La Rédac' Masculin
Il y a 9 ans

Troller peut vous mener en prison en Arizona

La liberté d’expression vient d’être quelque peu ébranlée par les législateurs d’Arizona. Le texte Arizona House Bill 2549 vient en effet d’être mis à jour et attend l’approbation de Brewer, le gouverneur de l’état. L’Arizona avait déjà mis en place des mesures fortes contre le harcèlement, les menaces et l’intimidation, elle décide aujourd’hui d’étendre ses règles à Internet. Et tous ceux qui les enfreindront seront passibles de 25 ans de prison, rien que ça !

Un texte bien difficile à appliquer
Certes il est intéressant de limiter les menaces et le harcèlement, de même que les injures, mais quel est le réel degré d’injures qui sera sanctionné ? Il s’agit d’une appréciation toute relative qui risque de coûter cher à beaucoup si le texte est appliqué. En outre, instaurer des lois sur Internet s’avère fort compliqué. Ici, seul l’état d’Arizona a la volonté d’appliquer cette règle. Aussi, si un Français sur Facebook menace un habitant de l’Arizona, peut-il être puni et comment ? Et si un habitant de l’Arizona insulte un Français, ce dernier aura-t-il la possibilité de se défendre ?

Internet est rempli chaque jour sur les réseaux sociaux et les forums de diverses attaques, il semble ainsi bien difficile d’appliquer ce texte. Encore faut-il qu’il soit abrogé. Ce ne serait pas la première loi drastique votée en Arizona qui disparaitrait aussi vite qu’elle est apparue.