Comment résoudre les principaux problèmes liés au streaming vidéo ?

Depuis quelques semaines, un nouveau phénomène fait parler de lui sur YouTube : la musique 8D. En quoi consiste cette technologie ?

Depuis quelques années, les plateformes qui proposent du streaming vidéo ont envahi Internet. Et cela, pour le plus grand bonheur des adeptes de binge-watching. Seulement, les problèmes liés au streaming peuvent ruiner une séance cinéma à la maison. Vous trouverez donc ici quels sont les problèmes principaux, et comment les résoudre. Nous vous expliquerons également en quoi un VPN peut grandement améliorer votre expérience de streaming.

Vidéos saccadées ou bloquées sur image

En plein visionnage d’un match de foot de votre équipe favorite, la vidéo se bloque ? Les vidéos coupées ou saccadées lors d’un visionnage en streaming sont un problème courant, mais ne sont pas une fatalité.

Avoir une bonne connexion internet

Pour du streaming de bonne qualité, il est primordial d’avoir un débit internet suffisamment puissant et stable.

La raison principale au visionnage saccadé est une connexion internet trop faible. Nous vous conseillons donc de vérifier la vitesse de votre connexion. Si vous n’avez pas la vitesse que vous devriez avoir, cela peut venir du signal de votre Wi-Fi qui est trop faible. Si vous en avez la possibilité, une connexion filaire est l’idéale. Assurez-vous également que votre réseau soit sécurisé, pour éviter que tous vos voisins utilisent votre connexion.

Si après avoir vérifié tous les paramètres et que vous n’avez pas la vitesse requise, il convient dans ce cas de contacter votre fournisseur internet.

Éviter les problèmes de mise en mémoire tampon

Une vidéo en streaming qui se bloque peut venir de la mémoire tampon. Dans ce cas, mettez votre flux sur pause un instant afin de laisser le chargement se faire. Lorsque vous relancerez la lecture, cela aura certainement aidé, et vous pourrez terminer votre film sans bug.

Les applications et programmes ouverts en arrière-plan empêchent peut-être la fluidité du streaming. N’hésitez donc pas à les fermer lors de votre visionnage si ces derniers ne sont pas utiles.

Utiliser un VPN pour profiter pleinement du streaming vidéo

La définition d’un VPN est qu’il s’agit d’un réseau virtuel privé, pour permettre aux utilisateurs de sécuriser leur connexion internet. Un VPN agit comme un tunnel chiffré par lequel passe votre activité internet.

Améliorer votre vitesse de connexion grâce à un VPN

En vous connectant au login de NordVPN qui chiffre votre connexion internet et votre fournisseur d’accès Internet (FAI) on ne peut pas voir votre activité en ligne. De cette manière, votre FAI ne peut pas limiter votre bande passante.

Un VPN améliorera donc grandement votre vitesse de connexion lors du streaming, puisqu’il n’y aura pas de blocage ou de limitation de votre FAI ou du réseau Wi-Fi que vous utilisez.

Parer les restrictions géographiques du streaming

Un des soucis majeurs du visionnage en streaming concerne les restrictions géographiques. C’est le cas par exemple de la plateforme Netflix : le catalogue US est beaucoup plus fourni, mais n’est pas accessible depuis la France. Idem pour regarder les matchs de vos équipes préférées des ligues étrangères, comme par exemple la Bundesliga.

En changeant votre adresse IP, un VPN vous localise où vous le souhaitez dans le monde. Ainsi, il n’y a plus de restrictions géographiques pour streamer, et à vous les soirées foot ou cinéma sans limite.

Est-il légal d’utiliser un VPN pour le streaming ?

Oui bien sûr, car nous parlons ici de plateformes de streaming légales. Certains sites proposent des contenus qui sont protégés par des droits d’auteur, mais cela sans autorisation. Et ce sont ces sites qui sont illégaux.

Donc en plus d’être légal, l’utilisation d’un VPN vous permet d’utiliser un réseau Wi-Fi public en toute sécurité en chiffrant vos données pour pouvoir streamer vos séries préférées. Cela peut être grandement utile par exemple lorsque vous êtes en voyage et que vous ne possédez pas votre propre connexion internet. Mais cela implique bien entendu que le réseau Wi-Fi sur lequel vous soyez connecté soit assez puissant.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer lors du visionnage de vidéos en streaming telles qu’une vidéo qui s’arrête ne sont donc pas irrémédiables. La définition d’un VPN vous aura sûrement fait comprendre que ce réseau virtuel peut vous être d’une grande aide. La vitesse et la stabilité de la connexion Internet sont souvent à la base du problème lors du streaming. Si tous ces paramètres fonctionnent correctement, les problèmes de visionnage peuvent venir de votre ordinateur qui n’est pas assez puissant.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !