Les lunettes, accessoire révolutionnaire pour faire un régime ?

Manger moins pour grossir moins. Cela parait logique. Et si des lunettes d'un genre nouveau vous permettait de manger moins ? Présentation d'un concept étonnant... et pas forcément si stupide !

Un vieil adage précise que pour rester en bonne santé, il ne faut pas « avoir les yeux plus gros que le ventre ». Il existe en effet un lien étroit qui relie la vue et l'appétit. Forts de ce principe, des chercheurs japonais ont mis au point des lunettes révolutionnaires capables d'augmenter artificiellement l'aspect visuel des portions. Illusion qui limiterait les prises alimentaires…

Transformer un simple biscuit en énorme gâteau
Les lunettes inventées agissent en dupant celui qui les porte. Reliées à un ordinateur, elles envoient des images qu'il faut juste retoucher. On peut alors transformer la réalité en augmentant ou en réduisant à la fois l'aspect quantitatif et qualitatif d'une assiette, avant de remettre ces images tronquées dans le champ visuel du cobaye.

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Et, fait surprenant, lorsque l'aliment apparaît plus gros, on a tendance à manger… moins ! Cette invention peut aussi envoyer des effluves accentuant les saveurs. Le goût ressenti est alors en corrélation avec ce qu'on pense manger, parfois bien loin de la réalité…

Une invention encore loin de la commercialisation
Parce qu'elles sont volumineuses, bourrées de capteurs et très encombrantes, ces lunettes ne peuvent pas encore faire partie de notre quotidien. Mais des applications pourraient en découler, pour nous inciter à manger avec plus de modération.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les sensations oculaires, olfactives, gustatives et tactiles interagissent et déterminent notre niveau de satisfaction pour apprécier un met. En modifiant un paramètre, comme le montre cette expérience, on peut être comblé sans réaliser un gros écart. Le plaisir de la table ne serait alors malheureusement qu'une illusion.