Agence Edency
Il y a 8 ans

Internet dans l’avion en 2013 !

En 2013 : tous connectés!
Internet dans l'avion, on en parle de plus en plus. Selon certains, ce serait pour 2014 au plus tôt, mais les principales compagnies qui envisagent de se lancer indiquent 2013. Tant mieux ! Il faut avouer que nous sommes de plus en plus accros à Internet et qu'il nous semble difficile de rester sans connexion pendant quelques heures. Un vol long courrier peut en effet s'avérer être une vraie galère.

Conscient de la demande et soucieux d'offrir à ses clients les mêmes services que la SNCF dans ses TGV, le groupe Air France KLM a annoncé le 12 juin dernier son intention de mettre à disposition de ses passagers l'Internet haut débit par Wifi d'ici 2013. Il ne s'agira cependant pas d'une première, puisque plusieurs compagnies américaines ont déjà expérimenté ce service et la technologie qu'il nécessite.

Internet dans l'avion : comment ça marche ?
Si l'utilisation d'Internet est interdite dans l'avion, c'est pour des raisons de sécurité. Le défi pour les compagnies consiste donc à trouver une technologie qui n'interfère pas avec l'électronique de l'appareil. La solution passe par les connexions satellitaires.

Deux opérateurs de satellites, Inmarsat et Honeywell, se sont lancés sur le marché. Ils comptent exploiter en 2013 deux satellites qui offriront une connexion de 10Mo/s dans le cadre du réseau Global XPress. Cette technologie sera vendue aux compagnies aériennes intéressées. Selon le cas, la connexion sera gratuite ou payante.

Il y a toutefois peu de chances que le service soit compris dans le prix d'un billet de classe économique. Alors au final, ne serait-ce pas plutôt une stratégie pour relancer la classe affaires ?