La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

[TEST & AVIS] OnePlus 8T : le meilleur smartphone 5G du moment ?

Avec un écran OLED exceptionnel, une recharge en 40 minutes, de hautes performances, la 5G, un prix de 599 €, le OnePlus 8T atteint presque la perfection.

Mais qu’apporte-t-il de nouveau au récent OnePlus 8 ? Ce smartphone peut-il faire de l’ombre à l’iPhone 12 et ses différentes déclinaisons ? On a testé ce modèle pour se faire une idée plus précise.

Un smartphone qui a tout pour plaire (ou presque)

Tous les six mois, c’est le même dilemme : choisir entre un OnePlus classique ou sa version haut de gamme. Le OnePlus 8T règle le problème puisqu’il ne sort pas en version Pro. Disponible pour 599 euros, il n’est peut-être pas parfait… mais presque !

Un écran sans défaut

Le OnePlus 8T est doté d’un superbe écran OLED de 6,55 pouces. Il rivalise avec les meilleurs du marché en étant toujours parfaitement lisible, avec des couleurs très fidèles et un taux de rafraîchissement à 120 Hz : c’est incontestablement LE point fort de ce smartphone.

La caméra frontale, placée dans un tout petit trou en haut à gauche, est particulièrement discrète. L’écran n’est pas incurvé ce qui rend son utilisation agréable. Après quelques semaines de test, on ne peut plus se passer du confort visuel procuré par le OnePlus 8T !

Il se recharge plus vite que son ombre

L’autre gros atout du OnePlus 8T, c’est sa faculté à se recharger entièrement en seulement 41 minutes, grâce à la recharge 65 W. Il est livré avec un chargeur (imposant) pour les deux batteries de 2250 mAh avec un total de 4500 mAh.

Sans trop rentrer dans la technique, la recharge se fait seulement en basse tension pour préserver l’appareil. 41 minutes suffisent donc pour passer de 0 à 100% ; en cinq minutes, on retrouve déjà 26% d’autonomie et 59% en 15 minutes. C’est vraiment rapide ! Vous pourrez même utiliser ce chargeur pour votre PC, votre Mac ou votre console Nintendo Switch.

Par contre, la recharge sans fil n’est pas proposée, dommage. Précisons enfin que l’autonomie est moyenne avec une petite quinzaine d’heures en utilisation polyvalente.

Des performances haut de gamme

Le OnePlus 8T embarque un processeur Snapdragon 865, l’un des meilleurs du marché. Cela donne un smartphone rapide et compatible avec le réseau 5G. La fluidité est exemplaire et les ralentissements inexistants. Ce processeur est associé à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage dans notre version d’essai, mais ces chiffres peuvent grimper à 12+256 Go dans le modèle le plus premium.

Le smartphone tourne sous la dernière mouture d’OxygenOS, associée à Android 11, très complète et qui permet une large personnalisation.
On retrouve les deux systèmes de reconnaissance biométrique habituels avec la reconnaissance faciale 2D et un capteur d’empreintes sous l’écran (toujours pas notre solution préférée).

Un design passe-partout… un peu trop ?

Si les performances sont celles d’un smartphone haut de gamme, le design du OnePlus 8T est plus banal. Il manque d’originalité et le module caméra n’est pas à la hauteur des attentes (on va y revenir).

Le dos en verre ressemble un peu trop à du plastique (mais n’accroche pas les traces de doigts) et l’épaisseur de 8,8 mm n’est pas agréable en main. Heureusement, le poids de 188 grammes compense cette épaisseur, le cadre aluminium semble bien fini et les bordures très fines.

On apprécie par ailleurs le bouton coulissant sur la tranche droite qui permet de passer instantanément du mode sonnerie au mode silencieux. On note tout de même l’absence de prise jack alors que certains mélomanes regretteront l’absence de port jack (mais cela devient de plus en plus fréquent).

Des progrès à faire en photo

La photo n’est pas le point fort de OnePlus. Pourtant, sur le papier, les chiffres auraient presque de quoi donner le tournis (48+16+5+2 MP Quad Camera).

Dans le détail, le 8T est équipé d’un capteur principal de 48 Mpx avec objectif ouvrant à f/1.7, un ultra grand-angle avec le capteur de 16 Mpx, un capteur macro, un capteur monochrome et un filtre noir et blanc.

La qualité des photos est certes très bonne en pleine journée mais cela se dégrade rapidement lorsque la luminosité faiblit. Regrettable (mais pas rédhibitoire) pour un smartphone de cette envergure !

En conclusion : notre avis sur le OnePlus 8T

Alors, au final, que penser de ce OnePlus 8T après plusieurs semaines d’utilisation ? Eh bien, il s’agit d’un très bon smartphone, surtout si l’on considère son prix de 599 euros.

Il est équipé d’un processeur haut de gamme, d’un superbe écran et se recharge en seulement 40 minutes : au quotidien, ce sont des atouts indéniables ! Mais dans le même temps, on regrette l’absence de recharge sans fil, le design qui manque d’originalité et la qualité des photos en nocturne.

OnePlus nous avait habitué à la perfection, on s’en éloigne (très) légèrement avec ce 8T. Mais pourquoi dépenser plus de 600 euros quand on peut avoir du très bon pour 599 ?