Comment la technologie verte rend votre maison connectée durable

Montez à bord de la Citroen C5 X
Copyright William CROZES @ Continental Productions

L’association des différentes technologies écologiques ou dites « vertes » avec le WiFi et Internet transforme nos maisons intelligentes, car plus performantes sur le plan de la consommation d’énergie et de la durabilité des biens. Cette avancée marque une véritable révolution à la maison et concerne de nombreux domaines comme la gestion de l’eau, de l’électricité ou le pilotage du chauffage et de la climatisation. Découvrez comment ces nouveaux appareils ou applications vont vous aider à préserver la planète et votre porte-monnaie.

La gestion de l’eau dans les maisons intelligentes

Une tendance de fond des services disponibles dans la maison intelligente est la gestion de l’eau, que ce soit pour la consommation humaine ou pour l’arrosage par exemple.

Pour gérer la quantité d’eau consommée, des petits capteurs connectés peuvent s’installer sur votre compteur d’eau et vous envoyer des statistiques sur votre consommation et des alertes. Il est ainsi possible de déceler des tendances et d’améliorer ses habitudes.

Il est aussi possible d’intervenir sur les eaux usées consommées. Ainsi les eaux de la douche, de la vaisselle et de la climatisation peuvent passer dans un système, puis elles en ressortent nettoyées et peuvent être alors utilisées pour les toilettes, les machines à laver, les piscines ou le jardin. Ce système régule de lui-même les besoins en étant connecté à chaque système et permet ainsi d’économiser environ 80% de l’eau consommée dans la maison.

De même, de plus en plus de marques proposent aussi des régulateurs de débit d’eau pour la douche ou la cuisine. Certains sont même connectés et peuvent ajuster les débits en fonction de la quantité d’eau consommée ou de l’heure de la journée.

Enfin, les systèmes d’arrosage intelligents commencent à prendre leur envol. Une simple application connectée aux buses d’arrosage peut ainsi réguler l’arrosage en fonction des heures de la journée, de la saison, mais aussi en fonction des prévisions météorologiques locales. Plus d’arrosage alors qu’il va pleuvoir le lendemain matin : votre consommation d’eau est alors parfaitement maîtrisée.

Des thermostats intelligents

Si vous essayez de réduire les coûts de chauffage (ou de climatisation), vous pouvez aujourd’hui utiliser un thermostat qui est capable d’apprendre quel est votre style de vie.

Chargeur de smartphone

Ainsi, Google a développé les thermostats Nest (mais il en existe d’autres marques) qui via des capteurs, sait quand il y a du monde à la maison et connaît même vos horaires habituels (lever, coucher, retour du travail, etc). Ceci lui permet d’ajuster finement la température en conséquence. Ce thermostat connecté prend aussi en compte la météo, comme la température locale et les prévisions. Ceci lui permet d’adapter les cycles de chauffage ou de climatisation compte tenu des besoins réels et de faire vraiment diminuer la facture d’énergie.

Un tableau électrique connecté pour faire des économies

La technologie derrière les tableaux électriques n’avait pas beaucoup changé depuis que l’électricité est devenue un service public essentiel pour des milliards de personnes.

Mais, depuis peu, des entreprises proposent de nouvelles boîtes à fusibles qui vous aident à surveiller et à réguler la consommation d’énergie de votre maison à l’aide de votre smartphone. Vous avez plus de contrôle sur vos appareils que n’importe quel interrupteur d’éclairage intelligent ou prise intelligente pourrait vous en donner. Des statistiques en temps réel sont envoyées à votre application et vous pouvez même commander à distance certains éléments pour couper des appareils sans que ceux-ci ne soient connectés de manière intelligente. Les applications peuvent même vous établir des prévisionnels de facture d’électricité selon le tarif de votre distributeur d’énergie.

Certaines marques proposent aussi d’intégrer ces appareils de pilotage dans un ensemble qui peut commander des onduleurs solaires, des batteries ou des générateurs de secours, ou des thermostats.

Attention toutefois à la sécurité de votre réseau

Ces nouvelles technologies, basées sur la maison connectée, reposent toutefois sur un réseau Internet, et reste donc vulnérable au piratage. L’internet des objets (IoT) reste fragile, il est facile pour de nombreux pirates de prendre le contrôle de certains appareils et de pouvoir ensuite s’attaquer à vos données confidentielles.

Il est donc indispensable que votre routeur soit protégé par un VPN. Un tel service est le seul moyen de dissimuler les données de votre connexion, car celles-ci sont chiffrées et votre adresse IP masquée. Les VPN sérieux et fiables ne coûtent que quelques euros, mais peuvent vous faire économiser beaucoup par la protection qu’ils confèrent : et il suffit de lire des reviews de NordVPN et d’autres pour se rendre compte de la simplicité d’utilisation de tels services.