La Rédac' Masculin
Il y a 5 jours

Et si l’on pouvait produire de l’électricité avec… de l’eau de pluie ?

C’est simple mais il fallait y penser ! Une jeune fille venue d’Azerbaïdjan, Reyhan Jamalova, a conçu Rainergy, un système utilisant l’eau de pluie pour créer mais aussi stocker de l’électricité. Une invention révolutionnaire ?

La trouvaille géniale d’une fillette d’Azerbaïdjan

Il tombe des milliards de litres d’eau de pluie dans le monde chaque année. Plutôt que de s’en lamenter, on pourrait aussi y voir une très bonne nouvelle. Le système Rainergy permet de produire de l’électricité à partir de cette pluie afin de résoudre le problème lié au manque d’énergie dans les pays à faible revenu et où les pluies sont régulièrement abondantes.

De la pluie, une roue et un accumulateur pour stocker l’énergie électrique : c’est Rainergy. Derrière ce projet, on retrouve une jeune fille surdouée, Reyhan Jamalova, originaire d’un petit village du nord de l’Azerbaïdjan.

A 12 ans, elle obtient le meilleur score d’entrée dans une grande école de la capitale, le lycée Istek. A Bakou, elle décide de trouver une solution aux coupures de courant si fréquentes lors de la mousson. C’est ainsi qu’en 2017, âgée de 15 ans seulement, elle crée rainergy.co.

Il s’agit d’une machine révolutionnaire qui permet de collecter l’eau de pluie pour la transformer en électricité. Elle prend la forme d’une mini centrale hydraulique à moindre coût, qui peut être installée n’importe où. À l’origine de l’idée, une phrase prononcée par son père : “Si l’on peut produire de l’énergie à partir du vent, pourquoi pas à partir de l’eau de pluie.

Présenté pour la première fois en 2017 au sommet mondial de l’entreprenariat en Inde, Rainergy a suscité beaucoup d’intérêt. Depuis, de nombreux partenaires soutiennent le projet et permettent à Reyhan Jamalova d’améliorer son prototype afin qu’il soit encore plus performant et moins onéreux. L’Etat d’Azerbaïdjan a pris en charge les coûts initiaux de fabrication à hauteur de 17 000 euros.

De l’électricité avec de l’eau de pluie, comment ça marche ?

Rainergy est un appareil permettant de produire de l’électricité à partir de l’eau de pluie, on l’a dit. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

En essayant de rester clair, on peut dire que le collecteur de pluie du système remplit le réservoir d’eau ; cette dernière traverse à grande vitesse un générateur et crée de l’électricité via le mouvement d’une roue. L’électricité créée est stockée dans un accumulateur pour être utilisée même quand il ne pleut pas.

Le premier prototype mesurait neuf mètres et a nécessité quatre mois de travail avec l’aide d’une amie, Zahra Gasimzade, et de leurs professeurs de physique. Il permettait d’allumer trois lampes LED ; le second éclairait 22 lampes LED avec seulement sept litres d’eau de pluie.

Le dernier prototype en date permet de produire 120 W de puissance avec une vitesse de rotation du rotor de 180 cycles par minute. De plus, ce système permet de limiter largement les émissions de CO² par rapport aux autres solutions énergétiques alternatives.

Rainergy - Produire de l'électricité avec de la pluie

Pourquoi Rainergy est une invention géniale

La pluie n’est pas encore exploitée pour produire naturellement de l’énergie ou très peu. Mais à l’heure où l’on s’inquiète de plus en plus (enfin !) de l’épuisement des ressources naturelles de la Terre, tirer parti de cette eau “tombée du ciel” est une excellente idée à plus d’un titre.

Un système utilisable dans de nombreux pays

Si Rainergy n’a pas vocation à remplacer le réseau électrique classique, il permet de le renforcer localement avec seulement quelques litres d’eau de pluie. Il est assez simple dans sa conception et ne nécessite ni gros investissements, ni main-d’œuvre importante ni experts.

Il pourrait ainsi être utilisé en Azerbaïdjan mais aussi dans tous les pays où les pluies sont abondantes comme en Inde, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines…

Un avenir pour les filles

A l’instar de Greta Thunberg, Reyhan Jamalova apporte également de l’espoir à de nombreuses jeunes filles. Elle est née dans un village où l’éducation des filles est très limitée et doivent se marier dès 17 ans. Sa réussite est porteuse d’espoir.

Témoin des fréquents pannes d’électricité causées par les fortes pluies de la mousson, elle s’est rendu compte de la difficulté pour les gens de vivre sans électricité. Pour mener à bien son projet, les obstacles ont été très nombreux et les désillusions fréquentes. Mais elle a su persévérer jusqu’à présent, faisant preuve d’une volonté exemplaire.

Une réussite internationale ?

Cette invention a d’ores et déjà permis à sa jeune créatrice de faire partie du classement Forbes des 30 personnalités de moins de 30 ans en Asie. Mais pas question pour Reyhan Jamalova et son innovation de s’arrêter en si bon chemin.

La prochaine étape de Rainergy est sa commercialisation à l’échelle internationale et la concrétisation de son slogan : “Allumer une maison à la fois”. Ce serait une bonne façon de commencer à aimer la pluie !

Rainergy.co

A lire aussi :

Une technologie pour créer de l’électricité avec des légumes pourris !

Et si votre corps fournissait bientôt de l’électricité ?

Ce globe de verre est plus puissant que quatre panneaux solaires