Gabriel Récopé
Il y a 13 ans

Créer son site Internet avec Jimdo

En quelques clics

Créer son site n'aura jamais été aussi facile ! En quelques clics, Jimdo.com vous permet de créer vos pages et de les modifier comme vous en avez envie.

Recommandé pour les débutants
Depuis quelques mois, une nouvelle génération d'outils est en train de voir le jour sur Internet. Ces plate-formes permettent d'héberger et de créer son site Web très rapidement et surtout sans connaissances techniques. Parmi ces outils, Jimdo.com tire son épingle du jeu par sa facilité d'utilisation et par son rendu professionnel.

Pour commencer, il suffit de s'inscrire gratuitement sur Jimdo.com avec une simple adresse électronique et un identifiant. On dispose alors d'un espace de 500 Mo accessible à l'adresse notreidentifiant.jimdo.com.

Jimdo propose dès le départ un site tout prêt avec quelques pages qui servent d'exemples et que l'on va pouvoir modifier, supprimer ou compléter à volonté avec son propre contenu.
Il suffit alors de se connecter à son compte pour administrer le site Web en quelques clics.

Choisir l'apparence
Jimdo propose de très nombreuses « ambiances » de sites sous la forme de modèles directement applicables. Que l'on souhaite avoir un site à l'apparence plutôt artistique ou au contraire quelque chose de plus conventionnel, il y en a pour tous les goûts !
Dès que l'on sélectionne une apparence, on voit immédiatement le résultat et il est possible de régler de nombreux éléments pour se créer un site vraiment personnel.

Ajouter des pages dans le menu
On peut ajouter ou enlever des pages du site à volonté, il suffit de cliquer sur le menu de navigation et d'insérer de nouvelle rubriques. La navigation est immédiatement modifiée et on choisit dans quel ordre les pages apparaissent en les faisant simplement monter et descendre dans le menu.

Ajouter du contenu dans les pages
On construit sa page en ajoutant de petits blocs de contenus appelés modules, qui ont chacun une fonction précise : un bloc pour ajouter un titre, un bloc pour ajouter un texte, un bloc pour ajouter une image… Là encore, on travaille directement sur la page qui se construit en direct au fur et à mesure de nos ajouts. Quand on clique sur un bloc, un menu apparaît et permet de déplacer l'élément dans la page ou d'en ajouter d'autres.
Des modules plus élaborés, mais toujours très simples à prendre en main, permettent d'insérer des galeries d'images, des vidéos de YouTube ou des formulaires de contact…

Les autres fonctions
Jimdo propose également d'autres fonctions intéressantes comme la possibilité de construire des pages privées avec mot de passe, de connaître le nombre de visites et même de se créer une newsletter.
En contrepartie de tout cela, Jimdo affiche un petit pavé publicitaire sur le site, mais celui-ci reste très discret. Une version payante (5 € par mois) permet d'enlever la publicité et d'obtenir son propre nom de domaine si on le souhaite.

En conclusion, Jimdo est une plate-forme facile à prendre en main, différente d'un blog (les visiteurs ne peuvent pas ajouter de commentaires, et on ne peut pas se créer de nuages de tags par exemple), qui répondra à de nombreux types de besoins.

Pour en savoir plus :
http://fr.jimdo.com/

par Gabriel Récopé

Pour se faire une idée de l'interface de Jimdo :
– 1 : Se connecter et modifier l'apparence du site :

– 2 : Ajouter du contenu :