Les pierres tombales 2.0 arrivent !

Imaginez un jour pouvoir laisser une vidéo ou un blog à votre famille consultable directement depuis votre tombe. C'est ce que proposent depuis peu certaines entreprises de pompes funèbres grâce au code QR. Invention farfelue ou vraie bonne idée ?
1 juillet 2012 - #insolite

Fini l’épitaphe, maintenant, on grave un QR code sur sa tombe !

Et si vous communiquiez avec l’au-delà ?
Le QR code, ou code Quick Reponse, est un code-barres lisible via un mobile ou smartphone.
Depuis peu, des sociétés américaines de pompes funèbres proposent aux familles d’intégrer ce code à la pierre tombale de leur proche. Ce support permet de lier chaque pierre tombale à une biographie ou tout autre contenu disponible sur le web.

Une technologie au service de l’histoire
Sur la Toile, les internautes accueillent cette nouveauté avec enthousiasme malgré le respect dû aux morts.
« Je trouve que c’est une bonne idée pour des cimetières comme le Père Lachaise qui n’est, en fait, qu’un musée à ciel ouvert… » peut-on ainsi lire sur certains forums.
D’autres voient l’opportunité de créer du lien entre les disparus « vite oubliés » et les « générations à la recherche de leurs racines ».

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Un avenir incertain
Nombre d’internautes le remarquent, un QR code sur des pierres tombales pourrait être une fausse bonne idée : « Ils semblent oublier à quel rythme va notre société technologique. Il y a 10 ans, le QR Code n’existait pas. Si ça se trouve, dans 10 ans, il aura disparu. »
Ce problème n’est pas le seul évoqué et pourrait déjà enterrer ce projet de tombe interactive : « Il est très probable que dans cinq ans, le lien web pointé par le code ne soit plus valide. Alors qu’on peut encore lire les épitaphes gravées il y a 100 ans. »

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Reste à savoir si les communes seront prêtes à équiper leurs cimetières au moyen de ce code QR.