Test chargeur UGREEN GaN X 100w : pour les charger tous

Fondé en 2012, le fabricant d’accessoires électroniques UGREEN vient de mettre sur le marché son nouveau chargeur rapide USB C et USB A, capable de délivrer une puissance cumulée de 100w. Il répond au doux nom de UGREEN GaN X 100w et nous avons eu la possibilité de le tester à l’occasion de son lancement.

Présentation du chargeur UGREEN GaN X 100W

Ce chargeur 4 Ports est le premier de la gamme UGREEN à proposer une puissance totale de 100W dans un format ultra-compact, capable de recharger jusqu’à quatre appareils simultanément. S’il est bien doté de 3 ports USB C et 1 port USB A, le port USB C3 et le port USB A sont couplés et donc partagent leur puissance, mais ils peuvent fonctionner en même temps.

Les deux premiers ports USB-C (C1 et C2) sont capables de fournir la puissance maximale de 100W lorsqu’ils sont utilisés seuls, ce qui peut s’avérer pratique pour une charge rapide sur une seul appareil.

Lorsque plusieurs appareils sont branchés en même temps, le GaN X 100W va répartir la puissance selon les besoins, avec une priorité décroissante. Par exemple, si vous branchez un ordinateur portable sur le port C1 et un smartphone sur le port C2, le chargeur délivrera respectivement 65W sur le premier port et 35W sur le second.

UGREEN GaN X 100w

Lorsque les trois ports USB-C sont utilisés ensemble (ou 2 USB-C + l’USB-A), la puissance se répartira de la manière suivante : 45W sur le premier port, 30W sur le second et enfin 22.5W sur le dernier. Enfin, si les 4 ports sont utilisés en même temps, la puissance se répartira de la manière suivante : 45W sur le premier port, 30W sur le second et10.5W sur les deux derniers ports.

Utilisés seuls, le dernier port USC-C (C3) et le port USB-A supportent jusqu’à 22,5W, suffisant pour charger un smartphone, une tablette ou encore des écouteurs Bluetooth.

Son design est compact, et la première prise en main surprend, avec près de 250g sur la balance, le GaN X 100W est lourd, un poids nécessaire pour offrir des composants capables de délivrer les 100W attendus sans difficulté.

De par l’adoption de USB-C, il peut charger une grande diversité d’appareils, à commencer par toute la gamme de Macbook Air et Macbook Pro d’Apple, et bien sûr les iPad et tous les iPhone dont le dernier iPhone 12. Les autres marques ne sont pas en reste puisqu’il est compatible avec les dernières Surface Pro, et la majorité des ordinateurs portables USB-C du marché, ainsi que la plupart des smartphones moyen et haut de gamme comme les Samsung Galaxy S21.

Les ports USB-C1 et C2 prennent en charge les protocoles de charge rapide Apple 2.4A, Samsung 5V2A, DCP et QC2.0/3.0, les deux autre ports sont eux compatibles QC2.0/3.0.

Notre avis sur le UGREEN GaN X 100w

Nous avons eu l’occasion de l’utiliser quelques semaines avant sa sortie, y compris en voyage où sa taille réduite et sa puissance font merveille.

Nous avons pu charger simultanément un Macbook Pro M1 2021, un iPad Pro 2020 et iPhone 12 Pro Max sans difficulté. Si dans cette configuration, la charge du MBP est un peu ralentie, le résultat est satisfaisant et permet de n’embarquer qu’un seul chargeur au lieu de 3.

UGREEN GaN X 100w

Pour rappel, Apple ne fournit de toute façon plus de chargeur avec ses derniers iPhone, et il en sera peut être de même pour d’autres produits dans le futur ; autant en profiter pour rationaliser vos chargeurs avec le UGREEN GaN X 100w est un bon candidat !

On peut aussi sans difficulté charger simultanément un ordinateur portable en USB-C et son smartphone, ou profiter des 100W de puissance sur un seul port pour les futurs appareils à venir.

Il peut aussi dépanner à la maison ou en vacances quand on a oublié le chargeur de la Switch (qui encaisse jusqu’à 60W) et avec son port USB-A, il reste polyvalent et compatible avec la majorité des appareils du marché.

Où acheter le UGREEN GaN X 100w

Le UGREEN GaN X a l’avantage de rencontrer assez peu de concurrence, la majorité des chargeurs de ce type ne dépassant pas les 65W. Avec un prix de lancement canon à 75,99€ sur Amazon ou directement sur le site de UGREEN, c’est une option de choix pour voyager plus léger et tire pleinement profit des capacités de charge rapide de nos appareils.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !