iOS 15 : les 5 nouveautés à ne pas manquer

Présenté en juin dernier à l’occasion de la WWDC 2021, iOS 15 devrait débarquer sous peu sur nos appareils Apple. En attendant le 14 septembre avec la keynote d’annonce des nouveaux iPhone 13 et de la Watch 7 et la date de disponibilité officielle de l’OS, voici 5 nouveautés que nous avons retenues.

Cette année encore, pas de révolution au programme mais iOS 15 met l’accent sur certains points qui étaient en demande d’évolution. Il sera compatible avec de nombreux iPhone, iPad et iPod avec la même compatibilité qu’iOS 14 de l’année dernière : à partir de l’iPhone 6s (iPhone SE 1ère gen).

Facetime s’ouvre aux autres

Apple offre la plus grande transformation à Facetime, son appli d’appels vidéo maison. Première amélioration qui fait enfin un grand pas vers ses concurrents, la fonction Facetime Link ou Liens Facetime vous permet d’envoyer à vos proches un lien pour lancer une conversation Facetime, même depuis Windows (navigateur web) ou un appareil Android. Il était grand temps de sortir du microcosme Apple pour les appels vidéos, c’est chose faite.

SharePlay permet de partager du contenu à ses correspondants Facetime (série tv, film, musique), mais aussi de dupliquer son écran en toute transparence et en gardant toujours un œil sur votre conversation. Parfait pour faire des Netflix Party.

Share Play sur iOS 15
ios 15 share play

Plusieurs grands noms du divertissement comme Disney+, HBO Max, Twitch ou TikTok ont déjà prévu d’intégrer la fonctionnalité SharePlay à FaceTime.

iOS 15 sur Facetime profite également du mode Spatial audio pour percevoir la voix de vos interlocuteurs comme si vous étiez dans la même pièce. Plusieurs options de captation micro sont aussi proposées comme Voice isolation avec isolement de la voix (suppression des bruits parasites), micro directionnel ou à large spectre.

Enfin, la Grid View, vue en grille, organise vos fenêtres de conversation de façon égale sur l’écran et met en avant grâce à une animation discrète la personne qui est en train de parler tandis que le mode Portait floute le fond (compatible avec iPhone Face ID).

Live Text sur iOS 15 donne vie au texte

Appelée Texte en direct, cette fonction existe chez la concurrence depuis des années mais fait une entrée remarquée dans iOS 15. Il s’agit d’une reconnaissance de texte à partir d’une image, sous toutes les formes.

ios 15 texte en direct

C’est la possibilité depuis son iPhone de prendre en photo un bâtiment, un panneau de rue ou pourquoi pas une recette, un prospectus, un tableau en réunion… et d’en copier facilement le texte pour l’envoyer, le sauvegarder, l’ajouter dans notes ou que sais-je.

Cet outil passe soit par la caméra soit par les photos déjà présentes dans votre librairie ou bien par des images du web. En plus, Live Text reconnaît sept langues (anglais, chinois, français, italien, allemand, portugais, espagnol) pour pouvoir activer la traduction si besoin. Imaginez-vous en voyage en Chine, prendre en photo le menu d’un restaurant pour en avoir la traduction immédiate.

Sommaire des notifications : toujours plus de lisibilité

Notifications reçoit lui aussi une petite mise à jour pour faire face à l’afflux toujours plus écrasant des notifications. Ainsi, dans iOS 15, elles adoptent un nouveau design avec des photos de contact et des icônes d’apps plus grandes et sont triées par application.

Apple ajoute la possibilité de recevoir un « résumé » des notifications selon ses préférences. Ce récapitulatif est classé par ordre de priorité, avec les notifications les plus pertinentes en tête.

Focus : vous concentrer sur ce que vous faites

Le mode Focus ou Concentration est en quelque sorte un mode Ne Pas Déranger qui va un peu plus loin. Il vous permet de choisir ce sur quoi vous voulez vous concentrer et vous aide à vous y consacrer pleinement.

Mode Concentration
ios 15 focus

Que vous soyez par exemple en train de faire une sieste, de faire du sport, de travailler, de conduire, vous allez pouvoir choisir un profil sur Focus qui filtrera vos contacts en lien avec votre activité, mais aussi vos notifications via un groupe d’apps. Par exemple, si vous faites du sport, seules les personnes qui font du sport avec vous pourront vous contacter, vos données Santé apparaitre, etc.

Et si vos contacts ne sont pas dans la shortlist des personnes autorisées à vous contacter, ils sont avertis que vous êtes occupés.

Bien entendu, cela nécessite quelques paramétrages de votre part, de préciser qui – quand – comment – pourquoi, mais c’est très pratique si vous cherchez à déconnecter de temps en temps.

Photos créer des souvenirs mémorables

Les dernières améliorations d’iOS 15 qui ont retenues notre attention concerne Photos, notamment la section Souvenirs. Cette fonctionnalité à part entière permet de générer automatiquement une petite vidéo à partir des clichés de votre photothèque en fonction d’un mot clef qui peut être un lieu, un moment, une date. Jusqu’alors, l’animation intégrait un thème musical par défaut et peu varié mais désormais vous pourrez aller piocher dans Apple Music pour animer vos souvenirs (dispo pour les abonnés au service). Vous pourrez aussi personnaliser un peu plus chaque souvenir avec des filtres et des animations.

Souvenirs avec Apple Music
ios 15 souvenirs

iOS 15 utilise par ailleurs une intel­ligence embarquée pour vous aider à relever plus dans vos photos, à trouver rapidement ce que vous cherchez et à revivre des moments exceptionnels. Avec Recherche visuelle, il vous suffit de toucher une photo ou une image sur le Web pour en apprendre davantage sur son contenu.

Recherche visuelle

A savoir que Spotlight offre des résultats enrichis, capable notamment de piocher parmi vos photos selon certains mots clés.