La Rédac' Masculin
Il y a 9 ans

De nouveaux virus sévissent sur Facebook

Plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Environ 20 millions rien qu’en France. Avec de tels chiffres, on comprend que Facebook soit très prisé des hackers… Et les pirates du web ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers, se montrant généralement très inventif pour créer de nouveaux logiciels malveillants.

De faux nouveaux mots de passe
La société Fortinet, l’un des principaux acteurs du marché de la sécurité réseau, vient ainsi de publier un rapport recensant les principales menaces sévissant actuellement sur Internet. Sans surprise, Facebook est donc particulièrement visé, d’autant que deux nouvelles variantes de malwares viennent de faire leur apparition sur le réseau social de Mark Zuckerberg… Ces malwares, prétendant venir directement de Facebook, affirment que les mots de passe des utilisateurs ont été réinitialisés et qu’une pièce jointe, malicieuse, contient leurs nouveaux mots de passe. En cliquant sur la pièce jointe, on est infecté immédiatement…

Un homme averti en vaut deux
L’avertissement peut sembler simpliste, mais de telles « menaces » ne peuvent qu’inciter à la prudence sur Internet, notamment à l’ouverture de certaines pièces jointes. Ce que ne manquent d’ailleurs pas de rappeler les membres de Fortinet : « De façon générale, toujours se méfier des pièces jointes, ne jamais divulguer les informations provenant d’une demande non sollicitée, et tenter de confirmer l’identité de ceux qui vous contactent. » A défaut de pouvoir éliminer tous les risques, mieux vaut effectivement les minimiser !