Quel PC portable Dell XPS choisir en fonction de ses besoins ?

quel dell xps choisir

Le Dell XPS est un ordinateur portable qui a su se construire une belle réputation et une vraie identité dans le secteur haut de gamme. Figure d’élégance avec sa signature « borderless » dont il est l’instigateur, le Dell XPS est l’ambassadeur de la marque Dell aux yeux du plus grand nombre et dispose de nombreux arguments pour séduire. C’est aussi la meilleure alternative Windows au MacBook Pro d’Apple. Alors, tenté ? Nous vous guidons dans votre choix.

quel dell xps choisir

La gamme XPS en quelques mots

Apparue en 2005, la gamme XPS ciblait d’abord les joueurs avant de changer de cap pour ne pas trop empiéter sur les Alienware, la filiale gamer premium de Dell acquise en 2006. La direction prise par Dell a été de produire des PC performants dans un style élégant et léger, sous la forme de tour PC de bureau et de PC portable.

C’est dans ce créneau que Dell a marqué les esprits, notamment en étant le premier fabricant à concevoir des PC adressés aux créatifs, ce public à la recherche de style autant que de performances. On retient surtout son design signature en carbone tissé et son écran borderless immersif qui demeurent depuis de nombreuses générations (à partir de 2015).

famille dell XPS

Dell décline cette gamme en 13 pouces, 15 pouces et 17 pouces, au format traditionnel ou 2-en-1 (pour le 13″ uniquement). Les tarifs débutent autour de 1000 euros pour les plus « petites » config et peuvent atteindre des sommets (4000€ et +) suivant les composants.

Test du Dell XPS 13

Test du Dell XPS 15

Test du Dell XPS 17

Dell XPS 13 : la mobilité à tout prix

Le Dell XPS 13 est l’ultrabook de la série qui incarne le plus le concept de mobilité grâce à son petit format de 13 pouces (13,3″ ou 13,4″). Cela fait maintenant des années que Dell peaufine son design en aluminium monobloc qu’il ajuste au millimètre avec des machines pesant 1,2 kg en moyenne pour une épaisseur de 15 mm. Le résultat est d’une grande sobriété, et surtout parfaitement adapté à une utilisation nomade.

dell xps 13

Plus que le design, c’est surtout la fiche technique que Dell met un point d’honneur à soigner. Propulsé par Intel, le Dell XPS 13 est mis à jour dès l’arrivée d’une nouvelle génération de processeur – en gros chaque année – et se dote toujours des configurations les plus puissantes possibles. Petit format oblige, ce sont des processeurs basse consommation (jusqu’au Core i7-1185G7) qui sont intégrés aux Dell XPS 13, ce qui ferme la porte aux programmes gourmands de création ou de jeu notamment, tout en laissant largement de quoi faire tourner n’importe quel soft de bureautique et de multimédia.

Dell XPS 15 : le compromis entre puissance et mobilité

Quand on pense au Dell XPS, c’est sûrement cet XPS 15 qui vient en tête en premier. Son écran InfinityEdge – sans doute le meilleur de sa catégorie – repousse un peu plus les limites du borderless à chaque génération et constitue une fenêtre magnifique pour créer, surtout dans sa version UHD+ (3840 x 2400 px) tactile. Des options OLED 3.5K (3456 x 2160 px) ou FHD+ (1920 x 1200 px) sont aussi proposées au choix.

Son boitier en alliage de magnésium est fidèle à la sobriété légendaire de la gamme, décliné en Argent / Noir (Platinum Silver avec fibre de carbone) et en Blanc (Frost Arctic White). Il ne pèse que 1,8 kg dans sa version la plus légère pour 18 mm d’épaisseur. Autant dire qu’il sait se faire discret dans un sac.

Mais là encore, si les atours sont séduisants, c’est bien l’intérieur qui convainc avec une fiche technique qui progresse visiblement par rapport au 13 pouces. Le Dell XPS opte lui aussi pour des processeurs Intel, mais haute performance (jusqu’au Core i9-11900H), permettant des calculs de données poussés pouvant répondre à un public exigeant de créatifs, photographes, graphistes et autres professionnels de la programmation. Il peut aussi compter sur une carte graphique dédiée en option (RTX 3050 Ti), précieuse pour les usages précités, sur une connectique Thunderbolt 4 et sur une batterie conséquente, pouvant offrir plus de 9h d’autonomie (UHD+, batterie 86Whr).

Dell XPS 17 : une alternative intéressante au PC fixe

Le Dell XPS 17 a un carrière plus jeune dans la série puisqu’il est arrivé – ou plutôt revenu – en 2020 dans le but de proposer une solution encore plus puissante dans la famille XPS. Présenté comme une alternative légère et portable au PC fixe, il comprend un immense écran de 17 pouces proposé en UHD+ ou FHD+, là encore entouré d’un cadre borderless particulièrement fin.

dell xps 17

C’est selon nous le vrai rival du MacBook Pro 16 sous Windows avec ses options processeur (jusqu’au Core i9-11900H) et graphiques puissantes (jusqu’à la RTX 3060), son système de refroidissement performant et silencieux et sa grosse batterie qui assure près de 10h d’autonomie (UHD+). Le gros atout de ce modèle tient également dans son petit poids de 2,2 kg et son épaisseur de 19 mm, qui ne disent pas non à quelques déplacements et à ses nombreux ports Thunderbolt 4.

Quel XPS choisir ?

Vous l’aurez compris, chaque modèle de Dell XPS a ses atouts et cible des besoins précis. Mais si l’on devait choisir, c’est probablement le Dell XPS 15 qui figurerait sur le haut du podium puisqu’il rassemble selon nous le meilleur du savoir-faire de la marque : un boitier fin et léger, un écran magnifique et des performances à même de répondre aux besoins des créatifs. Alors, plutôt mobilité ou puissance ?

A lire aussi :

Quel processeur choisir pour son PC portable ?

En aparté, mentionnons le « configurateur » proposé par le site Dell pour composer son PC portable Dell XPS. Celui-ci nous laisse à penser qu’il est possible de se configurer un PC avec les composants de son choix, mais les modèles sont déjà paramétrés et les choix finalement très réduits. Dommage.