Test écran Huawei Mateview SE : le juste prix !

Si Huawei est avant tout connu pour ses produits grand public, nous avons d’ailleurs récemment testé leurs écouteurs Freebuds Pro 2, la marque Chinoise s’intéresse aussi aux professionnels, ainsi qu’à tout l’univers qui se situe entre les deux, les fameux prosumers. C’est exactement à eux que s’adresse ce Mateview SE, un écran polyvalent pour travailler au bureau, comme à la maison pour les télétravailleurs. Disponible depuis quelques semaines, que vaut cet écran au quotidien ?

Caractéristiques du Huawei MateView SE

Simple mais efficace, c’est un bon résumé pour les spécifications techniques du Mateview SE, qui joue avant tout la carte de l’efficacité, dans un marché qui pullule de références.

Pas de haut-parleurs (mais est-ce encore utile sur ce type d’écran ?), seulement 2 connectiques possibles (HDMI 1.4 avec un câble fourni et DisplayPort), le Mateview SE n’embarque aucune fioriture. Il peut néanmoins s’utiliser aisément sur n’importe quel PC fixe récent, ou sur les ordinateurs portables équipés d’HDMI ou de DisplayPort.

Diagonale de l’écran23,8 pouces
TechnologieIPS LCD
Définition1920 x 1080
Format16:9
Taux de rafraîchissement75 Hz (60 Hz par défaut)
Luminosité maximale250 cd/m²
Haut-parleursNon
FreeSyncOui
Connectiquex1 DisplayPort x1 HDMI 1.4
Poids4,5 kg

Deux versions existent sur le marché, la première avec un pied fixe, et la seconde que nous essayons ensemble, qui dispose d’un pied ajustable, permettant de faire pivoter à 90° l’écran pour le passer en mode portrait.

En terme d’image, de nombreux réglages sont disponibles, au delà de la luminosité et du contraste, la température des couleurs ainsi qu’un mode « confort » pour les yeux, sont présents dans l’OSD.

La qualité est aussi au rendez-vous, avec un Delta E inférieur à 2 annoncé par Huawei et 90 % de la gamme de couleurs P3, qui fait partie des 6 modes d’affichage disponibles sur le Mateview.

Un petit point aussi sur le mode eBook, qui permet de simuler une liseuse, avec un confort visuel amélioré pour la lecture de PDF, de livre, etc.

Design & Ergonomie

Huawei nous propose un écran entrée de gamme pour tous ceux qui ont des besoins « simples », mais cherchent néanmoins un produit de qualité. C’est en tout cas l’objectif poursuivi par la marque, et au premier abord, on est séduit.

Visuellement, le Mateview SE est sobre, avec un écran totalement noir et une dalle IPS Full HD matte qui occupe 92% de l’espace disponible. Le pied est aussi de bonne facture, avec également un aspect mat qui ne marque pas. Il semble robuste et inspire confiance, un bon point pour un écran susceptible d’être manipulé plusieurs fois dans la journée.

La bascule de la position paysage à portrait se fait avec une seule main, sans avoir à verrouiller ou déverrouiller quoi que ce soit, rapide, efficace et silencieux. Le pied ajustable peut également s’incliner entre -5° et 18°, mais aussi monter ou descendre sur 11 centimètres, avec toujours autant de facilité. En outre, le Mateview SE intègre également des trous de fixation murale VESA avec un support individuel pour une fixation murale ou pour se connecter à plusieurs écrans, mais dans ce cas, autant prendre le modèle avec pied fixe.

Pour en revenir sur l’OSD, il se pilote via l’unique bouton physique du Mateview SE, présent sous le logo, qui prend la forme d’un petit joystick. Simple à utiliser, il permet d’allumer l’écran puis donner accès à un nombre assez important de réglages pour un modèle de cette gamme. Cerise sur le gâteau, on peut paramétrer des raccourcis pour utiliser plus rapidement certaines fonctions.

Notre avis sur l’écran Huawei Mateview SE

Après quelques semaines en sa compagnie, le Mateview SE s’avère être un bon compagnon de travail au quotidien. D’abord, son design et sa sobriété lui permettent d’être mis un peu partout, sur un bureau, un plan de travail, sans jurer. Sa connectique simple et efficace, son montage en 3 minutes sans outil sont autant d’atouts pour un modèle entrée de gamme qui se veut complet. Le pied réglable est un vrai atout tant il est simple à manipuler, tout en assurant une bonne stabilité à l’écran.

La gamme de couleurs et le confort général sont excellents ; et on peut tout juste lui reprocher sa luminosité un peu faible à 250 cd/m², mais pour de la bureautique, et à moins de travailler en plein soleil, c’est bien suffisant.

Pour les gamers, même si ce n’est pas son usage premier, le Huawei MateView SE est compatible AMD FreeSync et permet donc de booster la latence de la dalle à 5ms, mais uniquement pour le modèle essayé, l’autre avec pied fixe ne descendant qu’à 8ms.

Enfin au chapitre des tout petits détails, on se demande pourquoi Huawei a fourni un transformateur blanc, quand tout le reste (écran, pied, câble HDMI) est noir… On peut aussi se plaindre de câbles un peu courts, et selon l’agencement de votre bureau, il faudra peut-être investir dans un câble HDMI un peu plus long.

S’il est agréable à utiliser seul, j’ai pour ma part adopté ce Mateview SE en 3ème écran, positionné en mode portrait au sein d’un setup existant ; parfait pour rédiger, afficher Slack ou tout simplement garder un oeil sur des données importantes.

Pour résumer, le Huawei Mateview SE remplit parfaitement son office, et se paye en plus le luxe d’avoir du style et de bonnes idées, pour un prix tout à fait correct, un produit réussi en somme.

Où acheter le Huawei Mateview SE

Huawei MateView SE avec support ajustable est disponible directement sur le site Huawei pour 189,99€, ou encore sur Amazon pour 184,50€.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.