HyperX Cloud II Wireless, le casque gamer coupe le fil

Casque de référence dans le monde des gamer, le Cloud de HyperX voit débarquer son successeur qui abandonne le fil, le HyperX Cloud II Wireless. Conservant tout ce qui faisait le charme du Cloud II filaire, avec le confort d’une connexion 2,4 Ghz avec dongle et un micro retravaillé, le casque est lancé au tarif de 170 euros, un prix qui n’accepte pas vraiment de compromis. Voyons si le contrat est rempli.

Un design toujours aussi attirant et une ergonomie convaincante

Noir et rouge, l’HyperX Cloud II Wireless est tout aussi séduisant et confortable que son prédécesseur. Il reprend les mêmes formes avec un arceau simple moyennement rigide, légèrement rembourré et une plaque couverte de simili cuir épais. On l’oublie très vite grâce à sa pression très légère et son poids contenu de 310 grammes avec le micro (300 grammes sans). Il est donc plus léger que la version filaire qui affichait 350 grammes sur la balance. Sur les côtés, même confort. L’ensemble n’est ni trop serré, ni trop lâche même pour les porteurs de lunettes. 

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Ajustables, les coussinets couvrent entièrement les oreilles. L’intérieur est recouvert de mousse en simili cuir, comme l’arceau. L’aération reste correcte avec une isolation passive efficace.

L’arceau est ajustable sur sept crans et les deux fourches en aluminium articulent les oreillettes pour recouvrir au mieux chaque oreille. C’est suffisant pour que le Cloud II sans fil s’adapte à la majorité des morphologies, d’ados et d’adultes, les larges comme les fines.  Dans l’ensemble, la finition est sans défaut. 

Une bonne autonomie pour enchainer les LAN party

Pour la recharge de la batterie, l’HyperX Cloud II Wireless est équipé d’une prise USB-C. L’autonomie atteint une trentaine d’heure en utilisation continue. On regrette toutefois l’absence de prise mini-jack pour une éventuelle utilisation filaire. Attention ! Le câble de recharge livré est court (50 cm environ) donc mieux vaut anticiper (ou utiliser un autre câble). La charge complète du casque prend environ quatre heures.

Des performances sonores taillées pour les gamers

L’HyperX Cloud II Wireless est généreux en graves mais cette spécificité n’est pas gênante pour un casque gamer, bien au contraire, c’est même plutôt un atout recherché des joueurs. L’amplificateur stéréo fait correctement son travail tout comme la spatialisation excellente, surtout avec le son Surround actif. Les médiums sont bien dosés tout comme les aigus. Avec de la musique, le Cloud II est moins à l’aise. En dépannage, il conviendrait mais si c’est cet usage qui prime, mieux vaut opter pour un autre modèle.

Côté logiciel, le HyperX Cloud II Wireless se contente d’un utilitaire minimaliste. Pas d’égaliseur mais uniquement la gestion du volume sonore, celui du retour son du micro et l’activation ou non le son surround 7.1.

Simple d’utilisation, aussi bien sur PC que consoles

Pour la première utilisation, il suffit de brancher l’adaptateur USB-A chargé d’assurer la liaison sans-fil sur l’ordinateur ou la console de jeu utilisé(e). Le casque est alors instantanément reconnu et utilisable quelques secondes plus tard, sans driver spécifique, que ce soit sur PC ou sur PS4, PS5 sans oublier le dock de la Switch. Car oui, le casque HyperX Cloud II Wireless est bien compatible avec tous ces produits. Attention en revanche, le dongle est très long (près de 7 cm). Pas toujours pratique sur un PC portable gamer dont le seul port USB-A serait situé sur la droite par exemple.

Les contrôles disponibles ne sont pas nombreux mais suffisants. Sur le côté droit, une molette crantée pour le volume qui prend aussi en charge celui de l’OS ; côté gauche, le bouton d’allumage et un bouton pour couper le micro. Il n’est pas possible de gérer directement les profils ou le 7.1. Le port USB-C est placé tout en bas du transducteur. Une prise jack 3.5 permet la connexion du micro. Ce dernier prend place sur une tige semi-rigide qui s’ajuste simplement et reste bien en place. Il peut être ôté facilement.

Question reproduction, le micro est performant, respecte le timbre et transmet bien les nuances. La bonnette stoppe les bruits parasites. Un bouton situé directement sur le casque permet de le couper (mute).

Notre avis sur le casque gamer HyperX Cloud II Wireless

L’HyperX Cloud II dans cette version sans fil est très confortable, bien dessiné et profite d’une belle finition. Malgré sa technologie sans-fil, sa connexion ne faiblit pas, et ce jusqu’à une dizaine de mètres. Pratique pour faire une pause dans le jeu sans pour autant couper le contact avec ses coéquipés.

L’utilisation est simple, le micro de bonne qualité et la sonorité réussie bien que typée dans les graves. On pourra lui reprocher son absence de prise mini-jack et un peu de polyvalence sorti d’un usage gamer. Mais c’est là sa vocation. Reste la question du tarif, élevé.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Points positifs Très confortable Liaison sans-fil fiable Micro excellent Autonomie qui dépasse les 30 heures
À améliorer Pas d’entrée mini-jack Logiciel HyperX très léger (pas d’égalisation) Câble trop court pour jouer branché
[all4affiliates id= »444782″ title= »HyperX Cloud II Wireless »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *