[TEST & AVIS] Oppo Find X2 Pro Lamborghini : le plus beau smartphone du marché ?

En 2021, vous devriez avoir du mal à passer à côté des smartphones Oppo ! Proposant des modèles à la fois performants et innovants, la marque chinoise a aussi noué un partenariat de prestige avec Lamborghini.

C’est justement le fruit de cette collaboration que nous avons pu tester pendant quelques jours. Attention les yeux, l’Oppo Find X2 Pro Lamborghini n’est vraiment pas un smartphone comme les autres !

Oppo, la future marque chinoise de référence ?

La première fois que l’on a parlé d’Oppo sur Masculin, c’était en 2013. La marque venait alors de lancer son N1, un smartphone doté d’une caméra rotative. Ici, pas de capteur principal associé à un capteur pour les selfies, mais une caméra capable de tourner sur elle même. Une réelle innovation qui se sera finalement avérée sans lendemain.

Pour voir Oppo arriver en France, il aura aussi fallu attendre un certain temps, avec la sortie du Find X, fin 2018. Particulièrement ce séduisant, ce modèle haut de gamme n’avait pas à rougir face aux cadors du secteur, à commencer par l’iPhone ou même le OnePlus 6.

Deux ans plus tard, la marque chinoise s’apprête à passer la vitesse supérieure en Europe. Après Xiaomi depuis 2018-2019 ou Realme en 2020 (une filiale… d’Oppo !), c’est bien Oppo qui affiche de grandes ambitions sur le marché européen du smartphone en 2021. Cela commence donc par ce Find X 2 Pro, dévoilé depuis plusieurs mois déjà, mais qui devrait être suivi de nombreux autres modèles.

Comme son prédécesseur, il a eu droit à son édition très haut de gamme en partenariat avec Lamborghini… et c’est justement ce modèle de luxe que la marque nous a proposé de tester. Autant vous le dire tout de suite, cet Oppo Find X 2 Pro Lamborghini envoie du lourd !

Le test complet de l’Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Proposé en édition limitée au prix conseillé de 1999 euros, l’Oppo Find X2 Pro Automobili Lamborghini Edition est bien plus qu’un simple smartphone…

Un packaging inspiré d’une supercar Lamborghini

Avant même de parler du téléphone, c’est l’emballage qui en met plein la vue. Alors que les nouveaux smartphones premium (iPhone 12, Samsung Galaxy S21…) mise sur des boîtes de plus en plus petites, quitte à se priver de chargeur, Oppo présente son édition limitée dans un carton aussi massif qu’élégant.

Imprimé de motifs hexagonaux et d’éléments de phares en forme de Y, celui-ci reprend tous les codes chers à Lamborghini. Même son couvercle s’ouvre en mode « papillon », à la manière des portières des supercars les plus prestigieuses, et notamment l’Aventador SVJ Roadster, qui semble avoir servi de référence pour la création de cette édition spéciale du smartphone Oppo.

A l’intérieur, outre le smartphone, on découvre de multiples accessoires estampillés de la marque au taureau : un chargeur 65W associé à un câble SuperVOOC 2.0 doré, un chargeur allume-cigare pour la voiture, une paire d’écouteurs sans fil (dont la qualité acoustique est excellente) et une sublime coque en cuir microfibre. Les détails artisanaux (notamment les coutures) en font un accessoire prestigieux, l’impression étant renforcée par l’association du bronze mat et de la fibre de carbone noire.

Unboxing du smartphone Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Unboxing du smartphone Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Accessoires Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Coque de protection Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Chargeur voiture Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Ecouteurs Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Ce smartphone est un bijou

Avant même d’avoir pris le smartphone en main, Oppo a donc frappé fort. Et ce n’est pas la découverte de l’appareil en lui-même qui va contribuer à faire retomber le soufflé.

Si le Find X2 Pro peut paraître assez classique dans sa version de base, il prend une dimension supplémentaire dans cette édition Automobili Lamborghini. De prime abord, c’est son grand écran AMOLED 6,7 pouces qui attire l’attention : non seulement celui-ci recouvre toute la surface de l’appareil, mais en plus, son taux de rafraîchissement de 120 Hz et le milliard de couleurs (8+2-bits) annoncé par le fabricant en font un vrai bonheur pour les yeux.

Capteur photo Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Face carbone Oppo Find X2 Pro Lamborghini

De dos, l’appareil est encore plus beau ! Oppo a utilisé du verre forgé à chaud, afin de recréer les lignes anguleuses de la carrosserie d’une Aventador. Comme si cela ne suffisait pas, la surface du téléphone est recouverte d’une texture imitant la fibre carbone pour un rendu visuel impressionnant.

Même le compartiment optique, arrondi sur la version de base, a revêtu ici le design hexagonal emblématique de Lamborghini, dans une sublime teinte bronze mat. Et bien évidemment, le taureau et le logo du constructeur s’affichent fièrement au bas de l’appareil.

Aussi séduisante soit la face arrière de l’appareil, il y a de grandes chances pour que personne ne la remarque : en effet, il serait dommage de faire chuter et d’abîmer un smartphone aussi luxueux. Heureusement, la coque de protection livrée avec le Find X2 Pro Lamborghini respecte les mêmes standards, avec son cuir microfibre bicolore (on en a déjà parlé plus haut).

Coque en cuir Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Et en plus, il est performant !

Vous l’avez compris, cette édition Lamborghini fait sans doute de l’Oppo Find X2 Pro le plus beau smartphone du marché. Mais cela suffit-il à débourser 2000 euros ? Pour certains, oui. Mais une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, l’appareil ne se contente pas de miser sur son physique : il jouit aussi d’une fiche technique impressionnante.

On a déjà évoqué son très bel écran de 6,7 pouces. On peut ajouter une certification IP68 qui le rend résistant à l’eau et à la poussière, un capteur d’empreinte digitale situé sous l’écran ultra-réactif, ou encore un système ColorOS 7.1 basé sur Android 10 particulièrement fluide. A ce stade, signalons que celui-ci affiche des icones stylisés dans l’esprit Lamborghini.

A l’intérieur, l’Oppo Find X2 Pro peut compter sur l’un des meilleurs processeurs du marché, le Qualcomm Snapdragon 865, associé à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage… Et si la batterie de 4260 mAh n’offre pas une autonomie record, la charge rapide 65W permet de retrouver 60% d’utilisation en 15 minutes et de faire le plein en moins de 40 !

La partie photo n’est pas en reste avec un triple module à l’avant, composé d’un objectif grand angle de 48 MP, d’un objectif ultra grand angle de 48 MP et d’un téléobjectif périscopique de 13 MP. Le zoom hybride x10 est tout simplement impressionnant, avec une perte de qualité minime. On pourrait être aussi dithyrambique pour le mode macro, la vidéo 4K à 60ips et la stabilisation d’image. Même l’audio est irréprochable ou presque avec le double haut-parleur et la technologie Dolby Atmos.

Mode portrait
Test de l'appareil photo du Oppo Find X2 Pro Lamborghini - Mode portrait

Mode macro
Test de l'appareil photo du Oppo Find X2 Pro Lamborghini - Mode portrait

En résumé, après une bonne dizaine de jours d’utilisation intensive de l’Oppo Find X2 Pro Lamborghini, difficile de ne pas être bluffé par ses performances. On aurait aimé vous dire que la marque chinoise avait juste capitalisé sur le prestige du constructeur italien pour vendre un smartphone à 2000 euros…

Pourtant, dans les faits, force est de reconnaître que l’appareil est aussi agréable à utiliser qu’à regarder. Et pour ceux qui se le demandent encore : oui, il est compatible 5G ! Mais ce n’est sans doute pas l’argument le plus décisif pour se laisser convaincre…

Avis sur l'Oppo Find X2 Pro Lamborghini

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !