Les 5 problèmes d’imprimantes les plus courants

Pourquoi mon imprimante ne fonctionne pas correctement ?

Votre imprimante n’imprime plus ? Vos impressions sont de mauvaise qualité ? Qu’il s’agisse d’un modèle laser ou à jet d’encre, certaines pannes sont communes et peuvent être résolues facilement en quelques minutes.

Le bourrage papier

Il s’agit du souci technique le plus souvent rencontré. L’impression se lance depuis votre ordinateur, puis un bruit de froissement se fait entendre avant qu’apparaisse un message d’erreur. Commencez par éteindre votre périphérique. Si vous disposez d’une imprimante jet d’encre, retirez méticuleusement la feuille en veillant à ne pas abîmer le mécanisme. Selon le modèle, il est parfois nécessaire d’ouvrir le capot situé à l’arrière.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à récupérer le papier entier, vous n’avez pas d’autre choix que d’enlever tous les petits morceaux coincés. L’opération est identique avec une imprimante laser, sauf que vous devez patienter quelques minutes avant de retirer la feuille pour éviter de vous brûler avec le four de l’imprimante. Il est également possible que vous soyez contraint d’ôter le toner afin de pouvoir accéder au papier froissé. Pour prévenir cet incident, évitez de mettre trop de feuilles dans le bac et veillez à ce que le papier soit bien positionné.

Des taches d’encre

Les taches et les traces noires proviennent généralement d’un problème au niveau du tambour. En effet, ce cylindre destiné à transporter la poudre du toner n’est plus en mesure de fixer l’encre sur la feuille de papier. Le four, également appelé unité de fusion, peut aussi être responsable. Il n’arrive alors plus à chauffer le papier afin d’y faire adhérer la poudre de l’encre.

Si vous voyez un fantôme, c’est-à-dire une image imprimée en double, le tambour devient obsolète. Quoi qu’il en soit, il suffit de le retirer et de faire tourner les engrenages dans un sens, puis dans l’autre. Vous pouvez aussi nettoyer le rouleau de transfert. Si malgré ces conseils de TonerPartenaire rien n’y fait, c’est qu’il est temps de changer le tambour ou le four.

Les cartouches d’encre se vident trop vite

Ce phénomène récurrent est aussi problématique pour vos finances que pour l’environnement. Malheureusement, la plupart des fabricants d’encre pour imprimantes ne remplissent pas entièrement les cartouches. Le but est d’inciter les consommateurs à en acheter plus souvent. Le mieux reste alors de se tourner vers une version remanufacturée.

Cela signifie que la cartouche d’imprimante est recyclée et donc affiche un prix réduit. Vous réalisez donc de réelles économies et préservez la planète en produisant moins de déchets. Il existe aussi des astuces pour retarder le moment de remplacer votre cartouche d’encre. Par exemple, imprimez autant que possible en noir et blanc. Préférez les polices d’écriture peu gourmandes en encre, comme celles sans empattement, et réduisez leur taille.

Si vous imprimez une page web depuis votre ordinateur, sélectionnez seulement l’essentiel et supprimez les publicités. Pour la plupart des documents, imprimer en brouillon est largement suffisant.

L’encre a séché

Si vous imprimez peu, l’encre va peu à peu s’assécher. Résultat : les pages ressortent incomplètes, voire intégralement blanches. Cette situation est répandue avec les imprimantes à jet d’encre. Il est donc important d’utiliser régulièrement votre appareil. N’hésitez pas alors à imprimer une fois par semaine ou tous les 15 jours quelques lettres sur une feuille de brouillon, sans oublier d’utiliser les couleurs.

Nettoyez aussi de temps en temps les têtes d’impression avec un chiffon imbibé d’alcool isopropylique. Durant la saison estivale, vous pouvez envelopper les cartouches d’encre dans du film alimentaire et les laisser au réfrigérateur. Essayez le bain-marie : emballez la cartouche dans un sac en plastique et plongez-la 5 minutes dans un fond d’eau chauffée à 60°. Cela n’a pas fonctionné ? Immergez-la directement dans un peu d’eau chaude, avec les buses vers le bas. L’encre séchée va se dissoudre. Il ne reste plus qu’à sécher la cartouche avec un chiffon propre.

Une impression floue

Il arrive que le document imprimé ne soit pas net ou que les couleurs soient pâles, avec des lignes blanches qui se dessinent sur la page. Faites d’abord un test d’impression pour identifier la source du problème. Les buses sont probablement encrassées par des résidus d’encre ou de la poussière, ce qui dégrade la qualité des impressions.

Il se peut aussi que la tête d’impression soit mal alignée. Lancez alors un nettoyage des têtes d’impression et un alignement. Si le problème persiste, assurez-vous que le pilote de l’imprimante est bien à jour. Ce type de mise à jour est généralement disponible dans la section Pilotes du site du constructeur. Enfin, vérifiez les niveaux d’encre dans les cartouches et changez-les si besoin.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !