Test HomePod mini : les enceintes Apple aux coloris aussi punchy que leur son !

Le HomePod mini revient ! Ne vous fiez pas à sa petite taille, cette enceinte connectée vous permet de profiter d’un bon son à la maison, à prix modéré. En prime, elle se pare de trois nouveaux coloris, mais pas seulement. Zoom sur une enceinte intelligente qui en plus de ses performances, s’intègre parfaitement dans l’écosystème Apple.

coloris Apple HomePod mini

HomePod mini de Apple : petites, mais puissantes 

Si le HomePod classique était pour sa part commercialisé à 329 euros, son petit frère coloré est depuis novembre 2021 proposé à 99 euros. Le HomePod mini disponible à un tarif compétitif a ainsi vu ses ventes s’envoler et permis à Apple d’augmenter sa part de marché sur le volet des enceintes connectées. Un segment déjà occupé par la gamme Écho d’Amazon ou encore Google Nest Audio.

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Apple HomePod mini

Pour se démarquer de la concurrence, le HomePod mini possède des arguments de taille à commencer par un design soigné et une fabrication de qualité, comme Apple sait si bien le faire. Les finitions sont ainsi exemplaires, puisque cette petite enceinte aux lignes épurées est recouverte d’un élégant tissu mesh, disponible ici en 3 coloris supplémentaires. Outre le gris sidéral et le blanc, cette nouvelle version se pare également de jaune, d’orange ou de bleu. 

Apple HomePod mini

L’enceinte accueille sur son dessus une surface tactile rétroéclairée, permettant de contrôler facilement le son. Un son qui s’inscrit dans la lignée du savoir-faire Apple, à savoir une sonorité maîtrisée, conçue pour plaire au plus grand nombre en permettant d’apprécier des styles de musique variés. Malgré sa petite taille –  8,43 cm de hauteur – le HomePod mini s’appuie sur un traitement audio informatique permettant d’obtenir un son uniforme, qui emplit la pièce à 360 degrés. Une expérience acoustique qui s’avère d’autant plus probante en jumelant deux HomePod mini, comme nous avons pu le constater lors de notre test. 

Apple HomePod mini

Une enceinte intelligente pensée pour l’écosystème Apple

Outre un son optimal, le HomePod mini qui repose sur le protocole de diffusion AirPlay 2 (dont Apple est propriétaire), s’intègre parfaitement dans l’écosystème Apple. Approchez simplement votre iPhone de l’enceinte pour profiter de son acoustique ! Vous pouvez également diffuser une même musique dans tout votre logement, ou bien des morceaux différents selon les HomePod mini. Autre preuve de cette immersivité poussée, son intégration avec HomeKit. L’enceinte intelligente vous permet ainsi de contrôler vos appareils domotiques grâce à Siri et ses commandes vocales.

Apple HomePod mini

Le HomePod mini intègre également la fonction Annonces Interphone, laquelle permet d’envoyer un message vocal d’une enceinte à une autre située dans une autre pièce de votre logement (pratique pour appeler toute la famille à passer à table !). Pour profiter de cet environnement, il faut bien sûr être détenteur d’un iPhone ou autre produit à la pomme, ce qui exclut de fait les utilisateurs n’en possédant pas. A noter que contrairement au HomePod, cette version mini peut être utilisée en kit mains libres. Là encore, le son délivré est bon. 

Apple HomePod mini

Un mot sur Siri, qui s’avère toujours aussi limité sur les tâches complexes. Si la lecture de vos morceaux se lance rapidement et que les commandes vocales sont réactives, l’assistant n’a pas vraiment progressé au niveau de la prononciation. Il s’avère ainsi parfois difficile de lancer les bons morceaux, d’autant plus si votre anglais n’est pas impeccable…

Une alimentation et une connectivité un peu décevantes 

Apple HomePod mini

Petit bémol : l’ergonomie de l’alimentation. Ici, pas de câble amovible, puisque ce dernier est fixé à l’enceinte. Pouvoir le détacher aurait été plus simple lors du rangement. Autre reproche fait à cette alimentation : le câble est court. Vous ne pouvez donc le brancher qu’à proximité d’une prise grâce à un adaptateur 20 W fourni (mais bien caché au fond de l’emballage). Autre moyen : brancher votre HomePod Mini à un autre appareil grâce à son câble d’alimentation se terminant par un connecteur USB-C. 

Apple HomePod mini

Si l’alimentation est ainsi quelque peu décevante, il en est de même pour la connectique. Outre une interface réseau Wi-Fi, le HomePod mini n’embarque ni port Ethernet, ni entrée audio filaire, ni interface audio Bluetooth 5.0. L’enceinte étant compatible Bluetooth 5.0., mais uniquement pour la détection des appareils à proximité et son initialisation. 

Enfin, dernier reproche pouvant être davantage fait à Apple qu’à son HomePod mini : l’enceinte demeure principalement liée à Apple Music, l’assistant vocal excluant Spotify. 

Apple HomePod mini

Mis à part ces petits bémols, le HomePod mini d’Apple n’émet aucune autre fausse note. C’est une enceinte réussie, proposée ici à prix accessible : 99€ (seulement !) Malgré un assistant vocal encore limité, nous ne pouvons que la recommander aux utilisateurs d’iPhone pour sa qualité de son et son design soigné. Il n’en reste pas moins qu’Apple aurait peut-être pu rendre cette enceinte davantage autonome en y intégrant une batterie. Un choix qui aurait sans doute augmenté quelque peu ses dimensions et son prix. Mais il aurait permis, par exemple, de profiter d’une acoustique performante pour Apple TV en évitant la barre de son classique, bien plus encombrante qu’une discrète paire de HomePod mini. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Apple HomePod mini
[all4affiliates id= »457004″ title= »Apple HomePod mini »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *