La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

4 choses à ne pas faire avec un ordinateur professionnel

En raison de l’épidémie de coronavirus votre employeur vous a demandé de télétravailler et vous a peut-être fourni un ordinateur portable de fonction.

Pour autant, faut-il mélanger vos vies professionnelles et privées sur une même bécane ? Peut-on faire le même usage d’un ordinateur professionnel que de son PC familial ?

Ordinateur professionnel vs. PC familial : c’est pas la même limonade !

D’après les experts en informatique, certaines tâches ne doivent pas être effectuées sur un ordinateur professionnel fourni par votre employeur (comme pour une voiture de fonction, finalement).

Au départ, vous faites attention à l’utiliser uniquement pour vos mails pros, faire des tableaux Excel, des rapports… Puis, au fur et à mesure que le temps passe, le nouveau laptop devient votre meilleur ami. C’est là que vous pouvez basculer et commencer à l’utiliser pour d’autres tâches.

Vous mettez une photo de famille ou de votre chien ou chat en arrière-plan, puis entre deux mails, vous en profitez pour faire un achat ou prendre un rendez-vous chez le médecin et ainsi de suite.

Bien que certaines tâches ne posent pas de problème et ne porteront pas à conséquence, il est conseillé d’éviter les choses suivantes lorsque vous utilisez un ordinateur de fonction.

1. Sauvegarder ses mots de passe

Devoir taper à chaque fois votre mot de passe lorsque vous voulez accéder à différents sites Web est fastidieux. Vous avez sans doute l’habitude de les sauvegarder par simplicité. Cependant, ce n’est pas conseillé de le faire sur un ordinateur professionnel.

De nombreuses entreprises peuvent accéder à votre messagerie et surveiller votre utilisation d’Internet. Votre boss peut tout à fait savoir ce que vous faites.

2. Faire des commérages

Lorsque vous discutez avec un collègue sur un chat ou sur une plateforme collaborative comme Slack, évitez les potins et ragots. Toutes les conversations sont enregistrées dans un cloud facilement accessible par votre entreprise.

Le plus prudent, c’est de rester professionnel lors de vos échanges quand vous utilisez un logiciel de messagerie.

3. Se connecter à un réseau wi-fi ouvert

Si vous travaillez de la maison, il est possible que, de temps à autres, vous ressentiez le besoin de bouger et de travailler depuis un café ou une bibliothèque.

Avant de le faire, faites attention au réseau sur lequel vous allez vous connecter, surtout si vous travaillez sur des sujets sensibles.

Les wifi gratuits sont particulièrement vulnérables, vous risquez de vous faire pirater toutes vos données par des hackers dépourvus de scrupules.

4. S’occuper de ses affaires privées

Pendant les heures de travail, ne vous occupez pas de vos affaires privées ou alors si vous le faites utilisez votre ordinateur personnel. On ne parle pas de noter un rendez-vous chez le dentiste ou faire un achat vite fait en ligne. Vous avez sans doute d’autres activités comme un deuxième travail, une passion pour les jeux de casino en ligne ou pour les sites de rencontre que vous n’aimeriez pas que votre employeur connaisse.

Pensez aussi que vous pourriez être amené dans un futur proche ou lointain à changer de travail ou que l’entreprise pourrait vous demander de rendre la bécane. Il serait assez compliqué de tout effacer.

En conclusion, il est plus pratique et simple de n’utiliser le laptop de fonction que pour le travail auquel il est destiné. Tout le reste se passe sur l’ordinateur personnel.