3 months ago

[TEST & AVIS] Apple Watch Series 6 : bien plus qu’une montre

Souvent présentée comme la meilleure montre connectée du marché (et pas que par les fans d’Apple), l’Apple Watch Series 6 va-t-elle enfin réussir à convaincre les hommes de son caractère indispensable ?

Conçue comme un maillon essentiel de l’éco-systeme Apple, elle se pose comme le parfait complément de votre iPhone. Alors, difficile de s’en passer une fois qu’on y a gouté ? On l’a testé pendant plusieurs mois pour (essayer de) s’en convaincre.

Une montre toujours reconnaissable au premier coup d’oeil

Alors que pour de nombreux hommes, la montre est un accessoire de mode à part entière, qu’en est-il des montres connectées ? Comment un produit ultra-connecté peut-il aider à soigner son look ?

Alpina et Frédérique Constant (entre autres) ont prouvé que l’on pouvait de la belle horlogerie avec un soupçon de technologie. Du côté des marques high-tech pures, on a remarqué depuis longtemps leurs hésitations quant au look à donner à leur smartwatch. Du reste, les dernières Samsung Galaxy Watch, Xiaomi Mi Watch voire Huawei Watch ont trouvé un joli compromis entre ces différents univers.

Un boîtier rectangulaire de 40 ou 44 mm

Apple, de son côté, reste fidèle au format qui a fait son succès avec une Apple Watch toujours reconnaissable au premier coup d’oeil. La Series 6 conserve donc ce boîtier rectangulaire “iconique” : pour ce test, j’ai opté pour le modèle en aluminium bleu de 44 mm mais il est toujours possible d’opter pour du noir, de l’argenté, du doré… ou même du rouge !

Le bracelet Boucle unique, sans fermoir ni attache, est lui aussi représentatif de l’Apple Watch, qu’il soit tressé ou en silicone. Et le style peut être discutable, il offre toujours autant de confort !

Une très large palette de cadrans

Au moment d’évoquer le look de la montre, impossible de ne pas s’attarder sur le cadran de cette Apple Watch Series 6. Ou plutôt ses cadrans, puisqu’il en existe une bonne quarantaine et que tous ou presque sont entièrement personnalisables.

Du classique mode 3 aiguilles au cadran astronomique affichant un modèle 3D de la Terre, de la Lune ou du Système solaire, en passant par l’effet “Vapeur” ou le cadran photo affichant l’image de son choix sur la dalle Oled de 1,78 pouce, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part (et pour le plus grand bonheur de mes enfants), je me suis arrêté au cadran Mickey, avec les mains de la souris en guise d’aiguilles… et sa “douce” voix pour m’indiquer l’heure. Eh oui, l’Apple Watch peut aussi être une montre parlante !

Quelle utilité pour l’Apple Watch au quotidien ?

Comme toute montre qui se respecte, l’Apple Watch Series 6 indique l’heure (ouf !) et, on l’a vu, elle peut même le faire en parlant. Mais le principal intérêt d’une montre connectée, c’est tout ce qu’elle peut faire “en plus”. Et de ce point de vue, l’accessoire d’Apple ne manque pas de potentiel.

Le parfait prolongement de l’iPhone

Le premier élément à prendre en considération est que l’Apple Watch ne peut être utilisée qu’en complément de l’iPhone. Ne vous avisez pas d’en profiter si vous avez un smartphone Android, vous en sortiriez plus frustré qu’autre chose.

A partir du moment où vous avez l’appareil idoine, votre montre pourra vite devenir un compagnon essentiel dans votre vie quotidienne. La symbiose entre le téléphone et la montre est parfaite ou presque et vous pourrez aussi bien utiliser Apple Pay que contrôler votre musique, suivre un itinéraire ou afficher vos notifications. Et sur ce dernier point, le rendu visuel est encore meilleur que sur la précédente génération !

Un appui prolongé sur la couronne permet d’activer Siri, de la même façon que vous le feriez sur l’iPhone. Alors, oui, cela peut sembler étrange de parler à son poignet… mais ça donne un petit côté Michael Knight qui plaira à bon nombre d’entre vous (les vrais savent).

Pour le reste, le capteur GPS et l’altimètre semblent offrir une grande précision, rendant l’Apple Watch bien pratique pendant vos sessions running par exemple. D’autant que, comme d’habitude, vous pouvez facilement coupler votre montre à vos écouteurs ou votre casque audio sans fil (testé et approuvé avec les Air Pods et le Beats Solo Pro !) et profiter de votre musique à tout moment.

Tout pour la santé ?

Puisque l’Apple Watch reste indissociable de l’iPhone, on peut dire que c’est avec l’application Santé du smartphone que l’expérience offerte est la meilleure. En effet, plus qu’une simple smartwatch, la montre à la pomme peut se concevoir comme une aide au contrôle médical à part entière. Attention ! Ce n’est pas un dispositif médical en tant que tel, mais elle peut apporter à tout moment des informations utiles.

En quelques secondes, l’Apple Watch peut ainsi afficher votre rythme cardiaque (après avoir effectué un électrocardiogramme ) et votre taux d’oxygène dans le sang (la saturation). Pour cela, elle peut compter sur les LED présentes au dos du boîtier, qui projettent la lumière sur les vaisseaux sanguins de votre poignet et mesurent la quantité de lumière renvoyée. Au-delà des données en temps réel, vous pouvez connaître vos statistiques sur plusieurs semaines, afin de voir si vous êtes aussi en forme que vous le pensiez !

Et pour vous aider à garder le rythme au quotidien, vous pourrez toujours compter votre nombre de pas effectués chaque jour ainsi que les calories brûlées. Enfin, votre montre pourra vous inciter à vous lever au moins une fois par heure ou à prendre du temps pour vous pour mieux respirer et vous détendre. Bref, à défaut d’avoir un médecin sous la main, vous aurez un vrai petit coach au poignet !

En résumé, faut-il craquer pour l’Apple Watch Series 6 ?

Après plusieurs semaines de test, je me suis habitué à la présence de l’Apple Watch à mon poignet (et à la douce voix de Mickey pour me donner l’heure). Certes, elle ne remplacera jamais à mes yeux l’élégance d’une vraie montre (actuellement, j’alterne entre ma tocante automatique BA111OD et une à quartz The Electricianz), mais son style est clairement très réussi (surtout avec ce bracelet bleu marine).

J’apprécie aussi son côté pratique pour mettre une alarme, activer Siri ou répondre rapidement à un message, même si, justement, le fait de recevoir des notifications à tout moment va à l’encontre de la digital detox dont j’aimerais davantage profiter. Les séances quotidiennes de respiration ou les incitations à se bouger s’inscrivent dans une dynamique positive et pourront motiver les plus sédentaires d’entre vous.

Ultra simple à configurer et utiliser, l’Apple Watch Series 6 est probablement la meilleure montre connectée du moment ou, en tout cas, la plus complète. Dommage qu’elle ne fonctionne qu’avec l’iPhone et que son autonomie soit limitée à 18 heures. Mais, même de ce point de vue, Apple a fait de jolis efforts avec une recharge magnétique sans fil bien pratique et un temps de charge limité à 90 minutes contre 2h30 auparavant !

Quant à son prix, il reste élevé par rapport à la concurrence, mais la stratégie d’Apple n’a jamais été de faire du low-cost : l’Apple Watch Series 6 est donc disponible à partir de 429 euros.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !