La Rédac' Masculin
Il y a 3 mois

Lidl Smart Home : tout savoir sur la maison connectée pas chère

La chaîne de supermarchés discount Lidl arrive dans le domaine de la domotique. Elle propose sa solution Lidl Smart Home, une box avec de nombreux produits connectés pour la maison.

Un petit rappel sur la domotique

La domotique ou maison connectée, que l’on appelle aussi smarthome ou maison intelligente, regroupe toutes les techniques qui permettent de centraliser les contrôles des systèmes d’une maison (chauffages, volets, portes, éclairage…).

La domotique répond à des besoins de confort, de sécurité, de communication… Elle permet d’automatiser la maison avec des solutions simples à mettre en place.

Aujourd’hui, les différents domaines de la maison peuvent communiquer ensemble. Elle permet la programmation, le contrôle et l’automatisation à distance ou sur place des appareils intégrés dans le réseau.

De la domotique facile et abordable avec la Lidl Smart Home

Avec le développement des enceintes connectées comme Amazon Echo et Google Home, la maison connectée a de plus en plus de succès. Pouvoir gérer l’ensemble de ses appareils à distance ou sans bouger de son fauteuil séduit un public toujours plus important.

Après Ikea ou Leroy Merlin (entre autres), c’est donc au tour de Lidl de présenter un hub pour une maison intelligente et de très nombreux produits connectés. Fidèle à son image discount, la chaîne de supermarchés allemande propose une offre à bas prix.

Une box sous Zigbee

La Lidl Smart Home est une solution domotique qui s’appuie sur un protocole fiable (Zigbee, on va y revenir). Cela lui permet d’être compatible avec la majorité des produits déjà sur le marché. La box et les périphériques sont vendus sous la marque SilverCrest. Lidl a fait appel au chinois Tuya et suivi le processus de la Zigbee Alliance alors que les périphériques sont certifiés sous la marque Lidl Home. Avec cette certification, on devrait profiter d’objets de qualité et compatibles avec les autres produits Zigbee 3.0., une norme domotique de référence.

Pour les novices en la matière, précisons que le Zigbee est un protocole permettant de créer un réseau dans lequel chaque périphérique est connecté sans hiérarchie. La portée des appareils est étendue sans besoin de répéteur et ce protocole consomme très peu d’énergie. Il s’agit d’une excellente alternative au Wi-Fi et au Bluetooth pour la domotique.

Une passerelle Gateway pour tout contrôler

Dans la Lidl Smart Home, on trouve une box, des capteurs d’ouverture de portes ou des capteurs de mouvements mais aussi des ampoules connectées, des prises intelligentes, une guirlande lumineuse LED, des bandes LED à fixer, un plafonnier…

La passerelle Gateway constitue l’élément de pilotage central des différents produits. Elle fonctionne par la commande vocale, bénéficie d’une connexion sans fil et assure la sécurité grâce au cryptage.

La box domotique ou passerelle est accompagnée de plusieurs périphériques de la marque Lidl Home. Tous sont certifiés Zigbee 3.0.

Comment ça marche ?

Pour contrôler les différents appareils, il suffit de télécharger l’application Lidl Home sur Android ou iOS. Grâce à elle, on éclaire, on change la couleur de l’éclairage, on pilote les appareils ménagers grâce aux prises connectées. Il est également possible de réaliser ces commandes de manière vocale via l’assistant Google (avec la commande “Hey Google”).

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez aussi vous servir de la télécommande. Celle-ci prend en charge jusqu’à 25 luminaires et permet de créer jusqu’à quatre scénarios d’éclairage.

Quels produits connectés dans la box domotique Lidl ?

L’installation et l’utilisation de la Lidl Smart Home sont simples et rapides, d’autant qu’elle est compatible avec d’autres systèmes et les plateformes ZigBee. Elle prend donc en charge les ampoules Philips Hue, Osram Lightify

Pour ceux qui débutent, il sera évidemment possible (et même plus simple) de se tourner vers les objets connectés proposés par Lidl, à savoir :

  • une prise connectée Smart Home, qui permet d’intégrer les appareils électriques dans le système Lidl Smart Home ;
  • une multiprise ou rallonge électrique connectée ;
  • un détecteur de mouvements Smart Home qui permet d’allumer la lumière dès que quelqu’un passe devant ;
  • un détecteur d’ouverture porte et/ou fenêtres qui, comme son nom l’indique, détecte l’ouverture des portes et des fenêtres et vous permet de surveiller votre maison à distance via l’application ;
  • une bande LED de 2,5 m, des ampoules LED, un plafonnier LED (en 5 versions différentes) ;
  • un radiateur céramique 1800 W pour du chauffage connecté.

Prix et disponibilités de la Lidl Smart Home

Cette solution domotique arrive progressivement en magasin dans les pays où la chaîne est implantée (la Suisse et l’Allemagne pour commencer). Elle devrait donc débarquer en France début 2021, mais notez que certains produits sont disponibles à la fois en ligne et dans les magasins physiques alors que d’autres ne sont, pour l’instant, vendus qu’en ligne.

Côté prix, la grille tarifaire de Lidl permet de profiter d’un kit de démarrage avec le hub, trois ampoules connectées, une télécommande pour 47,99 euros. On peut ajouter des détecteurs et prises connectées à partir de 9,99 euros, tandis que le hub seul est vendu 19,99 euros.

Le prix est donc très compétitif avec l’ampoule seule vendue à 7 euros (l’une des moins chères du marché) ou 22,99 euros la bande LED. De quoi faire de la Lidl Smart Home un nouveau poids lourd de la maison connectée ?

 

Tags: maison