La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Cameo : l’application géniale pour recevoir des messages de votre star préférée

Cameo est une application américaine qui a rencontré un immense succès en 2020.

Le principe : demander à votre personnalité préférée de vous envoyer une vidéo personnalisée. Le tout pour des prix variant de 5 à 2 500 dollars !

Une idée cadeau originale… mais très chère

En cette année 2020 (comme chaque année d’ailleurs), quelques applications mobiles ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu. Parmi elles, impossible de ne pas penser à Reface (ex-Doublicat), une appli deepfake qui vous permet de prendre les traits de votre star préférée.

Aujourd’hui, on va s’intéresser à une application d’un autre genre, mais qui met toujours les célébrités à l’honneur. Ainsi, plutôt que d’envoyer une banale carte d’anniversaire, de remerciement, de félicitations ou de voeux, désormais, il y a Cameo.

Cette application américaine (accessible sur iTunes ou directement sur Internet) vous permet de choisir une star internationale. Vous lui indiquez ce qu’il faut dire, vous payez et l’heureux destinataire reçoit une vidéo personnalisée. Le succès de l’application est grandissant et pas seulement depuis le confinement.

A ce jour, Cameo rassemble plus de 30 000 célébrités qui peuvent vous souhaiter un joyeux anniversaire, vous féliciter pour votre nouveau travail, ou même effectuer une demande de mariage ou de divorce à votre place ! Les messages durent en moyenne 30 secondes mais peuvent aller jusqu’à deux minutes.

Les prix, quant à eux, varient de 5 dollars à 1 000 dollars et même 2 500 dollars si vous souhaitez recevoir une vidéo personnalisée de Caitlyn Jenner, la star transgenre du clan Kardashian. On retrouve aussi beaucoup d’acteurs de rôles mineurs ou des chanteurs un peu oubliés… Mais avouez que recevoir un message vidéo personnalisé d’Alyssa Milano ou de Matthew Perry alias Chandler Bing dans Friends, ça en ferait frémir plus d’un.e !

Les fondateurs du site prennent 25% des cachets mais certaines célébrités arrivent tout de même à bien arrondir leur fin de mois. C’est le cas de l’acteur Brian Baumgartner (notamment vu dans la série Office) qui a déjà touché 820 000 euros en un an sur Cameo.

De Mike Tyson à Chuck Norris en passant par Jo-Wilfried Tsonga

On l’a déjà dit, le nombre de stars présentes sur Cameo est impressionnant. Vous pouvez par exemple faire une demande à Jessica Parker, JoJo Siwa, Snoop Dogg, Chuck Norris, Boy Georges, recevoir un message de YouTubeurs, d’actrices (250$ par vidéo pour l’ancienne star du X Mia Khalifa), d’anciennes stars, d’athlètes mais aussi de sosies (dont celui de Donal Trump) ou même de l’ancien porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer…

Pour les fans de sport, notons la présence, entre autres, d’Adnan Januzaj, le footballeur révélé par Manchester United et aujourd’hui à la Real Sociedad, ou le cycliste belge Philippe Gilbert, qui estime qu’il peut ainsi envoyer des messages de bonne qualité tout en se protégeant des fans trop entreprenants. Vous avez encore la possibilité de recevoir une vidéo du boxeur Mike Tyson, du footballeur Roberto Carlos, du skateur Tony Hawk…

Côté français, vous aurez un choix plus limité mais Jo-Wilfried Tsonga est bien présent sur Cameo, se faisant payer 123 euros par message, intégralement reversés à son association Attrap’ La Balle.

Les origines de Cameo

Cameo est très simple à utiliser. Après avoir choisi votre célébrité préférée, la personnalité publique qui vous fait rêver ou toute autre personne inscrite, il suffit d’indiquer en quelques lignes à qui est destinée la vidéo et quel est le message à faire passer. Toutefois, la personnalité choisie reste libre d’accepter ou de refuser.

Lancée en 2017, l’application a de plus en plus de succès avec 300 000 vidéos en 2019 et plusieurs dizaines de millions de dollars de revenus. L’idée vient de Steven Galanis, (ancien de Linkedin et producteur vidéo) et de Martin Blencowe, ancien agent pour la Ligue de Football américain. Ce dernier a envoyé une vidéo à un ami pour fêter la naissance de son premier enfant. L’heureux papa a déclaré que c’était le meilleur cadeau qu’il ait jamais reçu.

L’idée était lancée. L’offre devrait être étoffée avec la possibilité d’échanger par texto, de recevoir des conseils vidéo personnalisés et même de prévoir un vrai rendez-vous.

Et vous ? Qui allez-vous choisir pour vous souhaiter une bonne année 2021 ?