CES 2022 : 5 start-ups françaises à suivre à Las Vegas

Start-ups françaises CES 2022

Après une édition 2021 100% en ligne, le Consumer Electronics Show de Las Vegas, le CES 2022, revient dans un format hybride du 5 au 8 janvier. Certes, cette édition sera privée de nombreux poids lourds du secteur, Facebook/Meta, Amazon, Pinterest, Google et General Motors ayant décidé de rester loin du Nevada.

Néanmoins, le Las Vegas Convention Center devrait accueillir du beau monde et ce CES 2022 devrait nous permettre de faire de belles découvertes. Car si les grands noms boudent l’événement, les start-ups sont à la fête avec près de 800 jeunes pousses annoncées sur les 2200 entreprises présentes. Et parmi elles, comme souvent, les entreprises françaises ne manqueront pas. En voici 5 qui ne devraient pas manquer d’attirer l’attention cette année.

Withings Body Scan : bien plus qu’une balance connectée

On commence cette sélection avec une marque de la French Tech déjà bien connue du grand public et qui n’en est pas à ses premiers pas à Las Vegas. Spécialisée dans les accessoires connectés (montres, capteurs de sommeil…) destinés à « améliorer votre santé », Withings présente dans le Nevada sa nouvelle balance connectée Body Scan.

Mais justement, le produit ne se contente pas d’afficher votre poids. Withings en parle même comme un appareil qui « transforme la pesée quotidienne en un vrai bilan de santé à domicile » (les études cliniques sont encore en cours, mais Body Scan sera classé comme dispositif médical lors de sa commercialisation).

Cette « station de santé » permettra notamment de mesurer la fréquence cardiaque, de réaliser des électrocardiogrammes (ECG), de calculer la réponse nerveuse et l’âge vasculaire ou encore de mesurer la répartition entre masse musculaire, osseuse et graisseuse.

La balance connectée Withings Body Scan devrait être disponible en France au cours du second semestre 2022 (après l’obtention du marquage CE) au prix de 299,95€.

CES 2022 - balance connectée Withings Body Scan

Kinetix : le metaverse, star du CES 2022

Voici le « buzzword » du moment dans le milieu de la tech (avec NFT aussi, sans doute). Popularisé par Mark Zuckerberg en 2021, le metaverse est sur toutes les bouches ou presque au CES 2022. Les mauvaises langues (ou les plus cartésiens) diront qu’il s’agit surtout d’un simple mot à la mode pour parler des nouvelles applications de la réalité virtuelle…

Dans tous les cas, Kinetix surfe brillamment sur cette tendance avec sa technologie unique en France. Celle-ci permet de créer automatiquement et instantanément un avatar animé en 3D à partir d’une simple vidéo 2D (réalisée avec un smartphone par exemple). Grâce à cette innovation, n’importe qui pourra donc obtenir son propre avatar 3D. A quoi ça sert ? Pour l’instant, à pas grand-chose, mais à terme, cela pourrait révolutionner le monde du gaming, la création audiovisuelle ou la communication sur les réseaux sociaux… Alors, prêt à pousser les portes du metaverse ?

CES 2022 - Kinetix vous invite dans le metaverse

Smart Dog Collar : le premier collier biométrique… pour les chiens

Pourquoi les humains seraient-ils les seuls à bénéficier des nouvelles technologies ? Alors que les wearables connectés nous accompagnent tout au long de la journée, que ce soit pour faire du sport, se déplacer ou même dormir, la start-up française Invoxia (cofondée par Eric Carreel, déjà à l’origine de Withings !) a développé le premier collier connecté dédié aux canidés, le Smart Dog Collar !

De la même façon qu’un bracelet connecté pour homme, celui-ci permet de suivre l’activité quotidienne de votre chien : temps de repos, distance parcourue, heure des repas mais aussi rythme cardiaque. Loin d’être un simple gadget, ce collier conçu comme une évolution du Pet Tracker lancé en 2018 peut aussi permettre de localiser votre animal si celui-ci vous a faussé compagnie.

Décliné dans de nombreux coloris et lavable, ce collier intelligent pour chien sera disponible en France à l’été 2022 pour un prix estimé à 99 euros, avec un abonnement mensuel estimé à 12,99 euros.

Prêt-à-Pousser : le potager pour tous

Environ deux tiers des Français disent avoir envie de posséder leur propre potager et de faire pousser des herbes aromatiques, notamment dans leur cuisine. C’est en partant de ce constat que Prêt à Pousser a décidé de lancer son nouveau potager d’intérieur, baptisé Multo.

Depuis 2013, cette jeune pousse française veut permettre à chacun de pouvoir cultiver son propre jardin, en intérieur, toute l’année. Des plantes et des fleurs, bien sûr, mais aussi des aromates, légumes et salades… Mais si ce produit est présent au CES 2022, c’est qu’il comporte aussi une certaine dimension technologique. En l’occurrence, il utilise l’hydroponie dite « à marée » (une première pour un produit grand public) qui permettent aux végétaux de mieux respirer et mieux grandir. Si bien que le potager Multo, au lieu d’être un simple accessoire décoratif, devient un vrai potager nourricier permettant de faire pousser jusqu’à une trentaine de plants !

CES 2022 - Potager d'intérieur Prêt à Pousser

Bleu Jour RIDG : le plus bel ordinateur du marché ?

Et si le PC devenait un objet d’art à part entière ? L’entreprise toulousaine Bleu Jour vise à révolutionner le marché de l’ordinateur personnel et s’est notamment fait remarquer en 2014, en dévoilant son premier Kubb. Cet ordinateur design et personnalisable prend la forme d’un cube de 12 centimètres et ses coques, fabriquées à la main, se déclinent à l’infini ou presque (finition miroir, bois pierre, colorée…).

Une version encore plus sécurisée (le Kubb Secure) est présentée au CES 2022, mais l’autre nouveauté marquante du stand Bleu Jour, c’est le PC RIDG, conçu en collaboration avec le designer Pierre Cabrera. Outre son style avant-gardiste, cet ordinateur peut compter sur une belle fiche technique (processeur Intel® Xeon vPro®, carte graphique NVIDIA Quadro P2200 ou NVIDIA RTX A4000, 2 ports Thunderbolt 3 USB-C ultra-rapides, connectivité Bluetooth 5 et WiFi 6…). Garantie 5 ans et déclinée en 8 coloris, cette belle machine est disponible à partir de 3995€.

CES 2022 - French Tech PC Bleujour RIDG

Pour aller plus loin :

Retrouvez l’actu informatique du CES 2022 sur LaptopSpirit.fr

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article