Demain des super-humains ?

Petit à petit, des avancées technologiques dessinent ce que pourrait être l'homme du futur : un humain qui vivra longtemps et qui « s'améliorera ».
13 mars 2008 -

Allons-nous vers une amélioration des capacités humaines ?

Les scientifiques imaginent un futur où la vieillesse serait ralentie et où des implants augmenteraient nos capacités physiques et mentales.

Petit à petit, des avancées technologiques dessinent ce que pourrait être l'homme du futur : un humain qui vivra longtemps et qui « s'améliorera » avec des implants au fur et à mesure de sa vieillesse, ou même dès la naissance… Bref, un humain différent de celui d'aujourd'hui.Demain des super-humains ?

S 'améliorer pour vieillir moins vite
Alors, qu'est-ce qui pourrait changer dans le futur et qu'est-ce qui sera bien accepté ou pas ? Ce n'est pas évident de le deviner aujourd'hui mais on peut remarquer certaines tendances.

La Huawei Watch Fit 3 est là et elle a de quoi faire parler. Huawei, toujours en quête d'innovation, vient d'ajouter cette petite merveille à sa collection de wearables. Connu pour mixer habilement t...Lire la suite

Des techniques conçues à l'origine comme des traitements médicaux sont utilisées progressivement par des personnes saines qui souhaitent se modifier extérieurement ou intérieurement…

– Aujourd'hui, on constate que la chirurgie esthétique, conçue pour réparer les blessures ou les malformations, est de plus en plus acceptée socialement quand elle est utilisée pour des usages de confort.
– Demain (ou après demain !) la chirurgie régénératrice pourrait banaliser le principe de la greffe ou de la transplantation…
Par exemple en nous proposant de nous faire injecter des cellules saines pour ralentir le vieillissement de la peau ou d'autres organes (Nettoyez-moi ces poumons de fumeurs !).

S 'améliorer avec des implants
En quelques années, des progrès fulgurants ont été réalisés dans un domaine qui tenait vraiment de la science-fiction comme l'implant neuronal : c'est la possibilité de relier une machine avec le cerveau pour faire fonctionner un logiciel et améliorer des capacités physiques.
– Des personnes handicapées peuvent faire fonctionner des prothèses par la pensée.
– Un paralysé peut ramasser des objets grâce à un logiciel qui prend le relais sur certaines fonctions du cerveau.
Toutes ces avancées pourraient progressivement arriver auprès du grand public… Si nous avons le choix demain, accepterons-nous de voir notre vue ou notre ouïe baisser avec l'âge, alors que des implants nous permettraient de garder ces sens intacts, et même de les améliorer ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

par Gabriel Récopé