WhiteWall met en lumière vos plus belles photos

Chaque jour des millions de photos sont prises à travers le monde. Malheureusement, la plupart s’entassent au fond de la galerie photo de votre iPhone ou dans un dossier de votre Macbook. Pour en profiter au quotidien et donner une seconde vie à vos meilleures photos, pourquoi ne pas les faire imprimer pour en faire un bel objet de décoration ?

Parmi les nombreux acteurs du secteur, WhiteWall. Fondée en 2007, l’entreprise allemande est aujourd’hui considérée comme une référence dans le domaine de l’impression à la demande de photo, toile, livre photo et autres objets dérivés dont certains originaux à l’instar de l’Artbox, des impressions photos sur bois, le bloc plexi photo à poser ou encore des photos sur supports ronds, hexagonaux, octogonaux sans oublier des cadres pop art. Quant au plus impressionnant, la palme revient à WhiteWall Masterprint, une impression Fine Art XXL pouvant atteindre 10 m2 (5m x 2,4m) !

Des supports mais aussi des papiers et plusieurs finitions (mat, brillant, satiné) sans parler des formats, des plus classiques au sur-mesure aux dimensions de votre choix. Des centaines de combinaisons possibles en somme. De quoi ravir les photographes professionnels (WhiteWall fait aussi de la vente en marque blanche) et amateurs éclairés. Mais de quoi dérouter les néophytes voire conduire à des choix peu opportuns. Une photo sur toile ne sera pas adaptée à une pièce humide par exemple, de même qu’une impression Fine Art sur papier coton ne fera pas l’unanimité. Car oui, derrière une apparente simplicité, tous les papiers n’ont pas la même texture et peuvent présenter une teinte plus ou moins chaude, impactant de fait le rendu de votre photo.

Afin de limiter les (mauvaises) surprises, WhiteWall vous guide tout au long du processus de commande. Avec des conseils et exemples illustrés d’abord puis en affichant un aperçu en temps réel de votre photo en fonction des choix effectués. Pour plus de réalisme, il est aussi possible de prendre en photo votre intérieur, puis d’utiliser cette prise de vue comme base d’aperçu pour un rendu encore plus proche de votre création en situation. Mais la technologie et l’intelligence artificielle aussi pertinentes soient-elles ne peuvent égaler le savoir-faire d’un professionnel aguerri. WhiteWall offre donc la possibilité de s’entretenir avec un expert de la marque durant 30 minutes. Ce dernier pourra alors répondre à vos questions, vous orienter vers le produit le plus adapté à votre photo et surtout à l’endroit où il sera exposé .

WhiteWall Store – Paris

L’occasion de revenir sur les différents supports et leurs spécificités. Mais aussi d’effectuer d’éventuels ajustements colorimétriques afin de garantir un résultat optimal en fonction des spécificités du support choisi. Les Parisiens ont également la possibilité de se rendre dans la boutique WhiteWall situé au sein de la galerie LUMAS (40 rue de Seine, 75006 Paris).

Notre avis sur WhiteWall

Pour ce test, notre choix s’est porté sur un tirage 60x40cm avec cadre ArtBox en Aluminium avec verre en plexi mat afin de limiter les reflets.

La commande validée, le délai annoncé est de 12 jours. En réalité, il n’aura fallu que 8j à notre colis pour arriver. Une bonne surprise, d’autant plus à quelques jours de Noël, période où les commandes affluent. Un envoi soigné, le tirage est parfaitement protégé et maintenu.

Une fois les protections enlevées, la magie de découvrir son image en grand format opère toujours. La photo prend vie, les souvenirs de l’instant figé reviennent en mémoire. En termes de qualité, c’est parfait. Et pourtant, la photo choisie n’est pas la plus simple. Une partie noire, toujours délicate pour les impressions avec une dominante vers le gris qui peut vite prendre le dessus. Rien de cela ici, les noirs sont bien neutres. Les détails sont quant à eux bien préservés, tout comme les nuances au niveau des ailes de l’aigrette.

Le cadre Artbox noir se marie à la perfection et impulse une sensation de flottement à la photo, grâce un espace de 5 mm avec le bord. Il ne reste plus qu’à l’accrocher à son emplacement définitif. Rien de plus simple avec le système intégré.

Reste la question du coût, environ 200€ (janvier 2023). Un tarif dans la moyenne haute mais le prix à payer pour une qualité impeccable et un service personnalisé.

Julien

Mettre en lumière les dernières nouveautés High-Tech et automobiles, tel est mon quotidien sur Masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *