Quelles seront les applications du Metavers ?

L’annonce de Mark Zuckerberg de changer le nom de son groupe Facebook en Meta a interrogé les observateurs. Mais le petit génie a expliqué son geste par une nouvelle direction. Pionnier des réseaux sociaux avec Facebook, l’Américain veut remettre le couvert avec ce qu’il présente comme le futur des réseaux sociaux et de tout l’Internet, le metavers.

Véritable univers parallèle qui se fond dans le nôtre, le metavers est un concept encore flou pour beaucoup mais qui risque pourtant de révolutionner nos vies comme l’a fait Internet.

Zoom sur une voie ouverte par Zuckerberg et d’autres sur un futur possible et probable.

Le métavers, une réalité augmentée et parallèle

Si le concept de réalité virtuelle est déjà amplement utilisé dans le monde vidéoludique via des casques et des manettes, le concept du metavers est quelque peu semblable. En donnant l’illusion de supprimer l’écran, vous entrerez réellement dans un autre pan du réel. Mais le metavers est aussi l’imbrication de cette réalité virtuelle dans notre réalité.

Concrètement, vous pourrez interagir avec des bornes ou la moindre chose connectée, directement avec vos mains. Car la véritable révolution du metavers se trouve ici.

En supprimant illusoirement, par le biais des technologies, les supports, on aura l’impression d’interagir directement avec un objet numérique. Et pour parvenir à ce tour de force, l’expérience sera complétée par d’autres instruments, qui visent d’autres sens.

Légende : Le metavers fera tout autant partie de notre quotidien que les smartphones aujourd’hui selon le propriétaire de Meta.

Le gant haptique, toucher le virtuel du bout des doigts

Une équipe de recherche de Meta, la compagnie de Mark Zuckerberg, à récemment dévoilé ses travaux sur un gant haptique capable de simuler une prise d’objet dans toute la main.

Grâce à ces gants haptiques, vous pourrez donc avoir la sensation de toucher cette réalité virtuelle. Dans ce cas aussi, les chercheurs se penchent du côté des technologies déjà existantes pour tenter de concevoir le metavers. Avec une connexion plus que performante, nous pouvons de nos jours littéralement partager une expérience avec une autre personne à l’autre bout de la planète.

L’une des meilleures plateformes de divertissement en ligne, à savoir Unibet casino en ligne, propose par exemple de remplacer l’algorithme par un véritable croupier. Preuve supplémentaire de l’aspect révolutionnaire de cette technologie. Le contact est immédiat et l’échange est forcément plus intense qu’avec une machine. Ici, la technologie ne sert que de support pour un échange humain. C’est exactement ce que recherche le milliardaire avec son metavers.

Alors que bon nombre de casques de réalité virtuelle doivent être associés à un autre appareil, le Pico Goblin VR est un casque totalement autonome.

Encore à ses balbutiements, le gant haptique de la firme Meta n’est pas prêt de sortir. Pire encore, la compagnie est attaquée par plusieurs start-up spécialisées dans le domaine pour plagiat.

Un futur où les deux réalités sont parfaitement imbriquées

Imaginez-vous maintenant visiter une ville que vous ne connaissez pas. Grâce au metavers et à des instruments, le monde ne sera pas totalement étranger. Une oreillette avec un micro connecté en permanence à Internet captera les sons pour les traduire en temps réel à vos oreilles. Plus encore, un dispositif permettra même de traduire vos propres paroles. À l’aide de lunettes ou de casques en réalité augmentée, vous pourrez directement voir la traduction des panneaux indicatifs ou publicitaires, sans avoir à faire quelque chose. Tout ce que vous verrez sera traduit.

Un bâtiment vous intéresse ? Grâce au gant haptique portable et fin, il suffira de toucher le monument pour voir apparaître sur vos lunettes un tas d’informations. Enfin, une connexion à Internet pourra vous jeter dans un jeu vidéo en réalité virtuelle ou sur une plateforme s’apparentant aux réseaux sociaux, à tout moment.

Voilà une poignée des possibilités qui sont recherchées et affinées par les équipes chargées de la création de cette nouvelle révolution.