Test Vileda Steam Plus 3.0 : le nettoyage simple mais efficace

Après vous avoir présenté l’aspirateur-laveur JetClean l’été dernier, on passe aujourd’hui au Steam Plus de chez Vileda, un balai vapeur multi-surfaces.Nouvelle option de nettoyage en vogue, il n’est plus à prouver de l’efficacité de la vapeur sur les bactéries et les virus. Le Steam Plus promet d’en éliminer jusqu’à 99%, et ce sans produits chimiques agressifs. Vileda surfe sur cette chasse aux microbes et propose cette année une nouvelle version de son balai-vapeur, lui apportant quelques améliorations.

Présentation du Vileda Steam Plus 3.0

À l’ère où nous sommes à la recherche de méthodes de nettoyage plus saines sans délaisser l’efficacité, le balai vapeur arrive à point nommé. Il offre une alternative aux seau d’eau / balai qui demandent logistique et patience.

Caractéristiques techniques

PoidsCapacité réservoir d’eauPuissanceDébit de vapeurTemps de chauffe
2,3 kg400 ml1 500 W3 niveaux15 secs

Le balai vapeur Steam Plus de chez Vileda est un modèle multi-surfaces qui s’adapte à tous types de sols et surfaces, même les tapis et moquettes. Lorsqu’on le déballe, on remarque qu’il est vendu avec deux lingettes en microfibres, un gobelet avec bec verseur et un accessoire pour les surfaces textiles. Son cordon d’alimentation a été revu pour cette nouvelle version et gagne 1 m de longueur, passant de 6 à 7 mètres.

Pour cette nouvelle version du balai vapeur Steam Plus, ce qui nous saute aux yeux c’est sa toute nouvelle robe noire mêlant mat et brillant. Si ce choix lui donne un aspect plus soigné, le côté brillant retient malheureusement les poussières et les traces de doigt.

Malgré ce détail, c’est surtout sa maniabilité qu’il faut retenir. Léger et doté d’une tête triangulaire pivotante, le Steam Plus se manie sans effort et atteint aisément les moindres recoins. Il se penche très bas, ce qui facilite son passage sous les meubles.

Nous l’avons vu, le Steam Plus peut s’utiliser sur tous types de sol, du sol fragile au sol dur, grâce à son bouton pour régler l’intensité du débit de vapeur. Le niveau max est recommandé pour les carrelages, le niveau moyen pour les tapis et moquettes (grâce à l’accessoire fourni), et le niveau minimum pour les sols fragiles tels que les parquets. Vileda conseille tout de même de faire un test sur les sols fragiles.

La capacité de son réservoir à eau peut paraitre juste quand on sait que ses concurrents montent jusqu’à 500 ml. Néanmoins, nous avons trouvé que 400 ml et l’alimentation électrique permettent suffisamment d’autonomie. En revanche, les 7 mètres du câble d’alimentation nous ont paru justes – notons la présence d’un système de maintien du cordon qui a été pensé afin d’éviter qu’il traîne et ne vous gêne pendant votre session de ménage.

Autre nouveauté sur cette ultime version, la nouvelle détection de température intégrée qui permet de débrancher et rebrancher l’appareil puis de le réutiliser immédiatement sans attendre qu’il chauffe à nouveauNous ne reviendrons pas sur le débat de l’appareil ménager qui fonctionne sur batterie ou par câble d’alimentation. C’est une préférence libre à chacun. Ainsi, 15 secondes suffisent à chauffer l’eau.

Pour finir, la position parking est très appréciable, tout comme le fait qu’on puisse défaire le manche afin de le ranger aisément dans un placard. Ses 126 cm ne sont plus un obstacle ! Vous avez aussi la possibilité de l’accrocher si vous préférez.


Utilisation

Rassurez-vous, il n’y a pas plus simple à utiliser que le balai-vapeur Steam Plus ! Remplissez le réservoir d’eau à l’aide de l’entonnoir fourni – sa fenêtre transparente permet de voir le niveau d’eau – munissez-le de la lingette – deux lingettes lavables en machine sont fournies – branchez-le et placez la gâchette sur le débit de vapeur souhaité. Le voyant clignote et se fixe lorsque l’appareil est prêt à utiliser.

Prêt en 15 secondes, la prise en main est très rapide et agréable. Lors de notre test, nous l’avons passé sur du carrelage et du parquet flottant. Il aura fallu remplir une fois le réservoir pour une session de ménage sur une centaine de mètres carrés. La vapeur délivrée permet un séchage ultra rapide des sols et les traces tenaces s’effacent aisément. Nous étions septiques au début mais au final, plus aucune traces à déclarer, notamment sur notre carrelage brillant, difficile à entretenir à cause de son effet miroir.


Entretien

Si les matériaux du Steam Plus retiennent poussières et traces de doigts comme nous l’avons plus haut, un simple coup de lavette suffit pour en venir à bout si cela vous dérange vraiment.

Ensuite, Vileda a pensé au détartrage afin de prolonger la vie de votre balai vapeur : détartrez votre Steam Plus en mettant une dose de vinaigre blanc avec deux doses d’eau dans le réservoir. Allumez votre appareil et attendez environ 30 minutes que la solution s’évapore.

Les lingettes en microfibre, quant à elles, peuvent être lavées jusqu’à 60° en machine à laver. Des housses de rechange peuvent être vendues séparément, cela vous permet d’avoir toujours une housse propre disponible.

Notre avis sur le Vileda Steam Plus

Après quelques semaines d’utilisation, nous pouvons donner un avis réfléchi sur le Steam Plus 3.0. Très facile à utiliser, n’importe qui peut en avoir un chez lui. La prise en main est très simple et rapide. Niveau efficacité, il n’est pas à prouver de l’efficacité de la vapeur sur les virus et bactéries. Aucun produit chimique n’est nécessaire, ce qui évite les longues minutes dans le rayon hygiène de votre supermarché.

Nous pouvons donc affirmer ce que nous avons le plus apprécié : sa facilité d’utilisation et le peu d’entretien nécessaire. Pas de produit chimique, juste une lingette lavable à laver en machine ; sans oublier la tête triangulaire pivotante qui rend le Steam Plus 3.0 très maniable. Petit plus sur ce modèle : l’accessoire pour moquette et tapis. Enfin de quoi éliminer les indésirables sur vos revêtements en tissu !

Avec son dernier nettoyeur vapeur, Vileda a su rendre le nettoyage vapeur très simple et à la portée de tous.Messieurs, vous pouvez y aller les yeux fermés, surtout si vous êtes à la recherche d’une méthode de nettoyage rapide, efficace et sans prise de tête !

Néanmoins, on regrette l’absence de gâchette pour activer ou désactiver la vapeur. La molette de sélection se révèle peu ergonomique étant située à l’avant de l’appareil.

Ses atouts Maniable Chauffe rapide Rangement compact Entretien facile Gain de temps
Ses faiblesses Poignée non réglable en hauteur Pas de gâchette Câble d’alimentation court

Si vous recherchez un balai vapeur pour de plus grands espaces, nous vous conseillons plutôt le Vileda Steam XXL Plus.

Ces articles pourraient vous intéresser

Test Yeedi Mop Station, le meilleur aspirateur robot pour nettoyer les sols ?
Test Vileda JetClean : l’expert en nettoyage humide lance son aspirateur-laveur !

Réagir à cet article