Test EPOS GTW 270 : les écouteurs True Wireless pour les gamers


Proposer des écouteurs sans fil spécialement conçus pour les gamers, voici le pari proposé par le constructeur EPOS. Ce premier modèle, les EPOS GTW 270, entièrement tourné vers le gaming compte bien réconcilier les joueurs avec le True Wireless. Les arguments du jeune fabricant danois sont séduisants, mais sont-ils suffisants ?

Du matériel audio haut de gamme


Le principal défaut reproché par les gamers à la technologie sans-fil est le temps de latence. Une latence qui dégrade l’expérience globale et empêche totalement le jeu compétitif. C’est ici qu’intervient le principal atout des GTW 270. Le dongle USB-C compatible avec la technologie aptX Low Latency garantit une écoute optimale. Concrètement, le temps de réponse inférieur à 40 ms tient largement la comparaison avec les casques gaming traditionnels, une prouesse qui vaut la peine d’être soulignée.

L’adaptateur USB-C vers USB-A permet de connecter le dongle à un appareil sans port USB-C ou lorsque celui-ci, très imposant, gêne le port d’à côté sur un PC portable (voir photo). Dans une logique d’utilisation nomade, les écouteurs GTW 270 sont donc compatibles avec la quasi-intégralité des plateformes gaming actuelles :

  • PC
  • Téléphones Android
  • Nintendo Switch
  • PlayStation 4 / PlayStation 5

Il est également possible de les utiliser avec n’importe quel appareil disposant d’une connexion Bluetooth. Simplement, il faudra alors composer avec un temps de latence plus important difficilement acceptable pour jouer mais sans conséquence pour écouter de la musique ou passer un appel.

Des finitions appréciables

Du côté du packaging et du design, difficile de reprocher quoi que ce soit. L’étui de charge en aluminium anodisé se marie parfaitement à l’esthétique sobre, mais pas moins élégante des écouteurs. L’étui avec les écouteurs ne dépassant pas les 75 g, le tout peut être rangé dans une poche ou dans un sac sans que cela ne pose problème. Il suffit de quelques secondes pour relier ses écouteurs à l’appareil de son choix via le bouton de connexion du boitier.

Comptez près d’1 heure 30 pour recharger complètement les écouteurs, l’autonomie de ces derniers étant d’environ 5 heures. Une autonomie conforme à la moyenne habituelle de ce genre de produits. Une charge rapide permet d’obtenir 1 heure d’autonomie en seulement 15 minutes. Une fonctionnalité pratique pour les utilisations urgentes ou imprévues. Quant au boitier, il permet de recharger les écouteurs près de 4 fois, soit une autonomie totale d’environ 20h.

Une fois posés dans l’oreille, les écouteurs surprennent par leur discrétion, y compris sur leur plan visuel. Il est même facile d’oublier leur présence au bout d’un certain temps. Les 3 embouts différents permettent de choisir le format le plus adapté à sa morphologie. Contrairement aux casques traditionnels, ces écouteurs gaming peuvent se porter pendant de longues heures sans ressentir de fatigue ou de chaleur au niveau des oreilles.

Bien que relativement petits, les écouteurs n’en restent pas moins solides, notamment grâce à l’indice de protection IPX5 qui les protège de la pluie et de l’humidité. En plus du gaming, les écouteurs d’EPOS s’adaptent donc parfaitement à la pratique sportive. Mais la qualité du son est-elle au rendez-vous ?

Un son à la hauteur du produit


Les embouts en silicone, en plus de s’adapter à la forme de l’oreille, garantissent une excellente isolation sonore afin de profiter au maximum de l’expérience audio une fois en jeu. Une isolation bienvenue lorsqu’il s’agit de renforcer l’immersion sur un jeu solo ou de se concentrer pleinement sur sa partie en ligne. Le son est quant à lui très bien restitué et équilibré pour profiter aussi bien des aiguës que des basses. Bien que le niveau de détail ne soit pas aussi prononcé qu’avec des écouteurs filaires audiophiles, force est de constater que les EPOS GTW 270 arrivent à fournir un son chaleureux et clair, sans excès.

test écouteurs sans fil Epos

Les mélomanes pourront ainsi savourer la bande-son de leurs jeux ainsi que les effets sonores, aussi discrets soient-ils. La technologie aptX permet d’entendre les bruits au moment où ils se produisent en jeu, sans ressentir ne serait-ce qu’un infime temps de retard. Les explosions, cris ou encore les alertes parviennent aux oreilles au moment où ils se produisent. La stéréophonie est également respectée : la provenance des sons est facilement identifiable à condition d’y prêter attention. Il faut néanmoins noter que la connexion aptX empêche l’utilisation du micro, ce qui peut s’avérer gênant pour les parties en ligne ou les jeux en coopération. 

Notre avis sur les EPOS GTW 270


Pari réussi pour EPOS avec ces écouteurs atypiques réconciliant les joueurs avec le sans-fil. Ce produit haut de gamme saura satisfaire les gamers en quête d’un matériel discret pour leurs sessions de jeu, que ce soit en intérieur qu’en extérieur. A condition toutefois d’accepter de ne pas profiter d’une captation micro lorsque les GTX 270 sont utilisés en mode low latence. Et de ne pas enchainer des sessions de jeux de plus de 5h.

Photo de epos-gtw-270

EPOS GTW 270

ÉCOUTEURS À ACOUSTIQUE FERMÉE - Le design unique des écouteurs intra-auriculaires créé un joint acoustique parfait tandis que leur acoustique fermée offre un maximum de réduction de bruit. Le GTW 270 Hybrid compact libère du brouhaha extérieur et permet de s’évader dans un monde gaming à l’audio irréprochable. TECHNOLOGIE EPOS...

Meilleurs prix

  • Fnac119.00 €VoirFnac
  • Amazon149.00 €VoirAmazon
Ces prix ont été actualisés le 25/10/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.