Top 5 des meilleurs PC portable gamer 100% AMD

Vous recherchez un PC portable gamer « full AMD » et vous êtes perdus parmi toute l’offre du marché ? Découvrez notre Top 5 des PC portable 100% AMD et profitez pleinement de l’écosystème AMD Advantage pour vos jeux.

Intel ou AMD : un choix plus si évident sur PC portable


Si vous avez déjà suivi les actualités PC, vous avez surement remarqué la rivalité qui s’y joue entre Intel et AMD, les deux principaux fabricants de micro-processeurs du marché. Jusqu’alors, cette guerre entre la team rouge et la team bleue se jouait surtout dans l’arène des desktop (PC bureau) mais depuis 2019, les PC portables sont aussi concernés.

Vous est-il déjà arrivé de vous connecter à un Wi-Fi public, que ce soit dans un café, un aéroport, ou un hôtel, et de vous demander si vos données étaient vraiment en sécurité ? Nous aussi. C’est po...Lire la suite

Le challenger AMD est revenu en force sur le leader Intel sur la partie CPU, juste avant de présenter ses GPU AMD Radeon RX Série 6000M, de quoi mettre en péril l’hégémonie du couple Intel / NVIDIA.

Asus ROG Strix G15 Advantage Edition (G513)

Nous avons déjà cité plusieurs fois Asus dans notre guide des meilleurs PC portable gamer. Avec son ROG Strix G15 Advantage Edition, Asus a fait plus que de simplement implémenter le matériel AMD dans son laptop existant. Il a imaginé une série spéciale en collaborant avec AMD afin de répondre au cahier des charges édicté par AMD (refroidissement optimisé, écran bien calibré, etc.).

Asus ROG Strix G15 G513 AMD

Quasi exempt de défaut, ce Strix G15 Advantage Edition assume son identité gamer et en impose avec son écran 300Hz et ses configurations à base d’AMD Ryzen 9 à huit cœurs et AMD Radeon RX 6800M, le GPU le plus puissant du fondeur sur laptop en ce moment. En l’état, il propose un niveau de performances idéal pour les joueurs très exigeants qui recherchent la finesse des détails. On le remarque également en raison de l’efficacité de son système de refroidissement et de son autonomie impressionnante qui dépasse les 8 heures.

Lenovo Legion 5 15ACH6A

Le Lenovo Legion 5 est bien connu sur le segment gamer de milieu de gamme. Son boitier au coloris sobre trahit peu son ADN gamer, son clavier est confortable avec une frappe plutôt consensuelle et son écran de bonne facture. Par ailleurs, la connectique est bien assortie et répartie intelligemment autour du châssis avec une majorité de ports trouvant refuge à l’arrière.

Lenovo Legion 5 15ACH

Dans sa variante Legion 5 15ACH6A, le PC portable gamer convoque donc une configuration tout AMD articulée autour d’un Ryzen 7 à 8 cœurs et d’une carte graphique Radeon RX 6600M. Ces deux composants en font une machine de jeu performante et apte à lancer toutes les titres du marché, même les derniers AAA (détails réduits selon les titres). Dernier point à lui attribuer, son système de refroidissement est efficace.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de ce Lenovo Legion 5 15ACH6A, notre partenaire LaptopSpirit l’a testé dans le détail.

HP Omen 16

HP a lui aussi choisi de faire entièrement confiance à AMD pour son Omen 16-c, un PC portable gamer dominé par une écran de 16 pouces 165 Hz à la définition QHD (2560 x 1440 px). Son look global est plutôt neutre si l’on omet le losange coloré au dos et le rétro-éclairage multicolore du clavier (sans pavé numérique). Son boitier est compact.

Les performances sont dans la même veine que le Legion 5 puisqu’il repose sur la même configuration, un AMD Ryzen 7 5800H et une Radeon RX 6600M mais l’autonomie est limitée à 5h.

HP Omen 16 AMD

MSI Alpha 15

Chez MSI, les CPU et GPU AMD prennent place dans le boitier noir en plastique du MSI Alpha 15, un 15 pouces assez sobre d’apparence avec son coloris tout noir et son clavier coloré sur une zone. Ce châssis permet au constructeur de serrer les coûts mais a l’avantage de proposer un accès aux composants internes facilité et un poids raisonnable (2,3 kg).

MSI Alpha 15 AMD

Positionné dans le milieu de gamme, il met la puissance des Ryzen 5 5600H (6 cœurs) et Ryzen 7 5800H (8 cœurs) combiné à la Radeon RX 6600M à disposition des budgets serrés (entre 1200 et 1600 euros). C’est un bon compromis pour jouer dans de bonnes conditions sans trop débourser.

MSI Delta 15

Si vous cherchez encore plus de puissance dans un châssis soigné et compact, MSI propose aussi le MSI Delta 15. Son design gris foncé est très discret mais sort du lot par son logo et le dessin des grilles au dessus du clavier. Sa silhouette est optimisée avec moins de 2 kg sur la balance et 19 mm d’épaisseur et son écran peut s’ouvrir sur un angle de 180 degrés. On remarque également sa bonne autonomie de 8h et son écran 240Hz.

A l’intérieur, il repose son traitement graphique sur la carte AMD Radeon RX 6700M assurant les meilleurs détails sur tous les jeux du marché en Full HD avec un AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9 (8 cœurs) en face. Dans l’ensemble, le Delta impressionne à presque tous les égards, surtout qu’il est proposé sous les 1500 euros. Seuls son écran un peu sombre et son accès aux composants compliqué pourraient en détourner certains.

Radeon RX Série 6000M vs NVIDIA RTX 3000 : un match à armes égales ?

C’est lors du Computex 2021 qu’AMD a dévoilé sa série de cartes graphiques mobiles Radeon RX Série 6000M et présenté dans un même temps le programme AMD Advantage. Celui-ci témoigne de l’ambition d’AMD de proposer un écosystème “contrôlé” pour mieux se développer sur le marché des PC Portables. C’est une manière d’imposer un certain cahier des charges aux marques et d’assurer, par un label, un certain niveau de qualité aux clients finaux.

Sa feuille de route est donc très précise avec en plus du combo CPU-GPU, des prérequis comme l’affichage avec l’utilisation du Freesync, la connectique, la chauffe (clavier ne doit pas dépasser 40°C), l’autonomie, un stockage de type SSD PCIe NVMe…

Si cette offre certifiée et packagée avec le GPU lui permet de contourner NVIDIA dont la marque GeForce dispose aujourd’hui d’un poids marketing indiscutable, elle n’a jusque là pas séduit les foules. La faute probablement à quelques faiblesses (de jeunesse) sur l’écosystème et aussi à un prix souvent moins compétitif que des machines concurrentes à puissance équivalente.

La raison est aussi à chercher côté logiciel, car si les Radeon RX 6000M prennent effectivement en charge le Ray Tracing, NVIDIA avec ses GPU RTX Ampère a une longueur d’avance dans son exploitation et sa maitrise de l’IA avec le DLSS (Deep Learning Super Sampling) et grâce aux partenariats noués en matière d’optimisation de ces pilotes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le chemin est donc amorcé mais encore assez long pour AMD face au duo bien établi Intel / NVIDIA dans le secteur du PC portable gamer, d’autant plus avec l’arrivée attendue des processeurs Intel Alder Lake pour le moins prometteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *