Dreame Bot L10 Pro, sortie le 8 mai pour ce nouvel aspirateur robot « intelligent »

Aspirateur robot Dream Bot L10 Pro sortie 8 mai 2021

Dreame Technology, société chinoise spécialisée dans les appareils de nettoyage domestiques intelligents, et filiale de Xiaomi depuis 2017, va lancer son tout nouvel aspirateur robot boosté à l’intelligence artificielle, le Dreame Bot L10 Pro. Au menu, une navigation précise, des technologies de reconnaissance et d’évitement des obstacles avancées et une cartographie simultanée 3D (SLAM) de l’environnement via scanner LiDAR. A saisir chez AliExpress dès le 8 mai à 19h.

Un aspirateur robot, mais pas seulement

D’apparence, le Dreame Bot L10 Pro est un aspirateur robot comme on en croise beaucoup. Rond, fin, avec une brosse rotative principale, une brosse latérale et tout un tas de capteurs pour éviter la chute dans les escaliers et les zones à risque.

Son premier argument vient de sa puissance d’aspiration de 4000 Pa (Pascal). C’est dans la moyenne haute sur ce type d’appareil et combiné à l’action de la brosse rotative, elle permet de déloger des saletés tenaces cachées assez profondément dans les tapis. Parlant d’elle, la brosse est auto-nettoyante grâce à des pâles intégrées qui limitent l’emmêlement des longues fibres et cheveux. Le cas échéant, un outil est fourni pour la nettoyer.

La serpillère intégrée est alimentée par un réservoir de 270ml

Pour un nettoyage complet de vos sols, le Dreame Bot L10 Pro a un second argument en poche : il passe aussi la serpillère. Ce n’est pas une exclusivité mais cette fonction est très pratique pour substituer la corvée de A à Z. En effet, une petite lingette est fixée sur la partie arrière du robot, sur un support pensé pour appliquer une légère pression sur les sols et ainsi épouser toutes les surfaces.

On parlera davantage de dépoussiérage complémentaire à l’aspiration plutôt que de nettoyage à proprement parler, notamment quand on a affaire à des tâches tenaces, mais cette petite serpillère est idéale pour entretenir la propreté d’une pièce tous les jours, pour polir ou bien pour désinfecter. Un réservoir de 270 ml l’alimente durant toute la phase de nettoyage. C’est peu. Attendez-vous donc à devoir le remplir régulièrement (à chaque pièce).

Soulignons la capacité honnête du réservoir à poussières (570 ml) qui pourra parfaitement contenir les saletés d’un cycle complet.

Le Dreame Bot L10 Pro adapte sa puissance d’aspiration selon les surfaces
Aspirateur Robot Dreame Bot L10 Pro aspiration

Il y a une autre caractéristique plutôt appréciable à bord du Bot L10 Pro, ses quatre niveaux d’aspiration. C’est lui-même qui décide quel niveau appliquer selon la surface sur laquelle il passe – vous pouvez également choisir le niveau vous-même via l’application. Cela permet au robot d’aspirer avec le plus d’efficacité les tapis et autres moquettes et de réduire la puissance une fois revenu sur un sol dur et lisse.

Ainsi, le Dreame Bot L10 Pro peut avancer 150 min d’autonomie (2,5 heures) et limiter le bruit de fonctionnement à 65dBA quand c’est possible. En gros, il devrait être capable de couvrir une surface d’environ 200 mètres carrés à condition d’avoir peu de tapis et moquettes.

L’intelligence comme premier argument

Plus que la puissance d’aspiration, c’est « l’intelligence » de son robot que la société Dreame cherche à mettre en avant avec un slogan accrocheur : « Il nettoie comme s’il voyait« . Le Dreame Bot L10 Pro est en effet équipé d’un système de navigation par scanner LiDAR qui réalise un balayage de 2 080 points par seconde pour cartographier la pièce et planifier les déplacements. Il dispose d’un taux de précision pour éviter les obstacles deux fois supérieur à celui des autres aspirateurs robots, ce qui réduit également les collisions et les dommages causés aux meubles.

Il scanne en temps réel son environnement pour se déplacer méthodiquement
Aspirateur Robot Dreame Bot L10 Pro capteurs

Ajouté à cela, deux lasers émis à l’avant combinés à l’algorithme Dreame permettent au L10 Pro de construire un plan 3D de son environnement, pour garantir une plus grande efficacité et un nettoyage plus intelligent et méthodique.

Pour piloter l’aspirateur robot, trois boutons sont présents sur l’appareil lui-même mais il faut se tourner vers l’application Mi Home (iOS, Android) pour plus d’options. Vous pourrez ainsi programmer votre nettoyage à l’avance, définir des zones de nettoyage en nommant les pièces avec un ordre de passage précis mais aussi gérer l’approvisionnement en eau de la serpillère et j’en passe. Les options sont nombreuses.

Aspirateur Robot Dreame Bot L10 Pro Alexa

Dernier point plutôt sympathique, l’application est logiquement compatible avec les assistants vocaux (type Google Assistant ou Amazon Alexa), de sorte que vous n’aurez même plus à saisir votre smartphone pour lancer le nettoyage des sols. Une simple commande vocale suffit.

Caractéristiques techniques du Dreame Bot L10 Pro

Dimensions353 × 350 × 96,8 mm
Poids3,8 kg
Type de connexionWi-Fi 2.4GHz
Tension100-240V~50/60Hz 0.5A
Puissance42W
Capacité de la batterie5200 mAh
Taille du réservoir à poussière570ml
Taille du réservoir d’eau270ml

Dreame Bot L10 Pro, un prix de lancement intéressant

Le prix de vente officiel du Dreame Bot L10 Pro est de 549$, mais à son lancement, il sera disponible au prix promotionnel de 349.49$ après déduction d’un coupon de 20$, ce qui, au taux de change actuel, correspond à environ 290€ (code DREAMEL10BRA). Cette offre est valable du 8 mai à 19h au 11 mai à 8h59.

Pour ce prix, la marque offre une serpillère supplémentaire ainsi qu’une brosse à dent électrique Oclean X Pro aux 210 premières commandes payées. Et si vous regardez le live de lancement en direct, d’autres cadeaux pourront s’ajouter, sans parler des 10 robots offerts au hasard si vous passez commande dans l’heure suivant le lancement 😉