séduisant.

Sa puce graphique Nvidia GeForce RTX 2070 Super Max-Q dispose d’une mémoire dédiée de 8 Go, amplement suffisante pour couvrir tous les usages.

En résumé : le Gigabyte Aero 15 XB est-il le PC portable ultime ?

Si la concurrence est rude, le Gigabyte Aero 15 XB offre une belle homogénéité. Sans être le meilleur, il fait tout bien. Il est aussi bien construit et permet un accès facile à la mémoire vive tout en offrant un second espace SSD vide au besoin. C’est donc une machine qui pourra évoluer avec le temps.

Malgré tout, ce PC chauffe assez rapidement, ce qui nécessite des réglages de ventilateur fréquents. De même, un support de refroidissement apparaît comme indispensable pour un usage “lourd”. Puisque l’on parle de poids (enfin, si on veut), précisons que cet Aero 15 XD affiche 2 kilos sur la balance et que son autonomie, annoncée autour de 6 heures, est dans la moyenne de la catégorie.

En revanche, la webcam, certes très discrète et dotée d’un obturateur, demeure médiocre, avec une résolution de seulement 0,9 Mpixels.

Au niveau de la connectique, vous trouverez trois ports USB 3.0 ainsi qu’un port Thunderbolt, idéal pour adjoindre un écran externe. Le Bluetooth 5.0 est supporté tout comme le son Stéréo.

Au final, vous trouverez en cet ordinateur, une machine idéale pour le quotidien comme pour un usage plus intensif.