Nouveau MacBook Pro Retina : haut de gamme et… irréparable ?

À la fois mince, léger et très puissant, le dernier né des MacBook d'Apple, le Pro Retina, a tout pour séduire. Mais si l'on en croit le bruit qui circule sur la toile, le Retina serait tout simplement irréparable.

Le nouvel ordinateur d’Apple aurait-il finalement un (gros) défaut ?

Un produit haut de gamme démonté par iFixit
Les spécialistes d'iFixit, site de bricolage collaboratif et contributif, se sont rués sur le nouveau MacBook Pro Retina pour le démonter. Leur verdict est sans appel : le dernier né des MacBook est pour ainsi dire irréparable. Nous verrons plus loin pour quelles raisons techniques. Toujours est-il que la rumeur s'est répandue à une impressionnante vitesse sur la toile et qu'elle vient ternir un peu plus la réputation déjà bien mise à mal d'Apple.

Il fut un temps où la marque à la pomme séduisait par son sérieux, la solidité et la fiabilité de ses appareils haut de gamme. Mais déjà sur les précédents modèles de MacBook, les réparations étaient difficiles et surtout, très onéreuses.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Pourquoi le Pro Retina est-il quasiment irréparable ?
La miniaturisation nécessitée par le format compact des ordinateurs portables les rend plus difficilement réparables que les tours. C'est en particulier le cas de nombreux modèles d'entrée de gamme, mais en raison de son prix élevé (2279 euros), les acheteurs seraient en droit d'attendre mieux du nouveau MacBook.

Les vis de sécurité pentalobes, difficiles à dévisser, batterie collée, baie de disque dur de format non standard, mémoire non extensible, écran intégré au capot et donc non remplaçable : Apple s'est visiblement donné beaucoup de mal pour verrouiller son MacBook. En cas de problème, l'utilisateur devra sans doute se résoudre à… tout remplacer !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une donnée qui fait réfléchir avant de se lancer dans l'achat de ce dernier ordinateur.