Diffuser ses documents sur Internet en 2 clics

Simple comme bonjour

Comment déposer une image sur Internet si l'on ne dispose pas d'espace Web à soi ? Rien de compliqué, des services d'hébergement s'en chargent pour nous !

Comment déposer une image sur Internet pour la montrer dans un forum de discussion par exemple ? Cela peut sembler un peu compliqué, quand on n'a pas soi-même de site Internet… Heureusement, des services en ligne se chargent d'héberger nos images sans formalité et nous proposent ensuite les liens que l'on pourra partager sur les forums, les blogs ou par messagerie instantanée.

Pour des images, gratuitement et sans inscription

 

ZimageZ et Yoopix
ZimageZ et Yoopix sont 2 services essentiellement consacrés à l'hébergement d'images.

Tous les 2 en français, ils proposent une interface très simple d'accès. On charge ses images depuis son ordinateur (2 par 2 sur ZimageZ ou 10 par 10 sur Yoopix) ; les sites nous proposent alors des codes à insérer directement dans les forums ou les blogs. On peut choisir entre plusieurs formats de miniatures cliquables (de taille petite et moyenne) ou bien insérer directement un lien cliquable : ça y est, nos images sont stockées et directement utilisables sur les forums ou sur les blogs !

Il y a cependant 2 limites à ces services gratuits et sans inscription : le poids maximum d'une image est limité à 4 Mo pour Zimagez et 5 Mo pour Yoopix. C'est généralement suffisant, mais pas toujours pour de grosses photos. Par ailleurs, si personne ne consulte l'image déposée pendant plusieurs mois, elle sera effacée. Un service à utiliser donc pour du temporaire !

A noter que si l'on s'inscrit, on a alors accès à des fonctionnalités plus fines comme la gestion de galeries photos avec ajouts de commentaires, et ce toujours gratuitement. Chez Yoopix, on peut en outre organiser ses galerie sous forme de diaporamas animés. Chez ZimageZ, une formule payante offre la possibilité de protéger ses galeries par mot de passe.

Ces hébergeurs acceptent les formats d'images les plus courants : JPG, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIF, TIFF…
D'autres comme Photomaniak en proposent de très nombreux autres, à condition de s'inscrire (toujours gratuitement).

Pour déposer des images, des sons et des vidéos

DivShare
DivShare est un service où l'inscription est nécessaire pour pouvoir déposer des fichiers chez l'hébergeur. Une fois passée cette étape, on a l'avantage de pouvoir intégrer les documents à travers des « lecteurs » tous prêts. Ainsi après avoir déposé un morceau de musique en MP3, on peut le placer sur un blog sous forme d'un petit lecteur play/pause immédiatement utilisable. Et DivShare créera aussi bien un lecteur pour visionner un document en PDF qu'un lecteur vidéo à la manière de YouTube !

par Gabriel Récopé
Partager