Test Cabasse Rialto : notre avis sur les meilleures enceintes connectées de 2023 !

Rialto, un nom dont la simple évocation suffit à associer, Venise, ses gondoles sur le Grand Canal et l’Amour. Mais c’est aussi désormais l’appellation choisie par Cabasse pour sa dernière création, à savoir des enceintes actives connectées au format bibliothèque. Une première pour le spécialiste breton de l’audio haut de gamme d’où la symbolique du pont, liaison entre le passé en héritage et le présent où musique se conjugue avec streaming.

Longtemps décriée par les puristes, l’écoute en ligne est aujourd’hui devenue incontournable au point de constituer un critère d’achat. Cabasse l’a bien compris et propose depuis quelques temps sa gamme Pearl, dont les Keshi et Akoya, des enceintes aussi belles qu’efficaces.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Les Cabasse Rialto partagent de nombreux points communs, à commencer par la conception co-axiale (chaque haut-parleur est disposé sur le même axe afin que les ondes se propagent d’un seul point source) avec leurs homologues au design arrondi mais cette fois en reprenant une forme plus conventionnelle d’enceinte bibliothèque. Les flancs présentent néanmoins un léger arrondi convexe. De quoi apporter une petite touche de sensualité.

Test Cabasse Rialto : notre avis sur les meilleures enceintes connectées de 2023 !

A vous de choisir entre le coloris blanc ou noir mat. Le premier est sans doute le plus discret quand le second met davantage en avant les parties métalliques des Rialto (au niveau du socle et des haut-parleurs si vous choisissez de ne pas mettre les grilles). Quant à l’installation, mieux vaut prévoir un support robuste, chaque enceinte frôlant les dix kilos. De quoi donner un sentiment de densité au regard du format contenu (26x21x24 cm).

Autre particularité de cette paire d’enceintes connectées, la présence d’un écran sur l’une d’elle. Pratique pour choisir la source, afficher quelques commandes et le visuel du titre joué. Autour, une molette chromée dont la volupté suffit à donner l’envie de l’effleurer pour faire varier le volume même sans en avoir réel besoin. Mais au final, un accessoire dont l’intérêt apparait discutable, un smartphone et l’application Cabasse StreamCONTROL étant indispensable.

Test Cabasse Rialto : notre avis sur les meilleures enceintes connectées de 2023 !

D’abord pour la configuration (simple formalité, quelques étapes réglées en deux minutes montre en main) puis ensuite au quotidien pour gérer l’écoute et les divers paramètres. Se connecter aux principaux services de streaming musical (Qobuz, Deezer, Spotify, Apple Music via AirPlay, …), configurer un assistant vocal (Amazon Alexa ou Google Home) ou encore relancer une calibration si jamais les enceintes sont installées à un autre emplacement. Un processus automatisé où des sons sont émis puis captés par les micros intégrés afin de déterminer la réverbération et l’acoustique de la pièce. Des données précieuses ensuite prises en compte par les algorithmes Cabasse afin d’offrir la meilleure restitution sonore possible.

Connectées mais pas dénuées de ports pour autant : Ethernet, HDMI eARC pour les utiliser avec une TV, liaison optique, port USB-A
Test Cabasse Rialto : notre avis sur les meilleures enceintes connectées de 2023 !

A ce sujet, pas de débat possible, le fabricant breton démontre une nouvelle fois tout son savoir faire et sa maitrise acquise au cours de ses 70 ans d’existence. Dès les premières secondes d’écoute, il ne fait aucun doute quant au fait que les Rialto jouent dans la catégorie supérieure et sont bien des enceintes HiFi. Chaque note prend une dimension différente, détaillée et à la fois fidèle au timbre originel des instruments. Le son apparait ainsi plus naturel là où des systèmes plus abordables tombent vite dans la (sur)interprétation.

Test Cabasse Rialto : notre avis sur les meilleures enceintes connectées de 2023 !

Un constat d’autant plus valable que les notes titillent les extrêmes. Cabasse communique sur une plage de fréquence de 30 Hz à 27 kHz. Une amplitude très généreuse qui permet de profiter à la fois d’aigus cristallins et de basses profondes. Peut-être même trop, c’est du moins le sentiment parfois ressenti lorsque l’option Dynamic Fidelity Enhancer est active. A bas volume, le DFE participe à un rendu plus convaincant mais au-delà de 30-40% de puissance, le réglage par défaut apparait trop prononcé sur les morceaux gavés de basses. Mieux vaut le désactiver ou du moins, réduire son intensité. Mais, c’est là un constat subjectif, libre à chacun d’en tirer ses propres conclusions.

Retranscrire par écrit une sensation d’écoute est par définition un exercice périlleux, tant des variables humaines et architecturales entrent en considération. Néanmoins, et au-delà de toute préférence personnelle, il ne fait aucun doute que Cabasse signe avec ses Rialto, un système audio de grande qualité.

Test Cabasse Rialto : notre avis sur les meilleures enceintes connectées de 2023 !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Quelques secondes suffisent pour s’en rendre compte et même une oreille non avertie ne pourra retenir très longtemps son étonnement à coup de « whaou » ou « ah oui« . Quant à savoir comment exprimer ce sentiment. Disons pour simplifier qu’une sensation de justesse, de détails et profondeur remplit la pièce, sans avoir besoin de pousser le volume. Ecouter le live de « We are the Champions » (Queen) donne l’impression d’être aux côtés de Fredie Mercury et de ressentir toute la dimension du stade de Wembley. La comparaison apparaitra encore plus évidente en passant des Rialto à un système audio davantage axé grand public (Apple HomePod ou Sonos pour ne citer qu’eux). De là à justifier les 3000€ demandé ? Le prix s’oublie, la qualité reste selon l’adage. Après quelques jours à profiter des Rialto, comment ne pas être d’accord ?

Test Cabasse Rialto : notre avis sur les meilleures enceintes connectées de 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *