Test Yeedi Mop Station, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols ?

Avoir une maison toujours propre, sans avoir besoin de passer l’aspirateur et la serpillère, un rêve en passe de devenir réalité. Comment ? Grâce au dernier robot de Yeedi, le Mop Station, capable d’aspirer tout en nettoyant le sol avec une efficacité redoutable. Mais ce n’est pas son seul atout, ce robot se démarque aussi par sa base capable de le recharger mais aussi de l’alimenter en eau et de procéder au nettoyage de ses pads. De quoi en faire sans doute l’un des meilleurs aspirateurs robots du moment !

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Présentation du Yeedi Mop Station

Premier contact avec le Yeedi Mop Station, le carton. Plutôt imposant par rapport aux autres robots aspirateurs déjà testés. Impression confirmée à l’ouverture du carton avec la découverte d’une station de charge plutôt imposante (env 40x40x40 cm).

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

L’explication est en fait simple, et il suffit de soulever le couvercle de la base pour le comprendre. La Mop Station cache en fait deux bacs à eau de 3,5l chacun. Sa base dispose par ailleurs d’un système de nettoyage automatique pour les deux « serpillères ».

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Des contraintes techniques à l’origine donc de cette taille quelque peu inhabituelle pour une station d’aspirateur robot. Mais comme nous aurons l’occasion de le voir, elles seront bien vite oubliées à l’usage tant l’apport de cette Mop Station est indéniable.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

La finition est soignée, le coloris blanc brillant lui permet de se fondre assez facilement dans un intérieur. Quelques petites touches de noir viennent agrémenter le design de la station. Il s’agit notamment des trois boutons de contrôle situés sur la face avant.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Le premier sert à sortir l’aspirateur pour lancer le nettoyage de la zone de lavage des brosses en bas de la station. Malin et bien pensé. Ensuite, un bouton plus classique pour lancer l’aspiration et un dernier pour le retour du robot à sa base.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Le robot est quant à lui bien plus classique. Forme ronde, coloris blanc brillant. A l’instar du Yeedi 2 Hyrbid, le robot base sa navigation sur une caméra et des capteurs. Une technologie un peu moins précise mais plus abordable.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Le dessous laisse apparaitre une brosse centrale en caoutchouc, deux grosses roues et une plus petite à l’avant. Par rapport à la plupart des autres robots du marché, le Yeedi Mop se contente d’une seule brosse latérale à l’avant. Enfin, à l’arrière deux pads serpillères viennent se clipser.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

La configuration du robot est simple et rapide. Elle se résume à suivre quelques étapes guidées par l’application Yeedi (disponible sur iOS et Android) ponctuées le cas échéant d’explications succinctes mais explicites. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre test de l’aspirateur robot Yeedi 2 Hybrid, l’application étant la même.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Une fois le robot configuré (via un réseau WiFi 2,4 GHz uniquement), il ne reste qu’à lancer le premier passage du robot. Destiné avant tout à cartographier votre logement, Yeedi conseille de se limiter au mode aspiration pour le moment. Il est également préférable de lui faciliter le passage en faisant un peu de rangement afin d’optimiser la cartographie.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Au bout d’une petit heure, le robot a fini d’explorer votre logement et a généré une carte. Libre à vous de l’affiner si nécessaire avec la création de barrières virtuelles (pour les tapis par exemple ou l’empêcher d’aller se coincer sous un meuble ou éviter une zone « critique » remplit de Lego). Il est aussi possible de nommer les pièces. De prime abord secondaire, cette étape permet de définir automatiquement les préférences de nettoyage. Par exemple, une cuisine est par défaut configurée pour deux passages.

Le lavage, c’est son affaire

Tout est prêt, il est temps de lancer le premier nettoyage complet. Le Yeedi Mop se lance à bon rythme mais reste assez discret (environ 57 dBA à 1m). Sa navigation débute par le tour de la pièce pour ensuite la parcourir en ligne droite. Du moins la plupart du temps car parfois, quelques déplacements semblent assez décousus. Rien de problématique dans l’absolu, toutes les zones finissent bien par être couvertes. C’est simplement déconcertant pour nous observateurs.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

De par sa navigation via capteurs et caméras, le passage des obstacles est un peu moins précis que sur un robot équipé d’un LIDAR. Il s’en sort malgré tout dans la plupart des cas. Exception faite des meubles à peine plus haut que le robot (9 cm) où il a la fâcheuse tendance à se faufiler pour finalement se retrouver bloqué. Mais une barrière virtuelle et le problème est réglé.

La présence d’une seule brosse latérale n’est pas préjudiciable à l’efficacité de l’aspiration. Au contraire, elle évite le phénomène de « repousse » que l’on constate parfois avec deux brosses. La puissance d’aspiration peut être réglée selon 4 intensités (pour atteindre un maximum de 2500Pa) ou laisser en mode automatique où le robot se charge lui même de la faire varier si nécessaire.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Si le Yeedi Mop peut se contenter d’aspirer, sa force réside dans ses deux serpillères qui permettent de laver le sol en même temps. Contrairement à la concurrence, elles ne sont pas fixes mais tournent (180 fois / min) afin de frotter le sol et ainsi faciliter la disparition des traces et autres tâches. Associées à un débit d’eau important (ajustable selon trois intensités si besoin), vous obtenez une efficacité redoutable.

Alors aussi efficace qu’un lavage traditionnel à la main le Yeedi Mop ? Presque. Seuls les tâches bien incrustées le mettront en défaut. Un défaut inhérent à tous les robots, ces derniers étant conçus pour un entretien régulier (d’où l’intérêt de créer des programmes automatiques d’aspiration en fonction des jours de la semaine) et non le grand ménage hebdomadaire. Autre grief, là encore dû à sa conception, ses brosses ne peuvent longer les murs et plinthes. Une bande de 3/4 cm échappe donc au passage des serpillères. Enfin, si vous lui demandez d’aspirer une seule pièce ou une zone précise, les brosses et l’eau seront malgré tout en action dès le départ de la base.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Avec un aspirateur laveur efficace, c’est déjà une bonne chose mais ne plus avoir en prime besoin de manipuler un bac pour le remplir et le vider, c’est encore mieux. Et oui, vous avez bien lu, le robot va lui même se charger en eau depuis sa station avant chaque lavage. Il va en prime y revenir régulièrement pour nettoyer ses serpillères et se recharger en eau si nécessaire. Une fois la tâche terminée, et de retour à la base, il va vider dans la station son bac à eau et se nettoyer tout seul. Il ne reste plus qu’à vider le gros bac collecteur à eau grise et remplir celui à eau propre. Simple et rapide. Le bac à poussière devra également être nettoyé tous les 3-4 passages.

Mais ce n’est pas tout, Yeedi a également pensé à intégrer un système de ventilation destiné à faciliter le séchages des serpillères une fois propre et ainsi éviter la formation de mauvaises odeurs. Royal.

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Notre avis sur le Yeedi Mop Station

Jusqu’à présent, la fonction serpillère des aspirateurs robots était perfectible, même sur les modèles haut de gamme les plus évolués.

Avec sa Mop Station, la jeune marque Yeedi franchit un cap avec une efficacité et surtout une simplicité d’utilisation déconcertante. La station permet de s’affranchir de toute manipulation si ce n’est devoir remplir le bac d’eau propre et vider celui des eaux de vidange. Un vrai confort au quotidien.

Les deux « serpillères » rotatives s’avèrent redoutables pour venir à bout des tâches. Et si vous optez pour un double passage, le Yeedi Mop offre une efficacité inégalée pour un aspirateur robot. De quoi devenir LA référence en matière de nettoyage automatique des sols. Et avec une programmation automatique, tous les 2 ou 3 jours, il devient vraiment possible de reléguer sa serpillère et son seau au placard.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le Yeedi Mop Station est disponible au tarif de 499€ sur la boutique en ligne Yeedi grâce au code MASCULIN (à entrer avant de valider votre panier). L’aspirateur robot laveur de sol Yeedi est aussi sur Amazon à 649€

Test Yeedi Mop, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *