La Rédac' Masculin
Il y a 6 jours

E-commerce : comment assurer sa visibilité sur le net ?

À l’heure de la digitalisation, il est indispensable d’assurer une présence et une visibilité optimales sur internet pour développer ses ventes et services.

Internet est une cour immense pour le secteur du commerce. La prospection, les recherches et les transactions se font aujourd’hui majoritairement sur internet. S’y assurer une bonne visibilité équivaut à faire fructifier son affaire. Ce qui signifie que la concurrence y est rude. Pour se démarquer, il faut faire preuve d’ingéniosité et surtout savoir s’adapter à la tendance high-tech.

Le dropshipping, une autre manière de vendre sur internet

Si vous êtes un habitué du e-commerce, le dropshipping ne devrait pas vous être inconnu (Hakim vous en a longuement parlé ici). Il s’agit d’un mode de commercialisation plus attractif et très pratique. Mais il est important de comprendre le fonctionnement du dropshipping avant de s’y lancer.

Le dropshipping n’est autre que de la vente en ligne. Mais le vendeur commercialisera depuis son site internet les produits d’un ou de plusieurs fournisseurs, sans avoir besoin de se constituer de stock. Il vend en effet des produits qui ne sont pas en sa possession. Toute la partie de gestion de stock et de logistique d’expédition reviendra au fournisseur lui-même. Le vendeur, quant à lui, servira d’intermédiaire entre le fournisseur et les clients. Dès qu’il recevra une notification de commande, il se chargera de prévenir son fournisseur, qui prendra en charge l’envoi de la marchandise.

Ainsi, les deux principaux avantages du dropshipping résident dans le fait que le vendeur n’aura pas à constituer de stock (par conséquent, nul besoin de réaliser d’investissement important pour se lancer) et qu’il n’aura pas à supporter les risques financiers.

Pour le fournisseur, les avantages du dropshipping sont également de taille, puisque c’est au vendeur qu’incombera toute la partie marketing. Le fournisseur n’aura pas à se soucier de la promotion de ses produits. Il aura simplement à constituer le stock et à gérer la partie logistique des commandes (emballages, expédition des commandes, réassort).

Le recours au dropshipping est ainsi intéressant pour un fournisseur si celui-ci ne maîtrise pas les rouages d’internet. Assurer sa visibilité sur la toile nécessite en effet une certaine technique. En confiant cette partie au vendeur, le fournisseur se concentre sur son métier, tandis que le vendeur se chargera du côté promotionnel et marketing.

Comment avoir de la visibilité sur Internet ?

Comment lancer un blog à succès pour assurer sa visibilité sur internet ?

Pour se lancer dans le dropshipping, un vendeur aura besoin de créer un blog ou un site web. Il s’agira d’une plateforme de rencontre entre les fournisseurs et les clients. Il est donc important qu’elle soit bien agencée et surtout bien positionnée. Sans quoi, les produits passeront inaperçus.

Définir le concept du blog

Aujourd’hui, tout se passe sur internet et chacun l’a bien compris. Chaque jour, des millions de blogs se créent et les thématiques sont diverses. Pour différencier votre blog, il est important de définir une ligne éditoriale précise. Un blog traitant un thème particulier aura plus de chance d’avoir du trafic qu’un blog généraliste. Avec un bon travail de référencement, votre site pourra être bien positionné s’il traite d’un thème précis.

Les internautes pourront ainsi identifier clairement le sujet et pourquoi pas faire de votre blog une référence. L’intérêt de créer un blog en dropshipping est évidemment la génération de trafic. Comme il sera lié à la boutique en ligne, il permettra de faire connaître autrement les produits proposés. Plus les articles seront attrayants, plus le blog aura de visites et plus les internautes seront redirigés vers le site marchand.

Soigner les articles

Pour attirer du trafic, votre blog doit être intéressant et de qualité. Des articles rédigés n’importe comment ne vous aideront aucunement. Plus les sujets seront attrayants et bien écrits, plus les internautes auront envie de vous suivre.

Vos articles vous aideront à booster vos ventes, ils se doivent donc d’être au top. Veillez à ce qu’ils apportent une véritable plus-value à vos lecteurs. Dans le cas contraire, ne les publiez pas. Ce sera une perte de temps aussi bien pour les internautes que pour vous.

Avoir un blog bien référencé pour une meilleure visibilité

Pour vous assurer de la pertinence de vos contenus, il vous faut sonder la toile. Vous devrez vous tenir au courant de ce qui se fait et de ce qui marche sur le web. Pour cela, il vous faudra faire de la veille. Cette pratique consiste à surveiller les tendances relatives à votre secteur d’activité. Elle se fait aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, de nombreux outils tels que Google Alerts, Feedly ou Hootsuite s’offrent à vous.

Une fois que vous aurez trouvé des sujets pertinents, il faudra veiller à la qualité de la rédaction. Il n’est plus à préciser qu’il faut faire attention aux règles grammaticales, à la conjugaison, à l’orthographe et autres. Vous devrez également insister sur le référencement naturel de votre blog. Ceci vous permettra d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche. Enfin, pour optimiser vos textes, vous pouvez faire appel à des rédacteurs de contenus SEO.

Un site responsive design, la clé d’une meilleure visibilité

Avec les avancées technologiques, les supports d’utilisation d’internet se diversifient (smartphone, tablette, TV connectée…). Un site est dit responsive design s’il s’adapte à tous ces supports. Quel que soit l’appareil utilisé et sa taille, la lecture du site se fait facilement et aisément. L’utilisateur n’aura donc pas à faire de multiples manipulations pour obtenir un affichage optimal.

Avoir un site responsive design est donc important pour un e-commerçant en quête de visibilité. Il faut le dire, les internautes utilisent de plus en plus leur smartphone pour consulter des sites et des blogs. Ce qui a poussé Google en 2018 à prioriser le référencement de la version mobile des sites. “Mobile first” est devenu le maître-mot sur internet.

La mise en place d’un site responsive design passe par plusieurs étapes. Il faudra simplifier la page pour qu’elle s’adapte au mobile, organiser les contenus, adapter les images… Pour ces tâches, il est conseillé de faire appel à un web designer. Il vous facilitera le travail et saura répondre à vos besoins. Pour tester le caractère responsive de votre site, il existe de nombreux outils. Vous pourrez par exemple faire la vérification depuis votre navigateur web, notamment sur Firefox. Vous avez également Google Resizer, Responsinator ou encore le site Am I Responsive.