Tablette Nexus 7 : Google entre en guerre

Google s'est lancé dans la guerre des tablettes électroniques en dévoilant sa Nexus 7, une porte d'accès aux ventes de livres ou films sur le magasin en ligne du géant américain de l'internet, destinée à concurrencer l'iPad d'Apple.

Encore un nouveau joujou pour concurrencer l’iPad

Google entend faire une entrée en fanfare sur le marché des tablettes numériques avec sa Nexus 7. Avec un premier argument de poids : son prix. En effet, la nouvelle tablette coûtera à l'achat moitié moins que le leader du marché, l'iPad d'Apple, et augmente l'arsenal de Google dans sa bataille contre le fabricant à la pomme et le géant des logiciels Microsoft.

Une tablette fabriquée par Asus
Dotée d'un écran de 7 pouces (près de 18 centimètres), cette tablette, équipée d'une caméra frontale, pèse 340 grammes, soit à peu près autant qu'un livre de poche.

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Elle fonctionnera avec la dernière génération du système d'exploitation du groupe, Android, et sera fabriquée pour Google par le Taïwanais Asus, selon le chef de la branche Android de Google, Hugo Barra.

« Nous voulions rassembler le meilleur de l'expérience Google, optimisé autour du contenu disponible sur Google Play », le magasin en ligne du groupe, a ajouté M. Barra en présentant la tablette à l'ouverture de la conférence annuelle Google I/O des développeurs du géant informatique à San Francisco.

Les tablettes Nexus sont d'ores et déjà disponibles sur commande en Australie, au Canada, en Grande-Bretagne, et aux Etats-Unis sur le magasin Google Play, au prix de 199 dollars, pour être expédiées à la mi-juillet, a détaillé M. Barra. Les tablettes seront par ailleurs livrées avec un bon d'achat de 25 dollars pour Google Play.

Nexus Q, l’autre nouveauté de Google
Google a également présenté un appareil sans fil fonctionnant sous système Android, Nexus Q, pour visionner des films ou écouter de la musique en flux sur des téléviseurs ou par des haut-parleurs.

Parallèlement, le groupe va développer Google Play pour proposer plus de divertissement: le magasin en ligne recense désormais « plus de 600.000 applications et jeux, ainsi que de la musique, du cinéma et des livres », a fait valoir Google sur son blog.

« Tout est externalisé (cloud-based, en version originale), ce qui veut dire que tous vos contenus sont toujours disponibles sur tous vos appareils », ajoute-t-il.

Pour les films, les internautes auront le choix entre la location et l'achat. Des magazines des groupes Hearst, Condé Nast et d'autres groupes de médias seront disponibles.

Une véritable console de jeux
Le groupe décrit Nexus 7 comme une « nouvelle tablette puissante, qui fait tout, y compris les jeux vidéo, extrêmement vite ».

Le développeur pour le système Android, Chris Yerga, a jugé que le Nexus 7 était « une véritable console de jeux ».

Un nouvel Android
Google a également annoncé le lancement d'une nouvelle version de son système d'exploitation Android pour appareils mobiles, Jelly Bean, qui est une amélioration du système actuel, Ice Cream Sandwich, et qui devrait rendre tout « plus fluide et plus rapide ».

« Le clavier est plus intelligent et précis, il prédit votre prochain mot. La dictée vocale est plus rapide et fonctionne même lorsque vous n'avez pas de connexion », ajoute-t-il.

Si Android s'est hissé au sommet du marché des téléphones mobiles, Apple continue à dominer celui des tablettes et détient autour de 62% du marché contre 36% pour les tablettes sous système Android, d'après le cabinet de recherche IDC.

Google dévoile la Nexus 7 une semaine après que Microsoft a présenté sa propre tablette, Surface, qu'il prévoit de mettre sur le marché plus tard cette année pour lui aussi tenter de s'attaquer à la suprématie d'Apple.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Prix : 199 dollars soit environ 159 euros
Commercialisation prévue en juillet 2012