Notre sélection de cadeaux High-Tech à (s’)offrir pour Noël

Dernière ligne droite avant Noël et la course effrénée aux cadeaux et avec elle, l’éternelle question : mais que vais-je pouvoir (m’)offrir cette année ?

Pour vous aider, nous vous proposons une sélection d’une dizaine de produits high-tech testés ces dernières semaines qui nous ont séduits. De quoi dénicher quelques idées de cadeaux tout en profitant des promotions du Black Friday qui se poursuit ce week end, et jusqu’à Lundi, jour du Cyber Monday.

Apple HomePod mini – Dis Siri, quelle est ta couleur préférée ?

Ne vous fiez pas à sa taille, le HomePod mini n’a pas à rougir face à des enceintes pourtant bien plus encombrantes. Grâce à sa conception 360°, le son envahit la pièce. Du moins si son emplacement le permet. Dans le cas contraire, le HomePod est capable de tenir compte de son environnement pour s’adapter et garantir une qualité sonore optimale.

Mais diffuser de la musique n’est pas la seule vocation de ce HomePod mini. C’est aussi une enceinte connectée dotée de Siri, l’assistant Apple que les utilisateurs d’iPhone, iPad et Mac connaissent bien. C’est donc un moyen de disposer à moindre coût de Siri dans chaque pièce où se trouve un HomePod. Vous pourrez ainsi gérer la diffusion de vos playlists, envoyer un message à vos proches ou encore piloter une installation domotique. Sans oublier la fonction interphone pour parler aux personnes présentes au sein d’un même foyer.

Nouveauté de cette fin d’année, le HomePod mini se décline désormais en orange, bleu ou jaune (et toujours en blanc et gris sidéral). De quoi mettre de la couleur dans son intérieur. Soulignons enfin que les HomePod mini peuvent fonctionner par paire pour un son stéréo. Et même être associés avec un iMac ou un MacBook sur Apple Music pour une immersion encore plus grande.

Microsoft Surface Pro 8 – Pourquoi choisir entre tablette et ordinateur ?

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

Les années passent mais la Surface Pro de Microsoft demeure LA référence des tablettes Windows. Cette huitième génération voit son design évoluer pour davantage coller à la tendance des écrans borderless. La dalle gagne ainsi en définition mais c’est surtout le taux de rafraichissement dynamique jusqu’à 120 Hz qu’il convient de saluer.

Toujours au chapitre des nouveautés, la Surface Pro 8 embarque désormais les derniers processeurs Intel Tiger Lake (11e génération) plus performants tout en étant moins gourmands en énergie. De quoi avoisiner les 16h d’autonomie en lecture vidéo / bureautique.

D’aucuns apprécieront la compatibilité Thunderbolt 4 – Enfin – Une technologie idéale pour étendre les possibilités de la Surface Pro 8 en terme de périphériques tout en jouissant de la possibilité de ne connecter qu’un cable au quotidien dès lors que l’on dispose d’un dock Thunderbolt 4.

Périphériques gamer Asus ROG Moonlight – Le style, ça compte !

Pour les joueurs pour qui le style est tout aussi important que les performances, Asus propose désormais sa gamme de périphériques gamer en « moonlight ».

Clavier ROG Strix Scope NX TKL, souris ROG Strix Impact II, casques audio ROG Strix Go Core et ROG Cetra II Core se déclinent ainsi en tonalités de blanc et gris clair. Idéal pour apporter une petite touche d’originalité à votre setup.

La finition est impeccable à l’image de celle du clavier en aluminum brossé. L’efficacité et le confort sont à l’avenant. De quoi enchainer les heures de jeux sur le dernier Forza Horizon 5, Battlefield 2042 sans oublier Far Cry 6 et bien d’autres.

Radio One Teufel – Bien plus qu’un réveil

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

Rien de tel que se réveiller en musique le matin pour bien commencer la journée. Oubliez le radio-réveil au son nasillard, avec le Radio One de Teufel et son Tuner numérique DAB+.

Derrière ce design compact et soigné, le spécialiste allemand de la HiFi est parvenu à intégrer deux enceintes à large bande pour profiter d’un son stéréo dès les premières lueurs du jour. Que les puristes se rassurent, il est aussi possible de se réveiller avec une simple sonnerie dont une inspirée des cloches de la Gedächtniskirche, l’Église du Souvenir de Berlin. Outre son affichage XXL lisible en toutes circonstances grâce à la luminosité adaptative, la possibilité de choisir entre une heure de réveil différente pour la semaine et le week-end constitue un atout pour ne pas se retrouver réveiller aux aurores le dimanche matin.

Mais le Radio One est bien plus qu’un simple radio-réveil. Sa puce Bluetooth 5.1 permet de le connecter à un smartphone ou tout autre appareil compatible et ainsi de le transformer en enceinte d’appoint. Et croyez-nous, il ne manque pas de coffre et propose des basses pour le moins percutantes !

Aloha Terraillon – un sommeil au rythme de la lumière

Las de sursauter au réveil, au déclenchement de la radio, ou d’entendre toujours la même ritournelle sur votre téléphone ? Terraillon vous propose d’utiliser la lumière pour vous tirer de votre sommeil, mais aussi pour vous y accompagner avec Aloha, un simulateur d’aube compact et complet à la promesse alléchante : améliorer vos nuits.

Plus connu en tant que coach de cuisine, le français Terraillon s’invite maintenant dans la chambre à coucher pour rythmer nos nuits. Aloha est un réveil lumineux au petit format et au design plutôt mignon avec son contour en tissu gris et son dôme lumineux entouré d’un cercle blanc qui compte quatre touches tactiles. Le reste des commandes est rassemblé sur l’envers, de quoi programmer l’horloge, l’heure de réveil (une seule possible), le son de réveil (activable ou non) et le volume.

Le réglage de l’appareil est enfantin, sachant qu’Aloha s’éclaire en blanc pour vous indiquer qu’il est en mode « paramètre ». Une fois réglé, il est temps de se coucher ! On remarque tout de suite que le réveil dispose d’un capteur de lumière qui lui permet d’éteindre l’affichage de l’heure une fois la nuit tombée, et ainsi éviter toute source lumineuse parasite. A savoir que si vous cherchez l’heure dans la nuit, il faudra toucher le symbole « réveil » pour la voir apparaitre un court instant.

Pour l’endormissement et la relaxation, Aloha propose deux modes en accès direct, « coucher de soleil » et « cohérence cardiaque ». Le premier diffuse une lumière orangée qui évolue vers un rouge chaud pendant 20 min pour aider à s’endormir naturellement et le second, donne un rythme de respiration (6 respirations par minute) à l’aide d’une lumière rouge, pour réduire son flux de pensée et agir sur son rythme cardiaque. 

A l’inverse, le mode « réveil » repose sur la projection de teintes bleutées évoluant progressivement vers des teintes plus claires, bloquant ainsi l’hormone du sommeil. Le jeu de lumière débute 30 min avant l’heure de réveil programmée et se conclut si besoin par une musique (6 mélodies au choix). Personnellement, j’étais du genre à me réveiller dès les premières lueurs de lumière.

Enfin, la quatrième touche tactile transforme Aloha en lumière d’ambiance, paramétrable sur un large spectre de couleurs.

A l’usage, la simplicité d’utilisation de ce Terraillon Aloha nous a séduit, de même que son design et son côté compact. Les paramètres ne sont pas très nombreux et cela prive de quelques options (programmation de plusieurs réveils en simultané, luminosité de l’affichage, réglage de la durée de projection…) mais c’est clairement un parti pris par Terraillon pour limiter la complexité de son appareil.

On regrette simplement qu’il ne soit pas possible d’afficher l’heure la nuit (même en faible intensité), sans avoir à chercher le bouton tactile. Le câble d’1m a aussi été un peu court dans notre cas.

EarFun Free Pro 2 – Les écouteurs avec réduction de bruit active abordables

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

EarFun n’est pas la marque audio la plus connue du moment. Et pourtant, elle gagne à l’être comme nous avons déjà eu l’occasion de le constater lors de nos derniers tests grâce à un rapport qualité / prix / prestations fort intéressant. EarFun revient en cette fin d’année avec une version 2 de ses Free Pro.

Au programme, réduction de bruit active améliorée, mode faible latence pour rendre imperceptible le décalage du son inhérent à la technologie Bluetooth.

Mais ce ne sont pas les seuls atouts des EarFun Free Pro 2. Ces derniers peuvent aussi compter sur leur boitier de recharge compatible avec la charge rapide (10 min pour 2h d’écoute) et sans-fil. Légers (4g), ils profitent d’un bon maintien grâce aux trois embouts et deux ailettes fournis. La certification iPX5 permet leur permet d’affronter les projections d’eau sans crainte. Quant à l’autonomie, environ 4h30 avec la réduction de bruit active (ANC), 6h sans. A ajouter aux trois recharges permisses par le boitier.

Casque Aftershokz Aeropex – Appréciez la liberté

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

Faire du vélo en écoutant sa playlist préférée sans pour autant se couper des bruits ambiants de la circulation voilà le principal intérêt d’un casque à conduction osseuse. En effet, à la différence d’écouteurs intra-auriculaires comme les AirPods, un casque à conduction osseuse se base sur les vibrations pour transmettre le son. Les écouteurs ne sont donc pas dans l’oreille mais reposent sur la peau entre le pavillon et les tempes.

Pionnier en la matière, Aftershokz dispose d’une gamme composée de plusieurs modèles dont l’Aeropex constitue le casque le plus abouti. Technologie de 8e génération avec vibrations atténuées et restitution sonore améliorée, l’Aeropex se fait vite oublier tant il est léger (26g) et confortable.

A l’usage, passés les débuts quelques peu déroutants, l’Aeropex se révèle agréable. La restitution sonore est bonne tant pour la musique que pour écouter un podcast. Bien sur, elle n’égale pas celle d’un casque classique mais ce n’est pas sa vocation. Les huit heures d’autonomie annoncées sont bien au rendez-vous. De quoi enchainer plusieurs sorties sans crainte.

Le casque Aftershokz Aeropex se décline en noir, bleu, gris et rouge.

Huawei Watch GT 3 – Un coach sportif au poignet

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

De loin, la nouvelle Watch GT 3 de Huawei pourrait passer pour une montre classique. Mais non, il s’agit bien d’un modèle connecté avec écran AMOLED. Elégante donc, cette montre se veut la déclinaison sportive de la gamme Huawei. GPS bi-bande, altimètre barométrique, affichage des phases de la lune ou des marées sans oublier suivi du rythme cardiaque, du taux d’oxygène dans le sang et température cutanée, la Watch GT 3 est parée pour l’aventure. Et pour les débutants, un système de coach sportif sous forme de programme d’entraînement à suivre est proposée. De quoi retrouver la forme et anticiper les excès de fin d’année…

Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. La montre connectée Huawei peut aussi compter sur sa couronne rotative intuitive et surtout, une autonomie de plusieurs jours (une dizaine de jours environ durant notre test avec pourtant des sollicitions intensives).

Mais pour y parvenir, la montre ne communique qu’en Bluetooth et est donc dépendante d’un smartphone, de préférence de la marque pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Il faudra également composer avec HamonyOS, le nouveau système d’exploitation de Huawei dont la jeunesse limite les possibilités, notamment en terme d’applications tierces.

Bracelet Eternel Carbone pour Apple Watch – Made in France

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

Restons dans le domaine des montres connectées mais cette fois avec l’Apple Watch. Référence et leader du marché, la montre de la firme à la Pomme ne se résume pas à un simple objet technologie à la différence de ses homologues. C’est aussi un accessoire tendance que certains prennent plaisir à accorder à leur look du jour.

Pour cela, il existe un choix quasi infini de bracelets compatibles avec les différentes générations de Watch, tant chez Apple que chez de petits artisans, à l’instar d’Eternel. Du modèle simple tour, au rallye sans oublier notre chouchou, le Carbone. Discret, et surtout très agréable à porter, ce bracelet made in France en cuir d’agneau s’accorde aussi bien avec un costume qu’un look plus casual.

Carte micro-SD Lexar Play pour Nintendo Switch – Plus de stockage, plus de plaisir

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

Pour profiter pleinement de votre abonnement Nintendo Switch Online et des futurs hits attendus en cette fin d’année (Just Dance 2022, Grand Theft Auto: The Trilogy, Gear.Club Unlimited 2, Pokémon Diamant, …), étendre le stockage de votre Switch (OLED) pourra vite devenir une nécessité.

Lexar propose une gamme de cartes micro-SD optimisées pour la console phare de Nintendo avec vitesse de lecture jusqu’à 150 Mo/s et certification A2, classe V30, U3, déclinées en capacité de 128, 256, 512 Go voire 1 To.

LG Gram – L’ordinateur portable 16 pouces plus léger qu’un 14 pouces !

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

1.19 Kg, c’est le poids du nouvel ultrabook LG. Rien d’exceptionnel de prime abord, d’autres ordinateurs portables sont tout aussi légers… Oui, mais il s’agit d’ultrabook de 13 ou 14 pouces. Le LG Gram dispose quant à lui d’un écran de 16 pouces ! Une prouesse rendue possible grâce au chassis magnésium.

Mais le LG Gram ne se résume pas à son poids. Il peut aussi compter sur son écran borderless IPS au format 16:10. Lumineux, il dispose d’une dalle Haute Définition (WQXGA – 2560×1600 px) offrant une couverture totale de l’espace colorimétrique DCI-P3 (99%).

Le reste des caractéristiques est à l’avenant : processeur Intel Core i7 basse consommation de 11e génération, batterie de 80 Wh offrant une douzaine d’heures d’autonomie, connectique Thunderbolt 4 et bien sur Windows 11.

Netgear Nighthawk M5 – Partagez votre connexion 4G/5G

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

Ces derniers mois, nos habitudes ont été bouleversées. Le télétravail fait désormais partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes et avec lui, le besoin d’être connecté en permanence. Mais les nomades le savent, connecter sa tablette ou son ordinateur portable dans le train ou au café du coin n’est pas toujours chose aisée. WiFi capricieux ou inexistant, le salut vient souvent du partage de connexion de son smartphone. Oui mais, aussi pratique soit cette solution, elle n’a pas que des avantages. Le premier inconvénient étant de drainer la batterie du smartphone.

Investir dans un modem – routeur 5G prend donc tout son sens pour ceux dont le bureau change aussi souvent que la météo. Avec le Nighthawk M5 de Netgear, il suffit d’insérer une carte SIM pour profiter d’une connexion 5G (ou 4G en fonction de la couverture réseau et/ou de l’abonnement) sur laquelle 32 périphériques pourront se connecter à travers une liaison WiFi 6. Et grâce à sa batterie intégrée, il est possible de s’affranchir d’une alimentation secteur durant une douzaine d’heures. Son Port USB-C lui permet une connexion directe à un ordinateur mais aussi de le regarder. Quant à la navigation, elle s’effectue de façon naturelle via l’écran tactile.

Cadre photo numérique Aura – (Re)Découvrez vos meilleurs souvenirs

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

L’avènement des smartphones a boulversé notre rapport à la photo. Il faut dire que depuis quelques années, de réels avancées ont vu le jour au point de faire désormais des smartphones l’unique appareil photo de nombreuses personnes. Et si partager ses photos avec ses proches et sur les réseaux sociaux est devenu une habitude, paradoxalement, nous en profitons rarement au quotidien.

Pour compléter les traditionnels photos aimantées au frigo, le cadre photo numérique trouvera sa place aussi bien sur le buffet du salon que dans un coin d’un bureau ou d’une chambre.

Aura propose plusieurs cadres photo numérique design et sobres afin de séduire le plus grand nombre. Connectés, il est aisé d’ajouter ses photos voire de les envoyer sur le cadre d’un proche. Idéal pour partager les premiers pas du petit dernier avec les grands-parents. D’autant que les cadres photos Aura prennent également en charge les vidéos.

Smartphone TCL 20 Pro 5G – Un écran digne des meilleurs

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

Impossible de parler objets connectés sans intégrer celui qui fait désormais partie intégrante de notre quotidien, le smartphone. Sur un marché où les modèles ne manquent pas, TCL n’est sans doute pas la marque la plus connue. Et pourtant, elle dispose d’une gamme complète de smartphones offrant de solides arguments à des prix contenus à l’instar du TCL 20 Pro 5G.

Le fleuron de la gamme peut ainsi compter sur son superbe écran AMOLED de 6,67 pouces compatibles HDR pour en mettre plein la vue. Pour ne pas passer inaperçu son coloris Marine Blue est idéal mais que les adeptes de la discrétion se rassurent, le TCL 20 Pro se décline aussi en une version grise.

La partie photo repose sur 4 capteurs dont le principal est issu de la gamme Sony. Définition de 48 MP, stabilisation optique, capteur 1/2 pouces, il n’a rien à envier aux iPhone et autres Pixels 6 souvent cités en références. Et à la différence de ces derniers, le bloc photo du TCL ne dépasse pas du châssis. Un détail mais ô combien appréciable au quotidien.

Aspirateur robot Ecovacs Deebot T9+ – Quand la technologie se met à votre service

10 idées cadeaux High-Tech / Geek à (s')offrir à Noël

Terminons cette sélection par un appareil connecté, encore une fois. Mais ce dernier n’est sans doute pas celui qui fera le plus rêver de cette sélection. Et pourtant, c’est un cadeau utile pour gagner un temps précieux chaque jour.

S’équiper d’un aspirateur robot, c’est s’éviter une tâche fastidieuse chaque jour. Programmable à heures fixes ou pilotable à distance depuis son smartphone, il se révèle un allier précieux pour garder un intérieur propre.

Et si comme l’Ecovacs Deebot T9+ (à découvrir à travers notre test), il dispose d’une station de charge / vidange automatique, votre seule contrainte sera de nettoyer les filtres et remplacer le sac principal une fois par mois. Impossible de revenir en arrière une fois qu’on y a gouté !

Retrouvez d’autres idées cadeaux dans notre sélection Mode et Gadget spéciale Black Friday 2021