Comment améliorer les performances de votre appareil Android

Vous vous êtes rendus compte que votre téléphone Android ne fonctionne plus aussi rapidement qu’avant, qu’il se bloque même pendant un certain temps et que les applications cessent de fonctionner correctement ?  D’habitude, ce manque de performance est dû à une synergie de facteurs.

Malheureusement, nous n’avons pas tous un appareil puissant ! De ce fait, nous vous proposons dans cet article une série de mesures que vous pourrez prendre immédiatement afin d’améliorer les performances de votre Android.

Supprimer les photos, vidéos ou fichiers dont vous n’avez plus besoin

Vous avez eu vent  plus d’une fois qu’il est nécessaire de retirer de l’appareil tout le contenu multimédia que vous n’utilisez plus. Eh bien, c’est vrai, puisque si vous ne le faites pas, votre smartphone sera surchargé et du coup beaucoup plus lent. 

Nous savons tous qu’Android a besoin d’espace de stockage interne réservé à son système pour qu’il puisse fonctionner efficacement. De ce fait, si cet espace est occupé par des photos, des chansons ou d’autres fichiers que vous n’utilisez plus, cela risque de ralentir considérablement votre smartphone.

Éviter d’utiliser des arrière-plans animés

Bien qu’il semble très original d’utiliser beaucoup d’arrière-plans animés sur votre écran, ceux-ci peuvent ralentir considérablement le fonctionnement de votre appareil. Si le système est déjà assez ralenti, cela n’aiderait pas beaucoup car ces effets consomment beaucoup de ressources.

Nettoyer les fichiers indésirables pour améliorer les performances de votre appareil Android

Les fichiers poubelles sont les données qui restent dans le système de l’appareil suite à l’installation d’une application. L’important est de se débarrasser de ces fichiers, car même si vous n’utilisez plus l’application que vous aviez téléchargée, cela ne signifie pas qu’elle n’occupe plus une partie du stockage système.

Parfois, certains programmes, incorporés dans le système, peuvent vous permettre d’optimiser le système en son sein en supprimant directement ce type de fichiers que vous n’utilisez plus. Cependant, si toutefois vous n’avez pas ce genre programme sur votre appareil, nous vous laissons le nom d’une application que vous pourrez télécharger. Il est sûr et fiable et son nom est « Power Clean ».

Évitez de trop personnaliser le système

Pour améliorer les performances de votre Android, vous devez garder le système aussi propre que possible. Certes, nous aimons tous avoir un fond d’écran personnalisé pour le démarrage ou pour le blocage comme celui offert par le système d’un launcher quelconque. Mais, la seule chose que cela fera est de ralentir complètement le fonctionnement d’autres programmes, affectant ainsi votre système. Ainsi, il est beaucoup plus pratique, lorsque l’on a des problèmes avec la mémoire du terminal, de nettoyer et d’enlever toutes les applications de personnalisation.

Faire une mise à jour récurrente de votre système

Cela semble totalement inutile, mais ce conseil n’est pas à prendre à la légère. Il est important que vous soyez attentifs à la sortie d’un nouveau système proposé par votre Android. Ces mises à jour se chargeront de corriger des erreurs pouvant se trouver dans votre système. Si par hasard vous n’avez pas le système mis à jour, votre appareil Android sera exposé à des menaces. Pourquoi ?  Parce que votre ancien système n’offre pas de solutions adéquates pouvant vous aidez à éviter ce genre de problème. 

Réinitialisation d’usine

Si vous avez suivi les étapes que nous vous avons conseillées au début, mais après tous les efforts, vous voyez toujours qu’il n’y a aucun changement alors nous vous demandons de faire une dernière chose. Celle-ci est de restaurer complétement le système de votre appareil.

Cela signifie de remettre tous les paramètres à zéro et de ne restaurer que ceux qui s’y trouvaient lorsque vous l’aviez acheté. 

Cette méthode ne prendra pas beaucoup de temps et tout ce que vous avez à faire est de regarder dans la partie paramètres « restauration d’usine » et le tour est joué. Lorsque vous allez restaurer l’usine, assurez-vous d’avoir au moins 80 % de batterie, car c’est une opération qui ne doit pas être interrompue. Ainsi, si votre smartphone s’éteint brusquement, cela pourrait bien endommager le terminal.

Nous vous recommandons de faire attention aux applications qui s’ouvrent automatiquement, car certains ralentissements peuvent être dus au fait que depuis qu’il y a trop d’applications qui démarrent automatiquement dès l’allumage.

La façon dont vous décidez de personnaliser votre Android impacte sur la façon dont ses performances seront exécutées surtout si vous le chargez de widgets ou de polices totalement différentes… C’est-à-dire tout ce que vous offre un système de launcher ! 

Vous aurez l’impression que les performances de votre appareil ne sont pas optimales, mais si au contraire vous le laissez respirer, vous verrez que le système sera beaucoup plus rapide et plus fluide du même coup.

Si vous ne savez pas tout ce que vous devez supprimer ou optimiser sur votre Android, vous pouvez installer des applications qui le feront à votre place. Ils nettoient le système et vous remarquerez immédiatement la différence.

Enfin, saviez-vous aussi qu’obtenir un VPN dédié pour votre appareil pouvait aider à améliorer ses performances ?

Publié
Catégorisé dans Tech

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !