Les meilleurs aspirateurs robots en 2023

27 janvier 2023 - #Aspirateur robot

Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition du meilleur aspirateur robot, il est nécessaire de faire un point sur les différentes caractéristiques qui le concernent. En effet, celles-ci sont importantes afin de correspondre à vos besoins et de répondre à vos attentes.

Parmi les modèles disponibles, nous avons mis en avant les quatre modèles qui entrent dans la catégorie des meilleurs aspirateurs robots, et ainsi, vous apporter une explication simple et éclairée. Ces modèles haut de gamme sont des appareils visant à vous faciliter la tâche du nettoyage, et par la même occasion, vous faire gagner un temps précieux. Voici donc sans plus attendre notre sélection de meilleurs aspirateurs robots.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Ecovacs Deebot T10

Comme meilleur aspirateur robot, on peut citer l’Ecovacs Deebot T10. Avec sa puissance de 3 000 Pa, il est d’une incroyable performance jusque dans le moindre recoin. Ainsi, il attrape les poussières les plus reculées et laisse l’intérieur dans une très grande propreté.

Avec la technologie AIVI 3.0, il est bien plus précis pour détecter les objets et obstacles au travers de son chemin. Sa cartographie et navigation TrueMapping 2.0 génère un signal lumineux et une longueur d’onde plus élevée qui diminuent grandement les interférences avec les sources lumineuses. De plus, avec sa caméra HD à capteur starlight, il lui est possible de reconnaître également les humains. C’est aussi dans l’obscurité que la caméra autorise le très bon fonctionnement de l’appareil.

Question autonomie, le meilleur aspirateur robot Deebot T10 nous impressionne par sa durée de 260 minutes. C’est donc avec facilité qu’il est possible de nettoyer l’intégralité de la plupart des habitations, en une seule fois. Dès qu’il descend à 15 % d’autonomie, il retourne seul se mettre en charge. Lorsque les 90 % de sa capacité sont atteintes, il reprend ses tâches là où il en était resté.

Les fonctionnalités supplémentaires qu’il offre sont intéressantes pour optimiser le résultat de nettoyage. Ainsi, sa fonction lavage se montre efficace grâce à sa fréquence de vibrations à hauteur de 600 par minute. De cette manière, les tâches tenaces seront plus facilement enlevées et le rendu final sur le sol est impeccable. La petite fonctionnalité supplémentaire réside dans la possibilité de désodoriser l’intérieur durant la mise en fonction. À l’aide de capsules, le Deebot va diffuser un parfum agréable dans toute l’habitation.

Roborock S7 pro ultra

Souvent cité comme étant la référence des aspirateurs robots, le Roborock S7 pro ultra est un robot haut de gamme permettant d’aspirer et laver le sol avec un haut niveau d’autonomie. En effet, son grand atout réside dans sa gestion autonome avec la station de vidage. Il vide ainsi le bac à poussières, d’une capacité de 2,5 l, pour permettre une absence d’intervention humaine allant jusqu’à sept semaines.

Niveau lavage, il s’exécute aussi tout seul et sa capacité de nettoyage des sols peut atteindre une surface de 300 m². C’est d’ailleurs une serpillière qui fonctionne à raison de 600 tr/min. pour se montrer efficace sur les moindres tâches résistantes au sol. Son système de lavage nettoie la serpillière automatiquement et l’appareil la laisse sécher à hauteur de 5 mm dans le but de limiter les mauvaises odeurs et les bactéries.

Sa puissance d’aspiration de 5 100 Pa délivre une efficacité dès le premier passage. Combiné à sa navigation LIDAR, il cartographie parfaitement l’intérieur de l’habitation en 3D, tout en permettant de stocker jusqu’à quatre cartes différentes.

Grâce à l’application et à la reconnaissance vocale, le meilleur aspirateur robot Roborock S7 pro ultra peut se commander aisément. Ainsi, il est possible d’établir des routines spécifiques à vos habitudes, de créer des zones interdites ou encore des murs virtuels.

Xiaomi Robot Vacuum 2

Par l’acquisition du meilleur aspirateur robot de Xiaomi, le Vacuum 2, vous obtenez un appareil à la puissance de 3 000 Pa. Ses trois modes d’aspiration-lavage et ses quatre niveaux de puissance permettent au robot d’être efficace, même dans les interstices. Par ailleurs, sa batterie de 5 200 mAh autorise un nettoyage pour une surface allant jusqu’à 150 m². De quoi satisfaire un grand nombre de foyers.

De plus, le lavage des sols est minutieusement réalisé grâce à des vibrations soniques de haute fréquence à hauteur de 10 000 vibrations à la minute. Avec sa lavette en microfibres, la pénétration de l’eau est effectuée de manière uniforme et il ne reste pas de trace après son passage. De cette manière, les taches les plus tenaces vont être délogées et le rendu de propreté est appréciable.

Avec sa navigation par laser LDS, la cartographie de l’intérieur est réalisée rapidement et précisément. Il est parfaitement possible de cartographier et d’enregistrer jusqu’à 5 étages. C’est aussi par la multitude de réglages que le meilleur aspirateur robot Xiaomi va s’occuper des différentes pièces constituant une habitation. Comme pour la plupart des aspirateurs Xiaomi, vous pourrez désigner l’ordre de nettoyage des pièces, mais aussi l’intensité pour chacune d’entre elle.

À l’aide de l’application dédié Xiaomi Home, c’est très facilement que vous pourrez accéder à l’ensemble des fonctions, y compris à distance. Vous pouvez lancer le nettoyage, définir des zones interdites d’accès ou même programmer l’heure du début de la session.

Aspirateur robot Roomba 981

Pionnier sur le marché des aspirateurs robots, iRobot demeure une référence en la matière. Le Roomba 981 est la gamme au-dessus du 980, que nous avions également pu tester il y a quelque temps, est l’un des plus performants.

Le meilleur aspirateur robot de iRobot, le Roomba 981 offre une puissance d’aspiration convenable de 1 800 Pa. Il permet une aspiration intelligente, notamment à l’aide de sa caméra placée sur le dessus du capot. De plus, les brosses en caoutchouc multi surfaces apportent l’aide requise pour offrir un résultat efficace, y compris sur les tapis et moquettes. Une fonction Power Boost permet d’augmenter l’intensité si une surface le requiert.

Très simple à utiliser, puisque l’appareil se pilote intégralement à l’aide de l’application iRobot Home. Le smartphone devient donc la télécommande indispensable à l’utilisation de l’aspirateur robot. Petit plus, il est compatible avec le Google Home Assistant et la Alexa Home. Niveau programme, il est possible de régler jusqu’à sept routines, soit toute une semaine de nettoyage planifiée.

Son autonomie de 100 minutes permet de convenir à la grande majorité des foyers. De plus, c’est de manière autonome qu’il retourne se recharger lorsque sa batterie est devenue trop faible. Il ne manquera pas de repartir là où il s’est arrêté, et c’est en conséquence sans souci que la session lancée sera terminée.

Pour mieux cartographier le domicile, le meilleur aspirateur robot Roomba 981 dispose d’une caméra inclinable à 30°. En intégrant la navigation avancée vSLAM, l’aspirateur navigue par des lignes droites parallèles, et ainsi, il ne risque pas oublier la moindre surface.

Comment choisir le meilleur aspirateur robot ?

Il est utile de faire un petit tour des principaux points à prendre en compte avant de choisir le meilleur aspirateur robot.

La puissance délivrée

Ce critère de puissance est important pour l’acquisition du meilleur aspirateur robot. En effet, il faut que celle-ci soit suffisante pour permettre un nettoyage réussi, et si possible dès le premier passage. Dans les faits, il apparaît qu’un appareil doit au minimum afficher une puissance de 3 000 Pa pour satisfaire la majorité des utilisateurs. Plus la puissance est élevée, plus le meilleur aspirateur robot sera performant pour récolter les poussières et les saletés dans les moindres recoins. Toutefois, la puissance ne fait pas tout, et d’autres paramètres peuvent renforcer l’efficacité d’un aspirateur robot à une puissance moindre.

L’autonomie maximale

Au niveau de l’autonomie, il est difficile de donner une valeur minimale, étant donné que cela dépendra des besoins de l’utilisateur. En conséquence, l’autonomie souhaitée n’a pas à être la même pour un studio, que pour une maison à deux étages. Il est cependant d’usage de dire qu’un appartement de 40 m² va avoir besoin d’un aspirateur robot d’une autonomie de 60 minutes pour être nettoyé en une seule fois. Évidemment, vous n’avez peut-être pas besoin que la tâche soit réalisée avec une seule charge, et cette autonomie du meilleur aspirateur robot pourra suffire, même si votre superficie de résidence est plus élevée.  

Les dimensions de l’appareil

D’une manière générale, les appareils présentent à peu près les mêmes dimensions. Toutefois, il est utile de vérifier celles-ci si vous envisagez que le meilleur aspirateur robot puisse passer en dessous d’un meuble particulier ou du canapé. Quelques millimètres peuvent faire la différence, alors il faut bien prendre en compte cette caractéristique pour que l’appareil vous convienne.

La cartographie et la navigation de l’aspirateur robot

Pour que le meilleur aspirateur robot soit efficace à sa fonction, il est important qu’il puisse au préalable effectuer convenablement la cartographie de l’intérieur. Par la suite, son déplacement n’en sera que meilleur s’il est équipé convenablement, notamment par le bon placement des capteurs. La navigation laser est la plus répandue et la plus adaptée pour permettre au robot de se déplacer correctement. Ensuite, c’est la quantité de capteurs et leur emplacement qui vont améliorer les performances de l’aspirateur, mais aussi lui permettre de ne pas chuter et d’éviter certains objets.

Les différentes programmations

Les différentes programmations que peut permettre le meilleur aspirateur robot sont importantes pour répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur. Ainsi, les choix possibles s’adaptent à la configuration de l’intérieur, mais aussi aux habitudes. C’est un point positif, lorsqu’il est possible de programmer l’heure de début, particulièrement en cas d’absence ou pour respecter la sieste de jeunes enfants. L’intensité joue aussi un rôle, car chacune des pièces n’exige pas le même nettoyage.

Les fonctionnalités supplémentaires

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Certains des meilleurs aspirateurs robots disposent de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles. C’est notamment le cas de la fonction lavage qui permet d’optimiser le nettoyage des sols. De cette manière, les sols seront bien plus propres, et le gain de temps obtenu est confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *